Génération d'une fiche active basée sur une fiche VCL

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des contrôles ActiveX - Index


A l'inverse des autres contrôles ActiveX, les fiches actives ne sont pas d'abord conçues puis encapsulées par une classe wrapper ActiveX. A la place, l'expert Fiche Active génère une fiche vide que vous concevez par la suite quand l'expert vous laisse dans le Concepteur de fiches.

Vous pouvez tester une fiche active en créant une page HTML pour contenir une référence à la fiche active et spécifier son emplacement sur la page. La fiche active peut ensuite être affichée et exécutée depuis un navigateur Web. Dans le navigateur, la fiche se comporte comme une fiche autonome Delphi. La fiche peut contenir n'importe quel composant VCL ou contrôle ActiveX, notamment les contrôles VCL personnalisés.

Pour démarrer l'expert Fiche Active :

  1. Choisissez l'une des commandes suivantes :
    Cela crée un projet DLL (Dynamic Link Library) que vous pouvez utiliser pour héberger des objets ActiveX en processus.
  2. Choisissez maintenant l'une des commandes suivantes :
    • Fichier > Nouveau > Autre > Projets Delphi > ActiveX > ActiveForm
    • Fichier > Nouveau > Autre > Projets C++Builder > ActiveX > ActiveForm

Sur l'expert Fiche Active, vous ne pouvez pas spécifier le nom de la classe VCL à encapsuler. En effet, les fiches actives sont toujours basées sur Vcl.AxCtrls.TActiveForm.

Vous pouvez changer les noms par défaut de la CoClasse, de l'unité d'implémentation et du projet de bibliothèque ActiveX. De même, cet expert vous permet d'indiquer si vous voulez que votre fiche active nécessite une licence, si elle doit inclure des informations de version et si vous voulez une fiche A propos.

Quand vous quittez l'expert, il génère :

  • Un fichier projet de bibliothèque ActiveX qui contient le code nécessaire pour démarrer un contrôle ActiveX. Généralement, vous ne modifierez pas ce fichier.
  • Une bibliothèque de types qui définit une CoClasse pour votre contrôle, l'interface qu'elle expose aux clients et les définitions de types qui leurs sont nécessaires. Pour de plus amples informations sur la bibliothèque de types, voir Utilisation des bibliothèques de types - Présentation.
  • Une fiche qui descend de AxCtrls.TActiveForm. Cette fiche apparaît dans le Concepteur de fiches, où vous pouvez l'utiliser pour concevoir visuellement la fiche active qui apparaît aux clients. Son implémentation apparaît dans l'unité d'implémentation générée. Dans la section d'initialisation de l'unité d'implémentation, une fabrique de classe est créée, en configurant Vcl.AxCtrls.TActiveFormControl en tant que wrapper ActiveX pour cette fiche.
  • Une fiche de boîte A propos et une unité, si vous les avez demandées.
  • Un fichier .LIC, si vous avez activé les licences.

A ce stade, vous pouvez ajouter des contrôles à la fiche et la concevoir à votre guise.

Une fois le projet Fiche Active conçu et compilé dans une bibliothèque ActiveX (d'extension OCX), vous pouvez créer une page HTML de test contenant une référence à la fiche active. Vous pouvez alors tester le projet en utilisant un navigateur Web ActiveX. Pour obtenir des instructions, voir Création d'une fiche active VCL ActiveX.

Voir aussi