Utilisation des composants fournisseur
Remonter à Utilisation des composants fournisseur - Index
Les composants fournisseur (Datasnap.Provider.TDataSetProvider et Datasnap.Xmlxform.TXMLTransformProvider) définissent le mécanisme le plus courant qu'utilisent les ensembles de données client pour obtenir leurs données. Les fournisseurs
- Reçoivent les demandes de données d'un ensemble de données client (ou agent XML), extraient les données demandées, empaquètent les données en un paquet de données transportable et renvoient les données à l'ensemble de données client (ou agent XML). Cette activité est appelée "fourniture".
- Reçoivent les données mises à jour d'un ensemble de données client (ou agent XML), appliquent les mises à jour au serveur de base de données, à l'ensemble de données source ou au document XML, et consignent toutes les mises à jour inapplicables en renvoyant les mises à jour non résolues à l'ensemble de données client en vue d'une régularisation ultérieure. Cette activité est appelée "résolution".
L'essentiel de l'activité d'un composant fournisseur s'effectue automatiquement. Vous n'avez pas besoin d'écrire de code dans le fournisseur pour créer les paquets de données à partir des données d'un ensemble de données ou d'un document XML ou pour appliquer les mises à jour. Toutefois, les composants fournisseur comprennent une série d'événements et de propriétés qui permettent à votre application de contrôler plus directement les informations packagées pour les clients et la façon dont elle répond aux requêtes client.
Lorsque vous utilisez TBDEClientDataSet, TSimpleDataSet ou TIBClientDataSet, le fournisseur est interne à l'ensemble de données client, et l'application ne peut pas y accéder directement. Lorsque vous utilisez TClientDataSet ou TXMLBroker, toutefois, le fournisseur est un composant séparé qui vous permet de contrôler les informations packagées pour les clients et les réponses aux événements qui se produisent au cours des processus de fourniture et de résolution. Les ensembles de données client qui possèdent un fournisseur interne mettent à disposition une partie des propriétés et événements du fournisseur interne comme leurs propres propriétés et événements mais, pour un contrôle maximal, vous pouvez utiliser TClientDataSet avec un composant fournisseur séparé.
Lorsque vous utilisez un composant fournisseur séparé, il peut résider dans la même application que l'ensemble de données client (ou agent XML) ou sur un serveur d'applications dans le cadre d'une application multiniveau.
Les rubriques suivantes décrivent comment utiliser un composant fournisseur pour contrôler les interactions avec les ensembles de données client ou les agents XML.
- Spécification de la source de données
- Communication avec l'ensemble de données client
- Détermination du mode d'application des mises à jour à l'aide d'un fournisseur d'ensemble de données
- Contrôle des informations placées dans les paquets de données
- Comment répondre aux demandes de données des clients
- Comment répondre aux demandes de mise à jour des clients
- Comment répondre aux événements générés par le client
- Gestion des contraintes du serveur
Voir aussi
- Création d'applications multiniveaux - Présentation
- Utilisation d'ensembles de données client - Présentation
- Conception d'applications de base de données - Présentation
- Utilisation de contrôles de données
- Manipulation des composants champ - Présentation
- Connexion aux bases de données - Présentation
- Utilisation des composants ADO
- Utilisation des ensembles de données dbExpress
- Utilisation du moteur de base de données Borland
- Ecriture des applications client Web