Génération de documents WSDL pour une application de service Web
Remonter à Conception de serveurs gérant les services Web
Pour permettre aux applications client de savoir quels services Web votre application met à disposition, vous pouvez publier un document WSDL qui décrit vos interfaces invocables et indique comment les appeler.
Pour publier un document WSDL décrivant votre service Web, incluez un composant Soap.WSDLPub.TWSDLHTMLPublish dans votre module Web. L'expert d'application serveur SOAP ajoute ce composant par défaut. TWSDLHTMLPublish est un composant à auto-répartition, ce qui signifie qu'il répond automatiquement aux messages entrants qui demandent une liste de documents WSDL pour votre service Web. Utilisez la propriété WebDispatch pour spécifier les informations de l'URL que les clients doivent utiliser pour accéder à la liste des documents WSDL. Le navigateur Web peut alors demander une liste de documents WSDL en spécifiant une URL constituée de l'emplacement de l'application serveur suivi du chemin spécifié par la propriété WebDispatch. Cette URL a la forme suivante :
http://www.myco.com/MyService.dll/WSDL
http://www.myco.com/MyService.dll/inspection.wsil
Il n'est pas nécessaire de publier le document WSDL à partir de l'application qui implémente votre service Web. Pour créer une application qui publie simplement le document WSDL, omettez le code qui implémente et recense les objets d'implémentation et incluez uniquement le code définissant et recensant les interfaces invocables, les classes distantes qui représentent des types complexes et toutes les exceptions distantes.
Par défaut, quand vous publiez un document WSDL, il indique que les services sont disponibles à l'URL à laquelle vous avez publié le document WSDL (mais avec un chemin différent). Si vous déployez plusieurs versions de votre application de service Web ou si vous publiez le document WSDL à partir d'une application différente de celle qui implémente le service Web, vous devrez modifier le document WSDL pour qu'il contienne des informations à jour sur l'emplacement du service Web.
Pour changer l'URL, utilisez l'administrateur WSDL. Vous devez tout d'abord activer l'administrateur. Pour ce faire, initialisez la propriété AdminEnabled du composant TWSDLHTMLPublish à true. Ensuite, lorsque vous utiliserez votre navigateur pour afficher la liste des documents WSDL, il contiendra également un bouton permettant de les administrer. Utilisez l'administrateur WSDL pour spécifier les emplacements (URL) où vous avez déployé votre application de service Web.