Les gestionnaires d'événement sont facultatifs
Remonter à Qu'est-ce qu'un événement ?
Lorsque vous créez des composants, n'oubliez pas que les développeurs qui les utilisent ne vont pas forcément leur associer des gestionnaires. Cela signifie que l'exécution de vos composants ne doit pas échouer ni générer d'erreur parce que l'utilisateur n'a pas associé un gestionnaire à un événement. Le mécanisme pour appeler un gestionnaire et gérer les événements, alors que l'utilisateur n'a pas associé de gestionnaire, est décrit dans Appel de l'événement.
Des événements se produisent en permanence dans une application GUI. Le simple fait de déplacer le pointeur de la souris sur un composant visuel envoie de nombreux messages de déplacement de la souris que le composant traduit en événements OnMouseMove. Dans la plupart des cas, les développeurs ne veulent pas gérer les événements déplacement de souris et il ne faut pas que cela pose un problème. Aussi, les composants que vous créez doivent posséder des gestionnaires pour ces événements.
Mais surtout, les développeurs d'applications peuvent écrire le code qu'ils veulent dans un gestionnaire d'événement. Les gestionnaires d'événements des composants de la bibliothèque de classes sont écrits de façon à minimiser le risque de génération d'erreurs. Evidemment, vous ne pouvez pas empêcher les erreurs de logique dans le code de l'application, mais vous pouvez vous assurer que les structures de données sont initialisées avant que les événements ne soient appelés, de sorte que les développeurs ne tentent pas d'accéder à des données incorrectes.