Construction d'un projet à l'aide d'une commande MSBuild

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Comment compiler et construire des applications


L'EDI utilise le moteur MSBuild de Microsoft pour construire un projet. Vous pouvez construire des projets sans connaître MSBuild ; l'EDI gère tous les détails à votre place. Toutefois, vous pouvez également construire directement le projet à l'aide de la syntaxe de ligne de commande de MSBuild décrite ici. Lorsque vous construisez un projet, les résultats de la construction apparaissent dans le volet Sortie de la fenêtre Messages. Si vous avez entré des événements de construction, le volet de sortie de la construction affiche les commandes spécifiées et leurs résultats.

La syntaxe de la ligne de commande de MSBuild a la forme suivante :

MSBuild <nom_projet> [/t:<nom_cible>][/p:config=<nom_configuration>][/p:platform=<nom_noeud_plate-forme>]

Construction d'un projet à l'aide de la ligne de commande

  1. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Invite de commande Embarcadero RAD Studio | RAD Studio. La fenêtre de l'invite de commande définit automatiquement l'environnement pour l'usage d'outils RAD Studio tels que MSBuild.exe.
    Remarque : Dans les versions ultérieures du système d'exploitation Windows, le raccourci sera disponible dans le menu liste d'applications.
  2. Naviguez jusqu'au répertoire qui contient votre project, tel que C:\Utilisateurs\<utilisateur>\Documents\Embarcadero\Studio\Projects.
  3. Tapez msbuild mais n'appuyez pas encore sur la touche Entrée.
  4. Entrez le nom de votre projet, par exemple TelePoll.dproj (un projet Delphi) ou UserInfo.cbproj (un projet C++). Si le projet ne réside pas dans le répertoire en cours, vous devez inclure le nom du chemin complet au répertoire du projet.
  5. Pour spécifier une cible, entrez la balise /t: suivie par l'une des cibles spécifiées dans votre fichier projet. Les trois noms de cibles standard sont clean, make et build:
    • Clean signifie le nettoyage du projet, en retirant les fichiers générés tels que le code objet. Clean correspond à l'élément de menu contextuel Nettoyer du Gestionnaire de projets.
    • Make signifie la compilation du projet. Make correspond à l'élément de menu contextuel Compiler.
    • Build signifie la construction du projet. Build ccorrespond à l'élément de menu contextuel Construire. Les trois cibles sont similaires aux commandes Nettoyer, Compiler et Construire du menu contextuel du Gestionnaire de projets. La cible par défaut est build.
  6. Pour spécifier une configuration, entrez le nom de la configuration après /p:config =. Si vous ne spécifiez pas de configuration, MSBuild utilise la configuration active en cours. Pour spécifier une configuration, utilisez le nom d'une des configurations de construction existantes de votre projet. Il peut s'agir d'une configuration par défaut, telle que Débogage ou d'une configuration que vous avez ajoutée au projet. Si le nom de la configuration comporte un espace, entrez le nom délimité par des guillemets, comme /p:config ="My config"
  7. Entrez d'autres options et appuyez sur Entrée pour commencer la construction.

Pour afficher l'aide en ligne de MSBuild (y compris une ligne de commande exemple complète), ouvrez l'invite de commande RAD Studio (voir l'étape 1) et entrez MSBuild /help.

Pour plus d'informations sur MSBuild, voir la documentation Microsoft à l'adresse http://msdn.microsoft.com/library/default.aspx (EN).

Construction d'une application Android ou iOS à l'aide de la ligne de commande

La création du fichier package apk ou ipa requiert le fichier *.deployproj. Ce fichier est uniquement généré à partir de l'EDI. Vous devez déployer votre application à partir de l'EDI chaque fois que vous effectuez des changements dans le Gestionnaire de déploiement afin que fichier *.deployproj soit à jour. Cliquez sur Déployer DMgrDeploy.png pour créer de nouveau le fichier.

Depuis l'EDI :

  1. Sélectionnez les options pour votre projet sur le Gestionnaire de projets : Configuration de construction et Plate-forme cible.
  2. Compilez le projet.
  3. Sélectionnez Projet > Déploiement et cliquez sur Déployer DMgrDeploy.png.
    Remarque : Cela génère un fichier *.deployproj qui fonctionne avec MSBuild.
  4. Enregistrez le projet.

Depuis MSBuild :

  1. Suivez les étapes spécifiées dans Construction d'un projet à l'aide de la ligne de commande en spécifiant la plate-forme cible : msbuild <nom_projet> ... /p:platform=Android / iOSDevice64

Voir aussi