Activation et configuration de la plate-forme cible
Remonter à Etapes de la création d'applications multi-périphériques
Avant de commencer l'écriture du code d'une application multi-périphérique, vous devez créer et configurer votre application dans le Gestionnaire de projets. Vous devez avoir déjà effectué les étapes requises précédentes lors de la création d'une application multi-périphérique.
Résumé
Avant de configurer votre application multi-périphérique dans le Gestionnaire de projets :
- Si votre application cible OS X ou iOS, commencez par l'installation et l'exécution du serveur Platform Assistant sur le Mac, et poursuivez par la création d'un profil de connexion qui décrit comment établir la connexion à cette instance du serveur Platform Assistant.
Effectuez ensuite les étapes suivantes pour configurer une application multi-périphérique (les étapes sont décrites plus en détail dans cette rubrique) :
- Créer un projet potentiellement multi-périphérique.
- Ajouter la plate-forme cible que vous voulez utiliser (avec le Gestionnaire de projets).
- Activer la plate-forme cible pour le projet spécifique.
- Configurer la plate-forme cible.
Sommaire
Créer une application multi-périphérique
Créez l'un des types de projet suivants, qui sont potentiellement multi-périphériques ou qui sont multi-périphériques par définition :
- Application console — pour toute plate-forme supportée
- Fichier > Nouveau > Autre > Projets C++Builder > Application console
- Fichier > Nouveau > Autre > Projets Delphi > Application console
- Application multi-périphérique — pour toute plate-forme supportée
- Application Fiches VCL — pour la plate-forme Windows 64 bits
Remarque : La plate-forme Windows 32 bits native n'est techniquement pas multiplate-forme.
Néanmoins, pour effectuer un débogage distant entre le PC hôte (Win32 ou Win64) et un PC Win32 distant, vous pouvez utiliser le nouveau schéma de débogage, basé sur Platform Assistant (requis pour le développement d'applications multi-périphériques). Si vous utilisez Platform Assistant et un profil de connexion pour une application quelconque, notamment une application Win32, vous pouvez aussi déployer votre application en utilisant le Gestionnaire de déploiement, qui nécessite Platform Assistant. Pour de plus amples informations, voir Débogage des applications multi-périphériques.
Ajouter une plate-forme cible
Le noeud Plates-formes cible du Gestionnaire de projets affiche les plates-formes disponibles. Toutefois, quand vous créez un projet, il est possible que certaines plates-formes supportées ne soient pas initialement affichées. Pour créer une application ciblant une plate-forme qui n'est pas actuellement affichée dans le noeud Plates-formes cible, ajoutez la plate-forme cible spécifique que vous souhaitez, comme suit :
1. Cliquez avec le bouton droit sur le noeud Plates-formes cible dans le Gestionnaire de projets :
2. Cliquez sur Ajouter une plate-forme dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Sélectionner une plate-forme apparaît :
3. Cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez une plate-forme cible dans la liste des plates-formes supportées :
- Remarque : Si vous laissez la case à cocher Rendre active la plate-forme sélectionnée activée, la plate-forme est automatiquement activée au moment où elle est ajoutée à votre projet, ce qui fait que la nouvelle plate-forme devient la plate-forme cible en cours pour votre projet. Le nom de la plate-forme active apparaît en gras dans le noeud Plates-formes cible du Gestionnaire de projets. Si vous aviez auparavant associé un profil de connexion par défaut ou un SDK à la plate-forme ajoutée, le nom du profil et le SDK sont ajoutés au nom de la plate-forme dans le Gestionnaire de projets.
4. Cliquez sur OK. Si vous voulez ajouter une autre plate-forme cible, répétez les étapes précédentes et ajoutez une plate-forme.
Activer une plate-forme cible
Pour spécifier que votre application doit être multi-périphérique, vous devez activer la plate-forme cible désirée dans le Gestionnaire de projets. La plate-forme cible activée est affichée en gras dans le Gestionnaire de projets. La plate-forme que vous activez détermine le compilateur et les outils que votre application utilise (ainsi, les applications OS X utilisent les compilateurs BCCOSX.exe et DCCOSX.exe, et la RTL FireMonkey).
