Nouveautés

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Accueil

La release RAD Studio 10.4 Sydney contient des fonctionnalités nouvelles et des améliorations.

Nouvelles fonctionnalités de Delphi

Principales améliorations de l'audit de code de Delphi

En matière d'outils de codage Delphi, c'est la plus grande amélioration depuis plusieurs années. RAD Studio 10.4 fournit la fonction Audit de code grâce à une implémentation Delphi du protocole LSP (Language Server Protocol). Le protocole LSP est une technologie qui permet de calculer les résultats d'achèvement de code, de navigation ou d'opérations similaires dans un processus distinct. Cela signifie que l'EDI ne se bloquera pas lors de l'achèvement de code et que l'audit de code fournira des résultats précis. 10.4 propose aux développeurs une expérience améliorée en matière de productivité, notamment lorsqu'ils travaillent sur de gros projets contenant des millions de lignes de code.

Nouvelles fonctionnalités de langage pour Delphi : Enregistrements managés personnalisés

Ajout majeur au langage Delphi, le type enregistrement (record) Delphi, prend désormais en charge les opérations d'initialisation, de finalisation et de copie. Les développeurs ont maintenant la possibilité de personnaliser la façon dont les enregistrements sont créés, copiés, détruits en écrivant le code à exécuter lors des différentes étapes. Cela augmente la puissance des enregistrements Delphi, une construction qui permet d'atteindre une plus grande efficacité que les classes.

Gestion de la mémoire unifiée

  • La gestion de la mémoire Delphi est maintenant unifiée sur l'ensemble des plates-formes supportées (mobile, bureau et serveur) grâce à l'implémentation traditionnelle de la gestion de la mémoire des objets. En comparaison de l'ARC (Automatic Reference Counting ou comptage automatique des références), vous disposez d'une meilleure compatibilité avec le code existant et d'un codage simplifié pour les composants, les bibliothèques et les applications de l'utilisateur final. Le modèle ARC existe toujours pour la gestion des chaînes et des références de type d'interface pour toutes les plates-formes.
  • Pour C++, ce changement signifie que la création et la suppression de classes de style Delphi dans C++ suivent les règles de gestion de la mémoire comme toute classe C++ allouée par le tas, ce qui réduit significativement la complexité.

Nouvelles fonctionnalités C++ Builder

Prise en charge des bibliothèques C++ étendues

De nombreuses bibliothèques C++ populaires ont été portées dans C++Builder, leur prise en charge a été optimisée pour une utilisation dans C++Builder. Cela inclut des bibliothèques telles que ZeroMQ, SDL2, SOCI, libSIMDpp et Nematode, ainsi que d'autres bibliothèques qui étaient déjà prises en charge comme Eigen, disponible en téléchargement via le Gestionnaire de packages GetIt.

Débogage Win 64 et lieur pour C++

10.4 introduit un nouveau débogueur pour Windows 64 bits pour C++. Basé sur LLDB, ce débogueur introduit des améliorations significatives en matière de stabilité lors du débogage d'applications 64 bits, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité d'aide à l'évaluation et à l'inspection des types comme les chaînes C++ et Delphi plus les collections STL incluant std::vector, std::map, etc. De plus, les informations de débogage générées pour une app utilisent un format de débogage différent. Finalement, vous gagnez en stabilité, bénéficiez d'une expérience de débogage plus riche et disposez d'une fonctionnalité d'inspection et d'évaluation plus puissante lors du débogage.

Performance de la chaîne d'outils et améliorations relatives à la qualité

  • Nombreuses améliorations STL depuis Dinkumware
  • Amélioration de plusieurs méthodes RTL clé et autres parties du produit à partir du travail effectué pour renforcer la compatibilité avec les bibliothèques C++ communes.
  • Plusieurs améliorations apportées à la prise en charge de CMake
  • Grande quantité d'améliorations en matière de qualité et de stabilité

Nouvelles fonctionnalités VCL Windows

Modifications de style VCL pour les résolutions élevées (High DPI)

  • Dans 10.4, l'architecture de styles VCL a été significativement étendue pour prendre en charge les moniteurs haute résolution (High DPI) et 4K. Tous les contrôles d'interface utilisateur présents sur la fiche VCL sont maintenant mis à l'échelle conformément à la résolution du moniteur sur lequel la fiche est affichée.
  • Le style API a été totalement revu pour prendre en charge les styles High DPI. Chaque élément d'interface utilisateur peut être sélectionné dans une bibliothèque de versions multi-échelles et mis à l'échelle ensuite selon le DPI de votre choix, ce qui produit des éléments d'interface utilisateur correctement affichés sur tous les moniteurs.

