10.3 Rio - Release 2
Remonter à Accueil
Remonter à Nouveautés des releases précédentes
Sommaire
Une mise à jour de RAD Studio 10.3 Rio est disponible (18 juillet 2019).
- Pour connaître la liste des composants de 10.3 Rio, cliquez ici.
- Pour connaître la liste des composants de 10.3 Rio - Release 1, cliquez ici.
- Pour connaître la liste des composants de 10.3 Rio - Release 3, cliquez ici.
RAD Studio 10.3 Rio - Release 2 (aussi appelé 10.3.2) est disponible pour l'installation. 10.3.2 repose sur les fonctionnalités de 10.3 et 10.3.1 et compte de nouvelles fonctionnalités réparties dans l'ensemble du produit. C'est une mise à jour de Delphi 10.3 Rio, C++Builder 10.3 Rio et RAD Studio 10.3 Rio disponible pour tout client du programme d'abonnement aux mises à jour (Update Subscription).
Si vous avez déjà installé 10.3 Rio (22 novembre 2018) ou 10.3 Rio - Release 1 (14 février 2019), vous devez préalablement effectuer une désinstallation complète et effectuer l'installation de 10.3 Rio - Release 2 pour préserver vos paramètres. Vous pouvez également préserver les paramètres avec l'outil de migration des paramètres.
10.3 Rio - Release 2 inclut de nouvelles fonctionnalités et des améliorations :
Nouvelles fonctionnalités dans 10.3.2
Delphi macOS 64 bits
La prise en charge des applications macOS 64 bits pour Delphi compte parmi les nouveautés de 10.3.2. La construction d'applications macOS 64 bits prêtes pour l'App Store vient en complément de la prise en charge de la notarisation macOS. Delphi 10.3.2 vous permet d'atteindre une grande base d'utilisateurs macOS.
- Un nouveau compilateur Delphi pour la plate-forme macOS 64 bits, basé sur l'infrastructure du compilateur LLVM est également disponible. Il repose sur un modèle non ARC comme les autres plates-formes serveur et bureau Delphi (macOS, Windows, Linux).
- La prise en charge RTL étendue comprend l'accès au système de fichiers du noyau, l'intégration des plates-formes, la gestion de la mémoire et des threads, mais aussi les bibliothèques client REST et HTTP, la bibliothèque de programmation parallèle, etc.
- La prise en charge complète des bibliothèques FireMonkey et de tous les contrôles FireMonkey précédemment disponibles sur la plate-forme macOS 32 bits est intégrée.
- La prise en charge de la RTL des bases de données et de la bibliothèque d'accès FireDAC (y compris le support des bases de données précédemment disponibles sur la plate-forme macOS 32 bits) est intégrée.
- Améliorations dans la prise en charge FMX pour la plate-forme macOS pour les apps 32 bits et 64 bits.
- Prise en charge d'InterBase pour Delphi macOS 64 bits. Vous pouvez cibler macOS 64 bits avec InterBase incorporé (IBLite et IBToGo).
C++17 pour Windows 64 bits
La prise en charge de C++17 pour Windows 64 bits pour C++Builder compte parmi les nouveautés de 10.3.2. C++Builder et RAD Studio 10.3.2 introduisent une mise à jour du compilateur amélioré par Clang avec prise en charge de C++17 pour Windows 64 bits. Dans le cadre de la mise à niveau progressive du compilateur, vous pouvez désormais utiliser les dernières fonctionnalités du langage C++ pour bénéficier d'un code plus concis et plus puissant, d'optimisations du compilateur favorisant un code plus rapide et d'un accès à davantage de bibliothèques C++ tierces parties permettant de construire des applications plus puissantes.
- Compilateur C++17 amélioré par Clang et chaîne d'outils pour Win64 (bcc64). C++17 est donc désormais disponible pour les cibles Win32 et Win64.
- Bibliothèque d'exécution (RTL) C++ construite avec le compilateur amélioré par Clang mis à jour pour Win64, incluant la bibliothèque Dinkumware STL édition 2018.
