Frameworks et bibliothèques
Remonter à Accueil
Un framework (EN) est un logiciel qui peut être personnalisé et étendu pour s'adapter à vos besoins.
Une bibliothèque (EN) est une collection d'implémentations de sous-routines, classes, etc. que vous pouvez réutiliser pour développer un logiciel.
RAD Studio fournit plusieurs frameworks et bibliothèques que vous pouvez utiliser pour construire vos applications. Pour une documentation de référence, voir la référence API.
Sommaire
Frameworks d'application
Les frameworks d'application sont des frameworks que vous pouvez utiliser pour créer des applications.
Une application ne peut utiliser qu'un seul framework d'application. Vous ne pouvez pas utiliser plus d'un framework d'application pour construire une seule application. Avant de commencer à développer une application, vous devez décider quel framework d'application vous voulez utiliser.
Frameworks d'application GUI
RAD Studio fournit deux frameworks d'application différents pour construire des applications d'interface utilisateur graphique (GUI) (EN) : la VCL et FireMonkey. Pour de plus amples informations, voir Frameworks d'application GUI.
Frameworks d'application multiniveau
RAD Studio fournit les frameworks d'applications suivants pour créer des applications multiniveau :
Framework | Description |
---|---|
Plate-forme d'application d'entreprise mobile (MEAP) (EN) que vous pouvez héberger dans le cloud ou dans vos locaux, permettant d'exposer des API REST personnalisées et des données de la base de données d'entreprise. | |
Framework pour permettre aux applications client d'accéder aux données et d'exécuter des sous-routines d'applications serveur qui se trouvent sur un même réseau. |
Frameworks d'application Internet
RAD Studio fournit les frameworks d'application suivants pour créer des applications Internet :
Framework | Description |
---|---|
Composants qui peuvent créer des serveurs web générant du contenu, comme les documents HTML ou XML, sous la forme d'une réponse à une requête URI. | |
Création visuelle d'applications Web. |
Bibliothèques
Vous pouvez utiliser les bibliothèques suivantes dans n'importe quelle application :
- Bibliothèques pour accéder à de nombreux systèmes de gestion de base de données (SGBD) différents et à d'autres sources de données :
- FireDAC (sources de données prises en charge)
- dbExpress (sources de données prises en charge)
- dbGo (composants pour ADO)
- InterBase Express (IBX) (composants pour InterBase)
- Moteur de base de données Borland (BDE) (obsolète)
- Bibliothèques pour des fonctionnalités et services Internet :
- Service Cloud, pour utiliser des services web Microsoft Azure ou Amazon depuis vos applications.
- REST BaaS, pour utiliser les fournisseurs BaaS (backend-as-a-service) Kinvey (EN) et Parse (EN)au sein de vos applications.
- Bibliothèque client REST, pour la prise en charge REST.
- LiveBindings, une bibliothèque de liaison de données basée sur les expressions qui vous permet de lier des objets à d'autres objets ou à des champs d'ensembles de données.
- La RTL, une bibliothèque à usage général qui fournit une grande variété de fonctionnalités de bas niveau (flux, fichiers, dates, mathématiques, expressions régulières, programmation générique) et de haut niveau (réseau, multithread, et bien d'autres).
API natives des plates-formes
RAD Studio fournit des unités (Delphi) et des fichiers d'en-tête (C++) que vous pouvez utiliser pour accéder à l'API native de la plate-forme sur laquelle votre application s'exécute :
- Delphi :
C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\20.0\source
- C++ :
C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\20.0\include
- Remarque : Pour rendre votre code plus facile à porter et à maintenir, utilisez la RTL ou votre framework GUI à la place d'une API native d'une plate-forme spécifique.
API Tools
RAD Studio fournit sa propre API, l'API Tools, qui vous permet d'étendre l'EDI avec de nouvelles fonctionnalités.