Pour activer une plate-forme pour votre projet
Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Cliquez sur la plate-forme et le périphérique dans la barre d'outils Sélection du périphérique de la plate-forme.
- Dans le noeud Plates-formes cible du Gestionnaire de projets, double-cliquez sur la plate-forme cible de votre application.
- Cliquez avec le bouton droit sur le noeud Plates-formes cible et sélectionnez Activer sur le menu contextuel :
Le tableau ci-dessous affiche le noeud Plates-formes cible rempli uniquement avec des plates-formes de bureau. Dans le projet Delphi, la plate-forme cible Windows 64 bits est activée ; dans le projet C++, la plate-forme OS X est activée.
Projet de bureau Delphi |
Projet de bureau C++ |
Configurer une plate-forme cible
L'étape finale de la configuration de votre application multi-périphérique dans le Gestionnaire de projets consiste à assigner à la plate-forme cible un profil de connexion et un SDK, si nécessaire.
- Un profil de connexion est un ensemble de propriétés qui décrit la connexion à une instance de Platform Assistant exécutée sur la machine cible. C'est une exigence pour les plates-formes OS X et iOS, ainsi que pour la plate-forme cible Windows 64 bits si votre système de développement est Windows 32 bits. Les profils de connexion ne sont pas utilisés dans les applications Android. Pour de plus amples informations, voir Gestionnaire de profils de connexion.
- Un SDK (kit de développement logiciel) est un ensemble de fichiers permettant de construire votre application. Vous avez besoin d'un SDK pour construire des applications C++ et Delphi pour OS X, iOS ou Android.
Dans le cas d'OS X et iOS, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de SDK pour copier les fichiers à partir d'un Mac.
Dans le cas d'Android, vous utilisez le SDK Android installé par l'installateur de RAD Studio sur votre système de développement.
- Conseil : Vous pouvez savoir si votre plate-forme cible requiert un profil de connexion ou un SDK en consultant les Propriétés de la plate-forme ; si le profil de connexion ou le champ SDK n'est pas activé, vous n'avez pas besoin de configurer la propriété.
Pour configurer une plate-forme cible pour votre projet
Dans le Gestionnaire de projets, cliquez avec le bouton droit sur la plate-forme cible que vous avez activée, puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel :
Android (la plate-forme activée) |
OS X (non activée) |
2. La boîte de dialogue Propriétés de la plate-forme s'ouvre :
3. Dans la liste déroulante SDK (Software Development Kit), effectuez l'une des opérations suivantes :
-
- Pour utiliser un SDK existant, sélectionnez le SDK dans la liste.
- Pour ajouter un nouveau SDK, cliquez sur Ajouter nouveau dans la liste, puis suivez les étapes relatives à OS X et iOS ou celles relatives à Android.
- Remarque : La zone de liste déroulante SDK est seulement activée pour les projets nécessitant un SDK. Si votre projet requiert un SDK mais que la liste de la zone de liste déroulante SDK est vide ou qu'un SDK spécifique est manquant, voir Propriétés de la plate-forme à des fins de dépannage.
4. Dans la liste déroulante Profil, effectuez l'une des opérations suivantes :
-
- Pour utiliser un profil de connexion existant, sélectionnez le profil dans la liste.
- Pour créer un profil de connexion, cliquez sur Ajouter nouveau dans la liste et suivez les étapes de la rubrique Création et test d'un profil de connexion sur le PC de développement.
5. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
Voici le noeud Plates-formes cible pour un projet Delphi après la configuration de la plate-forme OS X avec un profil de connexion :
Etapes suivantes
- Compilez et construisez comme d'habitude.
- Déboguez en utilisant le débogueur multi-périphérique.
- Déployez votre application multi-périphérique.