- Prise en charge de C++14 incluse également.
- Prise en charge de la bibliothèque Boost pour Win32 et Win64 (Boost v1.68).
Améliorations de l'audit de code LSP C++
- Améliorations de la qualité et des performances de l'achèvement de code. 10.3.2 inclut la prise en charge de l'achèvement de code complet pour C++.
- Nouveautés des compilateurs Clang : Achèvement des paramètres, Audit de conseil et Aller à la définition (ctrl+clic). Ces fonctionnalités de productivité d'édition sont disponibles dans C++ et ont été améliorées. Elles sont désormais asynchrones et non bloquantes.
Amélioration du déploiement et des experts RAD Server
- Amélioration des experts RAD Server (pour le mappage automatique de base de données FireDAC et la documentation API).
- Prise en charge des notifications push Firebase sous Android dans RAD Server.
- Nouvelle console d'administration RAD Server avec éditeur de configuration et débogueur REST.
- Amélioration de la documentation API Swagger (documentation automatique des API personnalisées) et prise en charge de Swagger-UI.
- Amélioration des messages d'erreur au démarrage et journalisation plus complète des erreurs, simplifiant le processus de déploiement.
- Installateurs de déploiement pour serveurs Linux et Windows (disponibles via GetIt).
Amélioration de la prise en charge de Firebase sous Android
Pour la prise en charge des notifications push Firebase sous Android, RAD Studio 10.3.2 inclut les mises à jour et améliorations suivantes :
- Le correctif FireBase distribué pour 10.3.1 fait maintenant partie de la release 10.3.2. Tous les fichiers font partie de l'installation de la plate-forme Android.
- Améliorations des icônes de toutes les notifications.
- Mise à jour des services Google Play et de Maps adaptée aux exigences de prise en charge de version Firebase.
- Firebase remplace Google Cloud Messaging (service Google désormais obsolète).
Prise en charge de l'application client Delphi sur Linux
- FireMonkey Linux permet de créer des applications d'interface utilisateur graphique pour Linux, étendant le framework multiplate-forme FireMonkey de RAD Studio (édition Delphi).
- Inclut plusieurs styles d'interface utilisateur prêts à l'emploi.
- La plupart des composants FMX (comme les grilles, les widgets, etc.) fonctionnent également de façon transparente sur les clients Linux.
- Tirez parti des fonctionnalités innovantes de RAD Studio, comme Live Bindings et bien d'autres, dans vos applications client Linux.
- Disponible via GetIt pour les clients des éditions Enterprise et Architect.
Améliorations incluses dans 10.3.2
Performance de la bibliothèque d'exécution
- Optimisation des performances des styles FireMonkey
- Optimisation du chargement des fichiers DFM de la VCL
- Performances de conversion des variants
Amélioration de la qualité de la VCL
Amélioration majeure de la qualité de la VCL, avec plus de 50 corrections de problèmes signalés par les clients.
- Amélioration de nombreux composants, y compris ComboBox, MainMenu et PopupMenu, TreeView, StatusBar, PageControl, Button, DateTimePicker
- Amélioration supplémentaire des résolutions élevées (Hight DPI) et de la mise à l'échelle
- Amélioration des fiches, des cadres et des primitives de dessin et de stylage
iOS
- Mode plein écran amélioré sur iOS, y compris la barre d'état visible
Améliorations de C++17
Améliorations de plusieurs éléments de la chaîne d'outils
- Amélioration de la qualité de la STL dans de nombreux scénarios, y compris la combinaison des méthodes std::bind et __fastcall, des méthodes std::function et lambda, etc.
- Amélioration de la qualité du compilateur, en particulier sa stabilité avec certaines constructions de code.
- L'achèvement de code, introduit dans la release 10.3, a fait l'objet d'une révision importante et d'un certain nombre d'améliorations de la qualité : absence de distinction majuscule/minuscule, appel d'achèvement lorsqu'une partie d'un identificateur a déjà été saisie, élimination des problèmes d'espaces ou d'autres caractères dans les chemins d'accès aux fichiers, ajustements de l'interface utilisateur de la liste d'achèvement et ainsi de suite.
