Ouverture de connexions de bases de données
Remonter à Gestion des sessions de bases de données - Index
Remarque : Le moteur de base de données Borland (BDE, Borland Database Engine) a été déprécié. Il ne sera donc pas amélioré. Par exemple, le BDE ne prendra jamais en charge Unicode. Vous ne devriez pas entreprendre de nouveaux développements avec BDE. Prévoyez plutôt de migrer vos applications de bases de données existantes de BDE vers dbExpress.
Pour ouvrir une connexion de base de données au sein d'une session, appelez la méthode OpenDatabase. OpenDatabase prend un paramètre, le nom de la base de données à ouvrir. Ce nom est un alias BDE ou le nom d'un composant base de données. Pour Paradox ou dBASE, le nom peut aussi être un chemin d'accès qualifié. Par exemple, l'instruction suivante utilise la session par défaut et essaie d'ouvrir une connexion de base de données pour la base de données pointée par l'alias DBDEMOS :
var DBDemosDatabase: TDatabase; begin DBDemosDatabase := Session.OpenDatabase('DBDEMOS'); ...
TDatabase *BCDemosDatabase = Session->OpenDatabase("BCDEMOS");
OpenDatabase active la session si elle ne l'est pas déjà, puis vérifie si le nom de base de données spécifié concorde avec la propriété DatabaseName de l'un des composants base de données de la session. Si le nom ne correspond à aucun composant base de données existant, OpenDatabase crée un composant base de données temporaire en utilisant le nom spécifié. Finalement, OpenDatabase appelle la méthode Open du composant base de données pour se connecter au serveur. Chaque appel à OpenDatabase incrémente d'une unité un compteur de référence pour la base de données. Tant que ce compteur reste supérieur à 0, la base de données est ouverte.