Remonter à Présentation du déploiement des applications
Outils > Options > Déploiement > Gestionnaire de profils de connexion
Dans la fenêtre Projets, cliquez avec le bouton droit sur une plate-forme dans Plates-formes cible et cliquez sur Modifier la connexion.
Affiche les profils de connexion existants et vous permet de créer et de gérer les profils de connexion.
Un profil de connexion est un ensemble nommé de propriétés qui définissent une connexion à une instance du serveur Platform Assistant s'exécutant sur une machine distante.
Sur cette page, pour chaque plate-forme ayant un profil de connexion associé, un profil est le profil par défaut (en caractères gras). Les plates-formes Windows n'ont pas de profil par défaut.
Pour créer un profil de connexion, utilisez cette boîte de dialogue.
Pour associer un profil de connexion à une plate-forme cible sur un projet, utilisez la boîte de dialogue Propriétés de la plate-forme. Pour ouvrir Propriétés de la plate-forme, cliquez avec le bouton droit sur le noeud de la plate-forme cible dans la fenêtre Projets et choisissez Propriétés.
Situations où vous devez utiliser un profil de connexion
Les profils de connexion sont nécessaires dans les situations suivantes lors du développement d'applications :
- Pour exécuter ou déboguer des applications à distance, vous avez besoin d'un profil de connexion. Cela vous permet d'exécuter et de déboguer des applications ciblant Windows 64 bits (sur un PC de développement Windows 32 bits), macOS, iOS ou Linux.
- Vous n'avez pas besoin d'un profil de connexion pour exécuter ou déboguer les applications Android.
- Vous avez besoin d'un profil de connexion pour utiliser le Gestionnaire de déploiement et déployer des applications ciblant Windows 64 bits (sur un PC de développement Windows 32 bits), macOS, iOS ou Linux.
- Vous n'avez pas besoin d'un profil de connexion pour utiliser le Gestionnaire de déploiement afin de déployer des applications pour Android. RAD Studio déploie les applications Android en local.
- Vous pouvez déployer des applications sans profil de connexion si vous n'utilisez pas le Gestionnaire de déploiement.
Remarque: Pour vous connecter à une
plate-forme cible, vous devez installer et exécuter le
serveur Platform Assistant sur la plate-forme cible ou une plate-forme intermédiaire qui prend en charge la plate-forme cible. Par exemple, pour vous connecter à un périphérique iOS (plate-forme cible), le serveur Platform Assistant doit être exécuté sur un Mac (plate-forme intermédiaire).
Noms de fichiers et extension de fichier pour les profils de connexion
Les noms de profils ont quelques restrictions autres que le fait d'être des noms de fichiers valides, tel que cela est déterminé par System.IOUtils.TPath.HasValidFileNameChars. Les noms de fichiers dupliqués provoquent une erreur (lors des opérations Ajouter, Copier, Renommer et Importer tentées).
L'extension des fichiers de profil est .profile
et elle est ajoutée automatiquement quand le profil est enregistré en tant que fichier.
Exemples de noms pour un profil de connexion :
Chaque profil que vous avez défini est enregistré dans un fichier .profile
dans votre dossier Application Data (tel que renvoyé par DesignIntf.IDesigner170.GetAppDataDirectory), comme le dossier suivant sur Windows 10 :
C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Embarcadero\BDS\23.0
Panneau Gestionnaire de profils de connexion
Elément
|
Description
|
Profils
|
Liste les profils de connexion qui ont été définis, avec leur plate-forme associée. L'attribut Gras indique le profil par défaut pour une plate-forme.
- Pour définir un profil par défaut pour une plate-forme, cliquez avec le bouton droit sur le profil et sélectionnez Définir en tant que profil par défaut.
- Pour modifier un profil, sélectionnez-le dans la liste Profils, modifiez les propriétés du profil, puis cliquez sur OK (sans le OK, vos modifications ne sont pas enregistrées).
Cliquer sur l'un des profils active les boutons de la gestion d'un profil (Copier, Renommer, Supprimer et Exporter).
|
Propriétés du profil
|
Affiche les paramètres en cours du profil de connexion sélectionné.
Plate-forme
|
Affiche la plate-forme désignée pour le profil de connexion sélectionné. La plate-forme désignée est la plate-forme sur laquelle l'instance cible du serveur Platform Assistant est exécutée. Si vous changez la plate-forme sur cette page, la position du profil dans la liste des profils est modifiée en conséquence.
Si vous avez besoin d'un profil de connexion pour la plate-forme cible Périphérique iOS - 64 bits, sélectionnez la plate-forme macOS ici. macOS est une plate-forme intermédiaire qui vous permet de construire, exécuter, déboguer et déployer non seulement des applications macOS, mais également des applications iOS.
|
Nom de l'hôte
|
Le nom de la machine hôte (nom de la machine tel que connu sur le réseau en utilisant la recherche DNS standard) ou l'adresse IP de la machine cible. Pour déterminer l'adresse IP de la machine cible, entrez les commandes suivantes selon le cas :
- Sur la console PAServer sur la machine cible
- Sur la fenêtre Terminal du Mac
- Ou bien sélectionnez le menu Apple > Préférences Système > Réseau.
- Sur la fenêtre de commande PC
|
Numéro du port
|
Numéro du port utilisé lors de la connexion au serveur Platform Assistant sur la machine cible.
|
Mot de passe
|
Mot de passe ayant été défini pour l'instance du serveur Platform Assistant auquel ce profil se connectera.
Mot de passe du profil de connexion <appuyez sur Entrée si aucun mot de passe> :
- Vous pouvez aussi définir le mot de passe en incluant l'option
-password=<mot de passe> dans votre commande pour exécuter paserver.
- N'entrez pas de mot de passe si aucun mot de passe n'a été défini pour le paserver auquel ce profil de connexion se connecte.
- Pour naviguer jusqu'à un fichier mot de passe encrypté existant (
.passfile ), cliquez sur les points de suspension [...]. Vous créez un fichier .passfile en utilisant l'option g quand vous exécutez paserver (Platform Assistant) sur la machine cible.
|
Tester connexion
|
Essaie d'établir une connexion à la machine cible, avec le Nom de l'hôte et le Numéro du port spécifiés. Affiche un message indiquant la réussite ou l'échec. La connexion réussit seulement si le serveur Platform Assistant est déjà exécuté sur la machine cible.
|
Ajouter
|
Lance l'expert Créer un profil de connexion afin de créer un profil de connexion vous permettant de vous connecter à la machine distante et de spécifier les propriétés du profil de connexion. L'équivalent clavier est l'appui sur la touche Insér quand la liste Profils détient la focalisation.
|
Copier
|
Vous invite à spécifier le nom d'un nouveau profil et copie les paramètres du profil actuellement sélectionné dans le nouveau profil.
|
Renommer
|
Vous invite à spécifier le nom d'un nouveau profil et renomme le profil actuellement sélectionné sur le nouveau nom. Tous les projets utilisant le profil existant sont mis à jour sur le nouveau nom du profil.
|
Supprimer
|
Affiche une boîte de dialogue de confirmation et, en cas d'acceptation, supprime le profil actuellement sélectionné. Vous pouvez aussi supprimer un profil en appuyant sur la touche Suppr du clavier quand la liste Profils détient la focalisation.
|
Exporter
|
Vous invite à spécifier un nom de fichier et enregistre le profil à cet emplacement (le nom de fichier par défaut est "<NomProfil>.profile").
|
Importer
|
Vous invite à spécifier un nom de fichier .profile et importe le profil contenu dans l'EDI.
|
|
Voir aussi