Configuration d'une connexion TSQL

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation de dbExpress


La première étape du travail avec un ensemble de données unidirectionnel est de se connecter à un serveur de base de données. A la conception, une fois qu'un ensemble de données dispose d'une connexion active à un serveur de base de données, l'inspecteur d'objets peut fournir des listes déroulantes de valeurs pour les autres propriétés. Par exemple, s'il s'agit d'une procédure stockée, il faut qu'une connexion soit active pour que l'inspecteur d'objets puisse indiquer les procédures stockées disponibles sur le serveur. La connexion à un serveur de base de données est représentée par un composant TSQLConnection distinct. Vous utilisez TSQLConnection comme tout autre composant connexion de base de données.

Métaprocédure : Configuration d'une connexion TSQL

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre. La boîte de dialogue Nouveaux éléments apparaît.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveaux éléments, sélectionnez Projets Delphi, puis double-cliquez sur Application Fiches VCL. Le Concepteur Windows est affiché.
  3. A partir de la catégorie dbExpress de la palette d'outils, faites glisser un composant TSQLConnection sur la fiche.
  4. Identifiez le pilote (voir les étapes ci-dessous).
  5. Spécifiez les paramètres de connexion (voir les étapes ci-dessous).
  6. Identifiez une connexion de base de données (voir les étapes ci-dessous).
  7. Affichez et utilisez l'éditeur de connexion dbExpress (voir les étapes ci-dessous).

Pour identifier le pilote

  1. Sélectionnez le composant TSQLConnection.
  2. Dans l'inspecteur d'objets, définissez la propriété lib_fr:Data.SqlExpr.TSQLConnection.DriverName|DriverName sur un pilote dbExpress installé, à partir de la boîte à options qui contient tous les noms de pilotes.
  3. Identifiez les fichiers associés au nom du pilote. Sélectionnez un des éléments suivants :
    • Le pilote dbExpress
    • La bibliothèque de liaison dynamique

Remarque : La relation entre le pilote dbExpress ou la bibliothèque de liaison dynamique et le nom de la base de données est stockée dans un fichier appelé dbxdrivers.ini, qui est mis à jour lorsque vous installez un pilote dbExpress. Le composant connexion SQL recherche le pilote dbExpress et la bibliothèque de liaison dynamique dans dbxdrivers.ini lorsqu'il reçoit la valeur de DriverName. Quand vous définissez la propriété DriverName, TSQLConnection définit automatiquement les propriétés LibraryName et VendorLib sur les noms des dlls associées. Dès que LibraryName et VendorLib ont été définies, votre application n'est plus dépendante de dbxdrivers.ini.

Pour spécifier un paramètre de connexion

  1. Double-cliquez sur la propriété lib_fr:Data.SqlExpr.TCustomSQLDataSet.Params|Params dans l'inspecteur d'objets pour modifier les paramètres en utilisant l'éditeur de listes de valeurs au moment de la conception.
  2. Utilisez la propriété Params.Values pour affecter des valeurs à des paramètres individuels au moment de l'exécution.

Pour identifier une connexion de base de données

  1. Définissez la propriété ConnectionName sur un nom de connexion valide. Cela définit automatiquement les propriétés DriverName et Params.
  2. Modifiez la propriété Params pour modifier l'ensemble de valeurs de paramètres enregistré.
  3. Définissez la propriété LoadParamsOnConnect sur True pour développer votre application en utilisant une base de données, et en la déployant en utilisant une autre base de données. Cela permet à TSQLConnection de définir automatiquement DriverName et Params sur les valeurs associées à ConnectionName dans dbxconnections.ini quand la connexion est ouverte.
  4. Appelez la méthode LoadParamsFromIniFile. Cette méthode définit DriverName et Params sur les valeurs associées à ConnectionName dans dbxconnections.ini (ou dans un autre fichier que vous spécifiez). Vous pouvez utiliser cette méthode si vous voulez redéfinir certaines valeurs de paramètres avant d'ouvrir la connexion.

Pour afficher l'éditeur de connexion

  1. Double-cliquez sur le composant TSQLConnection. L'éditeur de connexion dbExpress apparaît, avec une liste déroulante de pilotes, une liste de noms de connexion pour le pilote sélectionné et un tableau de paramètres de connexion pour le nom de connexion sélectionné.
  2. Dans la liste déroulante Nom du pilote, sélectionnez un pilote pour indiquer la connexion à utiliser.
  3. Dans la liste Nom de connexion, sélectionnez un nom de connexion.
  4. Choisissez la configuration que vous préférez.
  5. Cliquez sur le bouton Tester la connexion pour vérifier si la configuration est valide.

Pour définir et modifier des connexions en utilisant l'éditeur de connexions

  1. Pour modifier les connexions nommées actuellement sélectionnées dans dbxconnections.ini, modifiez les valeurs des paramètres dans le tableau des paramètres.
  2. Cliquez sur OK. Les nouvelles valeurs de paramètres sont enregistrées dans dbxconnections.ini.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter une connexion pour définir une nouvelle connexion. La boîte de dialogue Nouvelle connexion apparaît.
  4. Dans la boîte de dialogue Nouvelle connexion, définissez Nom du pilote et Nom de connexion.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur le bouton Supprimer la connexion pour supprimer la connexion nommée actuellement sélectionnée de dbxconnections.ini.
  7. Cliquez sur le bouton Renommer la connexion pour modifier le nom de la connexion nommée sélectionnée.

Voir aussi