Conception des interfaces utilisateur

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Concepts RAD et de développement d'applications


Une interface utilisateur graphique (GUI, graphical user interface) est constituée d'une ou de plusieurs fenêtres qui permettent aux utilisateurs d'interagir avec votre application. A la conception, ces fenêtres sont appelées des fiches. RAD Studio propose un concepteur pour créer des Fiches VCL, des Fiches Web et des pages HTML. Le Concepteur de fiches et les fiches vous permettent de créer rapidement et facilement des interfaces utilisateurs d'aspect professionnel.

Utilisation du Concepteur de fiches

Quand vous créez une application Fiches VCL ou Serveur DataSnap, l'EDI affiche automatiquement le type de fiche approprié sur l'onglet Conception de l'EDI. Quand vous déposez des composants depuis la palette d'outils, comme des libellés ou des boîtes texte, dans la fiche, RAD Studio génère le code sous-jacent pour gérer l'application. Vous pouvez utiliser l'inspecteur d'objets pour modifier les propriétés des composants et de la fiche. Le résultat de ces modifications apparaît automatiquement dans le code source dans l'onglet Code. A l'inverse, si vous modifiez le code avec l'éditeur de code, les modifications sont immédiatement reflétées dans l'onglet Conception.

La palette d'outils propose des dizaines de contrôles pour simplifier la création des Fiches VCL, des serveurs DataSnap et des pages HTML. Par exemple, lors de la création d'une Fiche VCL, vous pouvez utiliser le composant Vcl.Menus.TMainMenu pour créer en quelques instants un menu principal. Après avoir placé le composant dans une Fiche VCL, il suffit de saisir les entrées et les commandes du menu principal dans les zones proposées. Le composant Vcl.Menus.TPopupMenu propose les mêmes fonctionnalités pour la création de menus contextuels. Il existe également plusieurs composants boîte de dialogue pour des fonctions courantes comme l'ouverture et l'enregistrement de fichiers, la définition des fontes et des couleurs et l'impression. L'utilisation de ces composants économise du temps et garantit un aspect homogène des boîtes de dialogue dans votre application.

Lors de la conception de l'interface utilisateur, vous pouvez annuler ou répéter les dernières modifications d'une fiche en choisissant Edition > Annuler et Edition > Rétablir. Quand vous êtes satisfait de l'apparence de la fiche, vous pouvez verrouiller les composants et la fiche, pour en interdire la modification accidentelle, en sélectionnant Edition > Verrouiller les contrôles.

Définition des options du Concepteur de fiches

Vous pouvez définir des options qui affectent l'aspect et le comportement du Concepteur de fiches. Vous pouvez, par exemple, ajuster la configuration de la grille ou le style de code et de HTML généré. Pour définir ces options, choisissez Outils > Options > Options d'environnement > Concepteur de fiches et Outils > Options > Options HTML.

Définition de directives du Concepteur de fiches avec des composants VCL

Vous pouvez utiliser la VCL (avec Delphi ou C++) pour configurer des composants "conscients" de leur relation avec d'autres composants d'une fiche. Par exemple, lorsque vous déposez un composant sur une fiche, l'espace laissé à partir du bord de la fiche dépend de la propriété de remplissage des marges.

Vous pouvez définir des propriétés qui spécifient la distance entre les contrôles, les raccourcis, les étiquettes de focalisation, l'ordre de tabulation et le nombre maximal d'éléments (zones de liste, menus).

Le développeur utilisera ces composants pour créer des fiches si l'option Utiliser les directives du concepteur est activée. Si l'option Aligner sur la grille est active, ainsi que Utiliser les directives du concepteur, les directives du concepteur ont priorité.

Reportez-vous à la rubrique Utilisation de directives du Concepteur avec des composants VCL pour la procédure de définition de ces directives.

Voir aussi