Ajout d'un menu surgissant
Remonter à Manipulation des contrôles - Index
Les menus surgissants (ou locaux) sont d'un usage courant et faciles à mettre en œuvre dans toute sorte d'application. Ils réduisent le nombre d'opérations nécessaires à la réalisation des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'espace de travail de l'application, l'utilisateur accède à une liste regroupant les commandes les plus fréquemment utilisées.
Dans une application éditeur de texte, par exemple, vous pouvez ajouter un menu surgissant qui comporte les commandes d'édition Couper, Copier et Coller. Ces éléments de menu surgissant peuvent utiliser les mêmes gestionnaires d'événements que les éléments correspondants du menu Edition. Il n'est pas nécessaire de créer des raccourcis clavier, ni des touches raccourci pour les menus surgissants, car les éléments des menus qui leur correspondent en possèdent généralement.
La propriété PopupMenu d'une fiche indique quel menu surgissant doit s'afficher lorsque l'utilisateur clique avec le bouton droit de la souris sur la fiche. Les différents contrôles possèdent aussi leurs propriétés PopupMenu qui ont priorité sur la propriété de la fiche, permettant de définir des menus personnalisés pour des contrôles particuliers.
Pour ajouter un menu surgissant à une fiche :
- Placez un composant menu surgissant sur la fiche.
- Utilisez le concepteur de menus pour définir les éléments du menu surgissant.
- Définissez par le nom du composant menu surgissant la propriété PopupMenu de la fiche ou du contrôle devant faire apparaître le menu.
- Attachez les gestionnaires aux événements OnClick des éléments du menu surgissant.