Expert Serveur DataSnap
Remonter à Application Serveur DataSnap
Remonter à Menu Fichier
Fichier > Nouveau > Autre > Projets Delphi > Serveur DataSnap > Serveur DataSnap
Fichier > Nouveau > Autre > Projets C++Builder > Serveur DataSnap > Serveur DataSnap
Sommaire
L'expert Serveur DataSnap fournit un moyen facile d'implémenter une application serveur grâce à la technologie DataSnap. Quelles que soient les options sélectionnées, il crée un ServerContainerUnit qui contient un composant TDSServer. Tous les composants supplémentaires sont connectés au TDSServer, avec la propriété Server définie sur le nom du composant TDSServer. Si le protocole sélectionné est TCP/IP, l'unité serveur contient aussi un TDSTCPServerTransport. Si le protocole de communication HTTP est sélectionné, l'unité serveur contient un composant TDSHTTPService. Si HTTPS est sélectionné, l'unité serveur contient alors un composant TDSHTTPService configuré pour les opérations HTTPS.
L'expert Serveur DataSnap comporte cinq, six ou sept étapes (selon vos sélections au sein de ses pages), illustrées dans cette rubrique.
Page Type de projet
Dans la première étape, vous êtes invité à sélectionner le type du serveur DataSnap. Le serveur DataSnap peut être :
- Une Application Fiches (vous spécifiez FireMonkey ou VCL sur la page suivante)
- Une application Console
- Une application Service
Page Type d'application
Dans la seconde étape de l'expert Serveur DataSnap, choisissez le type d'application que vous voulez créer.
Les types d'application disponibles sont :
Page Fonctionnalités serveur
La troisième étape de l'expert Serveur DataSnap vous permet de sélectionner les fonctionnalités que vous voulez ajouter au serveur DataSnap.
Chaque fonctionnalité de la liste de cases à cocher est auto-descriptive : sélectionnez une fonctionnalité et un conseil apparaît dans la partie supérieure de l'expert.
Les protocoles de communication disponibles sont :
- TCP/IP
- HTTP
- HTTPS
Vous pouvez sélectionner les protocoles dans chaque combinaison voulue, mais assurez-vous que TCP/IP est toujours sélectionné. La sélection d'un protocole de communication dans cette liste permet la sélection de ports de communication pour les protocoles sélectionnés, à l'étape suivante de l'expert Serveur DataSnap.
Remarque : Si vous sélectionnez HTTPS comme protocole de communication, l'expert Serveur DataSnap affiche une page supplémentaire, vous demandant des informations relatives aux fichiers de certificat.
Si vous sélectionnez l'option Authentification, un composant TDSAuthenticationManager est placé sur la fiche serveur. Le composant TDSHTTPService utilise le TDSAuthenticationManager en tant que AuthenticationManager afin de permettre l'implémentation de l'authentification utilisateur HTTPS pour le serveur DataSnap. L'implémentation se compose de l'implémentation de l'événement Authenticate. Quand l'option Authentification est sélectionnée, le client doit fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe DataSnap dans les propriétés de connexion SQL.
La sélection de l'option Classe de méthodes serveur ajoute un composant TDSServerClass à la fiche serveur qui permet la définition d'une classe sur le serveur, qui expose les méthodes serveur aux applications client.
Si vous sélectionnez l'option Méthodes exemple, ServerMethodsUnit contiendra l'implémentation de deux méthodes simples appelées EchoString et ReverseString, qui renvoient la valeur donnée sous la forme d'un paramètre dans des états inversés respectifs normaux.
La catégorie Filtres spécifie les filtres que le serveur DataSnap emploie. Vous pouvez choisir d'inclure un filtre Encryptage, un filtre Compression, ou les deux :
- Le filtre Encryptage ajoute les filtres PC1 et RSA pour les protocoles de communication sélectionnés. Sachez que le filtre RSA requiert la présence des bibliothèques OpenSSL sur le serveur et sur tous les clients qui se connectent à ce serveur.
- Le filtre Compression ajoute un filtre de compression ZLib pour les protocoles de communication sélectionnés.
Les fichiers JavaScript configurent le projet avec le framework JavaScript et le générateur de proxy.
Si vous sélectionnez Connecteurs mobiles, votre projet prend en charge la répartition de proxys pour les applications des périphériques mobiles tels que Android, Windows 7 Phone et iPhone. Pour plus d'informations, voir Connecteurs DataSnap pour les périphériques mobiles.
Page Numéros de ports
La quatrième étape vous invite à spécifier le port de communication TCP/IP. L'expert vous permet de vérifier la disponibilité du port spécifié par le biais du bouton Tester le port. Utilisez le bouton Chercher un port ouvert pour sélectionner automatiquement un port ouvert auto-détecté par l'expert Serveur DataSnap.
Conseil : Sachez que, si vous avez sélectionné la fonctionnalité HTTPS à l'étape précédente, vous devez aussi spécifier le port de communication HTTPS. Les mêmes boutons du port de communication TCP/IP sont disponibles : Tester le port et Chercher un port ouvert.
Page Certificats X.509
Cette étape apparaît seulement si vous sélectionnez le protocole de communication HTTPS à la seconde étape. Vous êtes invité à entrer ici les informations suivantes afin d'utiliser les certificats X.509 :
- Nom du fichier contenant le certificat X.509 (*.pem)
- Nom du fichier contenant la clé
- Nom du fichier contenant le mot de passe pour le fichier de clé
- Nom du fichier contenant le certificat racine
Pour valider la sélection, appuyez sur le bouton Tester.
Page Classe ancêtre des méthodes serveur
L'étape 6 de l'expert Serveur DataSnap vous invite à spécifier le type ancêtre de la classe des méthodes serveur :
- Choisissez TComponent si vous voulez implémenter entièrement la classe serveur.
- Choisissez TDataModule si vous voulez utiliser des composants non visuels dans votre classe serveur.
- TDSServerModule expose les ensembles de données et les méthodes du serveur aux applications client.
Page Emplacement du projet (pour les périphériques mobiles iOS seulement)
Cette étape apparaît seulement si la fonctionnalité Connecteurs mobiles a été sélectionnée à la seconde étape de cet expert. Vous êtes invité à entrer le répertoire racine de l'application web. Il s'agit du répertoire de sortie de l'exécutable du projet et de l'emplacement des fichiers d'application web, tels que les fichiers .js
, .html
et .css
, et d'autres fichiers statiques.
Remarque : Les composants serveur sont liés entre eux et l'ordre de destruction est important quand le serveur est actif. Il est conseillé de désactiver les instances du serveur DataSnap avant de fermer la fiche. Un exemple de code est proposé ci-dessous :
procedure TForm1.FormClose(Sender: TObject; var Action: TCloseAction);
begin
DSServer1.Stop;
end;
Voir aussi
- Création d'applications multiniveaux - Index
- Expert Application DataSnap WebBroker
- Connecteurs DataSnap pour les périphériques mobiles
- Datasnap.DSConnect.TDSProviderConnection
- Datasnap.DSServer
- Datasnap.DSNames
- Datasnap.DSCommonServer
- Tutoriel mobile : Connexion à une base de données d'entreprise depuis un client mobile (iOS et Android)