Utilisation d'un état complexe
Remonter à Procédures des diagrammes d'activités - Index
Les techniques de cette section correspondent à des modèles d'états et de sous-états composites particulièrement complexes.
Vous pouvez redimensionner l'état principal. Vous pouvez également créer un sous-état en dessinant un diagramme d'états dans un autre diagramme d'états et en indiquant les états initial, final et historique ainsi que les transitions.
Créez un état composite en imbriquant un ou plusieurs niveaux d'états à l'intérieur d'un état. Vous pouvez également placer des états initial/final et un état historique dans un état et dessiner des transitions entre les sous-états contenus.
Utilisez les techniques suivantes pour créer un état composite (imbriqué) :
- Créer un sous-état imbriqué en utilisant la fonction glisser-déposer
- Créer un sous-état imbriqué en utilisant le menu contextuel de l'élément état
Pour créer un sous-état imbriqué en utilisant la fonction glisser-déposer :
- Placez un élément état sur l'arrière-plan du diagramme.
- Déplacez le nouvel état en haut d'un état existant.
- Déposez le nouvel état.
Pour créer un sous-état imbriqué en utilisant le menu contextuel de l'élément état :
- Cliquez avec le bouton droit sur l'état (région) qui sera le conteneur.
- Sélectionnez Ajouter > Etat dans le menu contextuel.
Conseil : Vous pouvez imbriquer plusieurs niveaux de sous-états dans un état. Pour la modélisation de sous-états particulièrement complexes, il peut être cependant plus pratique de créer différents diagrammes, de modéliser individuellement chaque niveau de sous-état, puis de faire des hyperliens séquentiels entre les diagrammes.A l'aide de la commande Raccourcis du menu contextuel du diagramme, vous pouvez réutiliser les éléments existants dans d'autres diagrammes d'états. Cliquez avec le bouton droit sur le diagramme et choisissez Ajouter -> Raccourcis, naviguez dans le volet contenant la vue arborescente des contenus de projet disponibles pour le groupe de projets jusqu'au diagramme existant, et sélectionnez ses éléments, états, historiques, débranchements et/ou jointures.
Conseil : Avec le menu contextuel de l'élément état, vous pouvez également créer tous les autres sous-éléments qu'un état peut contenir.
Conseil : Un seul élément historique peut être créé dans un état.