Placer et nommer les composants
Remonter à Création et modification de modules de données standard
Vous placez des composants non visuels dans un module de données exactement comme vous les placeriez sur une fiche. Cliquez sur le composant voulu dans la catégorie appropriée de la palette d'outils, puis cliquez dans le module de données pour placer le composant. Vous ne pouvez pas placer des contrôles visuels, comme les grilles, dans un module de données. Si vous essayez de le faire, vous recevez un message d'erreur.
Pour faciliter leur utilisation, les composants d'un module de données sont affichés avec leur nom. Quand vous placez un composant pour la première fois, le module lui attribue un nom générique indiquant le type du composant, suivi de 1. Par exemple, le composant TDataSource prend le nom DataSource1. Cela facilite la sélection des composants lorsque vous voulez travailler sur leurs propriétés et méthodes.
Vous pouvez encore donner à un composant un autre nom qui reflète son type et sa fonction.
Pour changer le nom d'un composant dans un module de données :
- Sélectionnez le composant.
- Modifiez la propriété Name du composant dans l'inspecteur d'objets.
Le nouveau nom du composant apparaît sous son icône dans le module de données dès que la propriété Name n'a plus la focalisation dans l'inspecteur d'objets.
Par exemple, supposons que votre application de base de données utilise la table CUSTOMER. Pour accéder à cette table, vous avez besoin d'au moins deux composants d'accès aux données : un composant source de données (TDataSource) et un composant table (TClientDataSet). Quand vous placez ces composants dans votre module, celui-ci leur attribue les noms DataSource1 et ClientDataSet1. Pour refléter le type des composants et la base de données à laquelle ils accèdent, CUSTOMER, vous pourriez changer leurs noms en CustomerSource et CustomerTable.