Approches des E/S fichier
Remonter à Utilisation des fichiers
Il existe plusieurs approches que vous pouvez adopter pour la lecture et l'écriture de fichiers :
- L'approche recommandée pour la manipulation de fichiers consiste à utiliser des flux de fichier.
- Les flux de fichier sont des instances de la classe TFileStream utilisées pour accéder aux informations de fichiers disque.
- Les flux de fichier sont portables et proposent une approche de haut niveau des opérations d'E/S de fichier.
- Comme les flux de fichier mettent à disposition le handle de fichier, cette approche peut être combinée avec la suivante. La rubrique Utilisation de flux de fichier décrit TFileStream.
- Vous pouvez travailler avec des fichiers en utilisant une approche basée sur un handle.
- Les handles de fichier sont fournis par le système d'exploitation lorsque vous créez ou ouvrez un fichier pour manipuler son contenu.
- L'unité SysUtils définit un certain nombre de routines de gestion de fichiers qui manipulent des fichiers en utilisant des handles.
- Sous Windows, il s'agit généralement d'enveloppes de fonctions de l'API Windows.
- Comme les fonctions VCL/RTL peuvent utiliser la syntaxe du langage Delphi et fournissent occasionnellement les valeurs par défaut des paramètres, elles peuvent facilement servir d'interface à l'API Windows.
- Pour utiliser une approche basée sur un handle, ouvrez tout d'abord un fichier en utilisant la fonction FileOpen ou créez un nouveau fichier en utilisant la fonction FileCreate. Lorsque vous disposez du handle, utilisez les routines basées sur un handle pour manipuler son contenu (écrire une ligne, lire le texte, etc.).
- L'unité System définit un certain nombre de routines d'E/S de fichier qui manipulent des variables fichier, généralement de la forme "F: Text:" ou "F: File:".
- Les types de variables fichier sont au nombre de trois : typé, texte et sans type. De nombreuses routines de gestion de fichier, comme AssignPrn et Writeln, les utilisent.
- L'utilisation de variables fichier est obsolète, et ces types de fichier ne sont pris en charge qu'à des fins de compatibilité ascendante. Ils sont incompatibles avec les handles de fichier Windows.