EDI
- Plusieurs améliorations de la qualité de l'EDI, notamment lors des redimensionnements et des déplacements de l'EDI.
- Pour les projets volumineux, optimisation de l'accès au fichier de code source via un cache d'unités, notamment lorsque le fichier se trouve sur un disque distant. Cette fonctionnalité est contrôlée via la nouvelle option d'EDI disponible dans Outils > Options > EDI > Compilation et exécution > Activer le cache des unités, qui est activée par défaut.
- Compilation en arrière-plan de Delphi dans l'EDI pour toutes les plates-formes.
- Améliorations des performances de chargement des fiches.
- Améliorations majeures de la qualité de l'interface utilisateur et de l'expérience utilisateur : barres d'outils de l'EDI, barre de titre et fonction de recherche, défilement dans la boîte de dialogue Options, basculement entre les dispositions (comme lors du démarrage du débogage), problèmes de sautillement, éléments sans thème désormais avec thème, visite guidée, etc.
- Accélération des opérations de recherche dans les fichiers.
- La boîte de dialogue Options ne vous permet plus de sélectionner un style pour l'EDI, mais vous pouvez toujours choisir un style de VCL personnalisé via une clé de registre.
FireMonkey
- Améliorations de la qualité macOS pour 32 bits et 64 bits.
- Améliorations des notifications push sur iOS et des notifications locales sur Android.
- Améliorations des icônes de notification sur Android.
- Amélioration du composant TEdit sur Android.
- Amélioration de la compatibilité avec d'anciennes versions d'Android.
- Amélioration de la qualité de TMediaPlayer sur Android et Windows.
- Dans le menu des applications macOS 64 bits, les éléments de menu du système comme Services, Masquer, Masquer les autres et Quitter sont maintenant ajoutés automatiquement. Il s'agit d'une nouveauté par rapport à macOS 32 bits où les menus du système devaient être ajoutés manuellement par le développeur.
FireDAC et les bases de données
- Amélioration de Microsoft SQL, notamment de l'invocation des procédures stockées.
- Nettoyage maître-détail.
- Paramètres CHAR Oracle.
Clients Web
- Propriétés d'exécution supplémentaires dans THTTPClient pour gérer les certificats et l'authentification (PreemptiveAuthentication, AutomaticDecompression, SecureFailureReasons) et nouvelles propriétés TCertificate (CertName et SerialNum) pour les clients HTTP et SOAP.
- Compatibilité de sérialisation JSON (comprenant la compatibilité JSON DataSnap avec 10.2)
- Amélioration de la qualité de la bibliothèque client REST
Cette release inclut également des améliorations de la qualité d'environ 400 problèmes signalés par les clients.
Pour une liste complète des fonctionnalités et des améliorations, cliquez ici.
Installation
RAD Studio 10.3 Rio - Release 2 est disponible sous la forme d'un installateur (installateur de fonctionnalités) et d'un ISO (installateur hors ligne) accessible depuis la page web des utilisateurs enregistrés.
Les installateurs peuvent être téléchargés depuis les pages de téléchargement des utilisateurs enregistrés :
- RAD Studio : https://cc.embarcadero.com/reg/rad_studio
- Delphi Rio : http://cc.embarcadero.com/reg/delphi
- C++Builder Rio : http://cc.embarcadero.com/reg/c_builder
Pour préserver vos paramètres d'installation existants, il est recommandé d'installer 10.3 Rio - Release 2 en utilisant le même installateur (Installateur hors ligne ou Installateur de fonctionnalités) que lorsque vous avez installé 10.3 Rio. Pour déterminer l'installateur utilisé, vérifiez que l'EDI affiche l'option Gérer les plates-formes dans le menu Outils. Si l'élément de menu est disponible, cela signifie que vous avez utilisé l'installateur de fonctionnalités.