Création de filtres

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Affichage et édition d'ensembles de données en utilisant des filtres


Les deux méthodes suivantes permettent de créer un filtre pour un ensemble de données :

  • Définissez la propriété Filter. Filter est particulièrement utile pour créer et appliquer des filtres à l'exécution.
  • Ecrivez un gestionnaire d'événement OnFilterRecord pour les conditions de filtre simples ou complexes. Avec DB.OnFilterRecord, les conditions de filtre sont spécifiées en mode conception. A la différence de la propriété Filter, qui se limite à une seule chaîne contenant une logique de filtre, l'événement OnFilterRecord peut utiliser la logique des branchements et des boucles pour créer des conditions de filtre multiniveaux et complexes.

Lorsque vous créez des filtres en utilisant la propriété Filter, votre application peut créer, modifier et appliquer des filtres dynamiquement (en réponse à des saisies utilisateur, par exemple). L'inconvénient est que les conditions de filtre doivent pouvoir s'exprimer dans une seule chaîne texte, ne peuvent pas utiliser des constructions à base de branchements ou de boucles, et que leurs valeurs ne peuvent être ni testées ni comparées à des valeurs ne figurant pas encore dans l'ensemble de données.

La puissance de l'événement OnFilterRecord réside dans la possibilité pour un filtre d'être complexe et variable, d'être basé sur plusieurs lignes de code utilisant des constructions de branchements et de boucles, et de pouvoir tester et comparer les valeurs de l'ensemble de données avec des valeurs figurant à l'extérieur de l'ensemble de données, comme le texte d'une zone de saisie. Le principal inconvénient de l'utilisation de OnFilterRecord est que le filtre doit être défini en mode conception et qu'il ne peut pas être modifié en réponse à des saisies utilisateur. Vous pouvez toutefois créer plusieurs gestionnaires de filtres et permuter de l'un à l'autre en réponse à certaines conditions d'application.

Les sections suivantes décrivent comment créer des filtres en utilisant la propriété Filter et le gestionnaire d'événement OnFilterRecord.

Voir aussi