Création d'un pattern
Remonter à Procédures de patterns de modélisation
Vous pouvez utiliser des éléments de diagrammes existants pour créer des patterns personnalisés. Les patterns nouvellement créés sont stockés dans le registre de patterns. Ils apparaissent dans l'arborescence de patterns du gestionnaire de patterns et vous pouvez les utiliser pour générer des éléments de modèle dans les diagrammes.
Pour créer un pattern :
- Sélectionnez un ou plusieurs éléments dans un diagramme.
- Cliquez avec le bouton droit et choisissez Enregistrer comme pattern dans le menu contextuel de la sélection. L'expert Créer un pattern s'ouvre.
- Sur la page Général de l'expert, entrez les informations suivantes
- Dans le champ Nom, spécifiez le nom du nouveau pattern.
- Dans le champ Fichier, spécifiez le nom du fichier XML cible.
- Vous pouvez éventuellement entrer une description du pattern dans le champ Description.
- Si nécessaire, cochez la case Créer un objet pattern. La sélection de cette option vous permet d'utiliser votre pattern comme FCC (First Class Citizen). Ainsi, un élément de pattern ovale s'affiche sur les diagrammes quand vous appliquez le pattern.
- Cliquez sur Suivant.
- Sur la page Paramètres du pattern de l'expert
- Utilisez l'éditeur en ligne pour modifier les paramètres de votre choix.
- Définissez la propriété Utiliser existant du pattern. Si cette valeur est cochée, les éléments existants du diagramme sont réutilisés quand vous appliquez le pattern. Ainsi, chaque fois que vous appliquez un pattern, un nouvel élément n'est pas créé s'il existe dans le conteneur cible un élément de même nom et de même métatype. Si la propriété Utiliser existant n'est pas cochée, de nouveaux éléments sont créés.
- Cliquez sur Suivant.
- Dans la page Sélectionner un dossier d'arborescence qui affiche la structure en cours des patterns, choisissez le dossier cible et cliquez sur Terminer.
Résultat : Le nouveau pattern est ajouté au dossier spécifié. Ce pattern apparaît dans l'arborescence des patterns et vous pouvez l'utiliser pour générer des éléments de modélisation.