Utilisation des dossiers virtuels
Remonter à Comment gérer les fichiers et les dossiers
Pour C++ uniquement, l'EDI vous donne la possibilité d'organiser vos fichiers projet à l'aide de dossiers virtuels dans l'arborescence du Gestionnaire de projets. Les dossiers virtuels affectent seulement l'affichage de la structure des dossiers dans l'EDI. Le déplacement des fichiers dans les dossiers virtuels ne change pas leur emplacement réel sur le disque.
Remarque : Les dossiers virtuels peuvent seulement contenir les entrées système de fichier ou d'autres dossiers virtuels.
Remarque : La modification de l'ordre des entrées d'un dossier virtuel change l'ordre de construction des entrées constructibles contenues.
Pour ajouter un dossier virtuel de niveau racine
- Choisissez Voir > Gestionnaire de projets pour afficher le Gestionnaire de projets s'il n'est pas déjà visible dans l'EDI.
- Créez un nouveau projet ou ouvrez un projet existant.
- Cliquez avec le bouton droit sur le noeud projet dans l'arborescence du Gestionnaire de projets et choisissez Ajouter nouveau > Dossier virtuel.Cette action ouvre la boîte de dialogue Ajouter un nouveau dossier et affiche le nom de dossier par défaut Dossier virtuel 1.
- Tapez un nouveau nom de dossier virtuel si vous ne souhaitez pas utiliser la valeur par défaut.
- Cliquez sur OK pour ajouter le dossier. Cliquez sur Annuler pour ne pas ajouter le dossier.Le dossier virtuel apparaît sous forme d'un dossier grisé sous le noeud projet.
- Déplacez les fichiers de la structure du projet dans le dossier virtuel ou utiliser les commandes du menu contextuel pour ajouter des éléments au dossier virtuel.
Pour ajouter un sous-dossier virtuel à un dossier virtuel existant
- Cliquez avec le bouton droit sur un dossier virtuel existant dans l'arborescence du Gestionnaire de projets.
- Choisissez Ajouter nouveau > Dossier virtuel.
Pour modifier l'ordre des fichiers d'un dossier virtuel
- Cliquez sur un fichier d'un dossier virtuel et faites-le glisser vers la droite. Le curseur prend la forme d'une flèche munie d'un rectangle dans sa partie inférieure pour indiquer que vous déplacez le fichier.
- Déplacez le fichier vers la droite jusqu'à ce que vous aperceviez une ligne bleue horizontale. Cette ligne présente le nouvel emplacement du fichier dans le dossier virtuel et n'apparaît qu'entre les fichiers. Si le curseur prend la forme d'un cercle barré à un certain emplacement, vous ne pouvez pas y déposer le fichier.
- Déplacez le fichier à l'emplacement désiré dans le dossier virtuel et relâchez le bouton de la souris.
Pour supprimer un dossier virtuel
- Sélectionnez un dossier virtuel dans l'arborescence du Gestionnaire de projets.
- Cliquez avec le bouton droit et choisissez Supprimer.
- Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue Confirmation pour supprimer le dossier. Cliquez sur Non ou appuyez sur la touche Echap pour annuler la suppression.
Remarque : La suppression d'un dossier virtuel ne supprime aucun de ses fichiers sur le disque. Elle retire simplement le dossier de l'arborescence du Gestionnaire de projets et laisse les fichiers à leur emplacement d'origine.