Outil de migration des paramètres

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilitaires graphiques - Index


L'outil de migration des paramètres est une application qui permet d'importer et d'exporter les paramètres de configuration de RAD Studio et Appmethod.

Utilisez cet outil pour importer et exporter des paramètres entre différentes versions deRAD Studio, ou encore pour migrer les paramètres de configuration vers d'autres instances de RAD Studio installées sur différentes machines. Vous pouvez également migrer des paramètres entre RAD Studio et Appmethod.

L'outil de migration des paramètres prend en charge Delphi 7 et toutes les versions récentes de RAD Studio, Delphi ou C++Builder. Les versions de RAD Studio commercialisées avant Delphi 7 ne sont pas officiellement prises en charge. Vous pouvez migrer les paramètres de configuration d'une version de RAD Studio vers la même version ou une version plus récente, mais pas vers les versions antérieures de RAD Studio ; la compatibilité ascendante n'est pas fournie.

Utilisation de l'outil de migration des paramètres

Vous pouvez trouver l'outil migrationtool.exe à l'emplacement suivant :

  • Chemin : C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\23.0\bin
  • Menu Démarrer de Windows : Démarrer | Tous les programmes | Embarcadero RAD Studio Athens | Migration Tool

Lorsque vous exécutez migrationtool.exe, un expert s'ouvre et vous guide à travers les étapes d'exportation ou d'importation.


MigrationTool-Settings6.png


La première étape de l'expert offre quatre options différentes :

Lorsque vous exportez les paramètres de configuration, l'outil de migration lit la configuration du registre et génère un fichier XML avec l'extension .idesettings.
Lorsque vous migrez les paramètres de configuration directement vers une autre version de RAD Studio installée sur la même machine, ils sont exportés à partir de l'ancienne version de RAD Studio et importés vers la version plus récente de RAD Studio.
Remarque: Cette option est seulement activée lorsqu'il existe une sauvegarde disponible. Les sauvegardes sont automatiquement créées lors de l'importation, la migration ou la restauration des paramètres avec l'outil de migration.
Lors de l'importation, l'outil de migration lit le fichier XML avec l'extension .idesettings et applique les paramètres contenus dans ce XML à la version de RAD Studio indiquée.
Remarque: Gardez à l'esprit que lors d'une importation, les paramètres en cours sont redéfinis. Pour éviter de perdre des paramètres, RAD Studio crée automatiquement une sauvegarde avant que les paramètres soient redéfinis.
  • Inclure des fichiers de configuration supplémentaires : cochez cette option pour sélectionner des fichiers de configuration supplémentaires que vous souhaitez importer.

Configurations prédéfinies pour l'outil de migration des paramètres

L'outil de migration des paramètres a été considérablement mis à jour dans RAD Studio 10.4.2. Après avoir sélectionné le type de migration (d'une version à une autre, vers un fichier, etc.), l'outil propose une liste étendue de paramètres et trois configurations prédéfinies :

  • La configuration Mettre à jour la migration choisit les paramètres que vous incluriez probablement lors de l'installation d'une mise à jour de la même version du projet (par exemple : de 10.4.1 à 10.4.2). Dans ce cas, vous devez faire une copie des paramètres avant de les désinstaller puis les réappliquer après avoir installé la mise à jour.
  • La configuration Migration de la version choisit les paramètres que vous incluriez probablement lorsque vous passez d'une version à une autre (par exemple : de 10.3.x à 10.4.x).
  • La configuration Migration de l'ordinateur choisit les paramètres que vous incluriez probablement lorsque vous souhaitez faire migrer une configuration de l'EDI d'un ordinateur (ou VM) vers un autre, avec la même version installée.


MigrationTool-Settings3.png


Fichiers de configuration supplémentaires pour l'outil de migration des paramètres

Depuis RAD Studio 10.4.2, l'outil de migration permet désormais la migration de fichiers de configuration supplémentaires dans différentes zones. Si vous cochez la case « Inclure des fichiers de configuration supplémentaires » sur la première page, vous pourrez inclure des fichiers de configuration FireDAC, du bureau, des plates-formes et des formateurs, en choisissant des fichiers individuels :


MigrationTool-Settings4.png


Package GetIt installé pour l'outil de migration des paramètres

L'outil de migration permet la migration de vos packages GetIt installés. Si vous sélectionnez Inclure les packages GetIt sur la première page, vous pouvez choisir, parmi vos packages GetIt installés, ceux que vous souhaitez migrer :


MigrationTool-Settings-GetIt.jpg

Paramètres que vous pouvez importer et exporter

Utilisez l'outil de migration pour importer et exporter les paramètres de RAD Studio inclus dans les clés de registre.

L'outil de migration importe et exporte toutes les clés disponibles dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\BDS\23.0\

Remarque: Vous pouvez également importer ou exporter des paramètres à partir d'une autre clé de registre.

Exécution de la migration des paramètres avec une autre clé de registre

Vous pouvez démarrer l'EDI avec différentes options en utilisant la ligne de commande. L'une de ces options vous permet d'utiliser une autre clé de registre. L'utilisation d'une autre clé de registre vous permet d'exécuter deux copies de l'EDI en utilisant des configurations différentes.

Pour démarrer l'EDI avec une autre clé de registre, utilisez la commande suivante :

bds.exe –r regkey_name

regkey_name est le nom que vous voulez donner à votre autre clé de registre.

Le fait de démarrer RAD Studio avec la commande ci-dessus crée une nouvelle clé de registre : HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\<regkey_name>\<version>.

L'outil de migration des paramètres vous permet d'importer et d'exporter des paramètres à partir de vos autres clés de registre. Pour ouvrir l'outil de migration des paramètres afin d'importer ou d'exporter à partir d'une autre clé de registre, utilisez le paramètre -r comme suit :

migrationtool –r regkey_name

regkey_name est le nom de l'autre clé de registre à partir de laquelle vous voulez importer ou exporter.

Remarque: L'exécution de l'outil de migration avec le paramètre regkey_name signifie que l'outil a seulement accès à cette clé particulière dans le registre.

Transfert de l'outil de migration des paramètres vers un autre ordinateur

Etant donné que l'outil de migration des paramètres peut être utilisé dans différentes versions de RAD Studio, vous pouvez le transférer vers un autre ordinateur pour l'utiliser dans des versions antérieures de RAD Studio. Les versions prises en charge sont Delphi 7 et toute version ultérieure.

L'outil de migration des paramètres peut être exécuté sur Windows XP ou ultérieur.

Pour transférer l'outil de migration vers un autre ordinateur afin de l'utiliser dans des versions antérieures de RAD Studio :

  1. Allez dans : C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\23.0\bin
  2. Copiez les fichiers suivants :
    migrationtool.exe : exécutable de l'outil.
    SettingData.xml : modèle utilisé pour exporter les données.
    migrationtool.de : traduction allemande du texte de l'outil.
    migrationtool.fr : traduction française du texte de l'outil.
    migrationtool.ja : traduction japonaise du texte de l'outil.
  3. Les fichiers ci-dessus doivent tous se trouver dans le même dossier pour que l'outil de migration fonctionne sur un ordinateur différent.
Remarque: L'outil de migration ne fournit pas de compatibilité ascendante ; vous pouvez seulement migrer d'une ancienne version du produit vers une version identique ou plus récente.

Outil de migration des paramètres - Rubriques

Voir aussi