Nouveaux styles High DPI

Nous avons mis à jour une grande quantité de styles VCL intégrés et premium pour prendre en charge le nouveau style High DPI et vous permettre de concevoir des applications visuellement percutantes sur n'importe quel type de moniteur.

Stylage VCL des contrôles

Les développeurs VCL peuvent maintenant utiliser plusieurs styles VCL dans différentes fiches au sein d'une application ou bien dans plusieurs contrôles visuels différents d'une même fiche. Cela inclut la prise en charge du stylage d'un élément avec le thème de plate-forme par défaut. Outre une plus grande souplesse en matière de stylage, cela vous permet d'utiliser des contrôles non stylés tiers dans une application VCL stylée.

Nouveau composant VCL : Contrôle Edge Browser

  • 10.4 inclut un nouveau composant navigateur Web VCL, TEdgeBrowser, qui utilise la nouvelle technologie Edge WebView2 de Microsoft basée sur Chromium. Vous disposez ainsi d'un moteur HTML plus moderne et sécurisé comparé à l'ancien TWebBrowser basé sur Internet Explorer.
  • De plus, le composant TWebBrowser classique a été étendu, ce qui permet aux contrôles navigateurs d'une application existante d'utiliser le navigateur Internet Explorer ou Edge existant pour l'affichage selon le navigateur présent sur le système.

Nouveaux composants VCL : TTitleBarPanel et barres de titre personnalisées

Le nouveau contrôle TTitleBarPanel et la propriété TForm.CustomTitleBar vous pemettent de personnaliser la barre de titre Windows native d'une fiche VCL. Vous pouvez placer des contrôles VCL sur la barre de titre Windows, contrôler le dessin par défaut d'éléments tels que l'icône de la fenêtre et son libellé, ajouter de nouveaux boutons système à côté des boutons Réduire, Développer et Fermer ou même peindre entièrement la barre de titre. Cela vous permet de construire des barres de titre plus modernes semblables à Office, Explorer, Google Chrome ou d'autres applications.

Nouveau composant VCL : Composant Image avec prise en charge multi-résolution

Vous disposez d'un nouveau composant TVirtualImage qui prend en charge les résolutions multiples et la mise à l'échelle DPI, ce qui vous permet d'obtenir une mise à l'échelle haute qualité de l'image et de l'affichage en remplacement du composant TImage traditionnel.

Mises à jour de l'API Windows

De nombreuses déclarations API ont été améliorées et de nouvelles ont été ajoutées afin d'améliorer l'intégration de plate-forme offerte par RAD Studio.

Principales améliorations relatives à la plate-forme FireMonkey

  • Prise en charge GPU du pilote Metal pour macOS et iOS : Sur la plate-forme macOS (Delphi), vous pouvez désormais construire des applications avec l'API Metal, plutôt qu'avec l'ancienne API Quartz et OpenGL (rendue obsolète par Apple). La prise en charge Metal de FireMonkey offre une migration souple vers de futures exigences et de plus grandes performances pour la restitution de l'affichage. Dans 10.4, nous avons aussi ajouté la prise en charge de l'API Metal sur iOS (Delphi et C++Builder).
  • En plus de la prise en charge du dernier SDK iOS, les développeurs utilisant RAD Studio 10.4 peuvent aussi satisfaire l'exigence d'Apple concernant le storyboard de l'écran de lancement grâce à la prise en charge intégrée de l'EDI.
  • Cette release inclut une nouvelle implémentation FMX pour le composant TMemo stylé sur la plate-forme Windows, offrant ainsi une meilleure prise en charge IME et des améliorations supplémentaires.
  • Les clients des éditions Enterprise et Architect peuvent tirer parti de l'intégration FMXLinux pour la construction d'applications GUI Linux.
  • Le contrôle TWebBrowser pour iOS est maintenant implémenté grâce à l'API WKWebView.
  • L'implémentation macOS du contrôle Media Player utilise maintenant AVFoundation.
  • Les développeurs utilisant le framework FireMonkey peuvent cibler les dernières versions des systèmes d'exploitation pris en charge.

Principales améliorations de la RTL (Run-Time Library)

  • Améliorations de la prise en charge de la bibliothèque de programmation parallèle : La PPL (Parallel Programming Library ou bibliothèque de programmation parallèle) permet à vos applications d'avoir plusieurs tâches exécutées en parallèle dans le cadre de CPU multi-core. 10.4 comporte de nombreuses améliorations en termes de performances et de stabilité pour votre bibliothèque PPL.
  • Dans 10.4, des améliorations ont aussi été apportées à la bibliothèque d'accès aux bases de données FireDAC et les pilotes FireBird, PostgreSQL et SQLite ont été mis à jour. Les utilisateurs faisant appel à la base de données SQLite incorporée peuvent choisir d'établir une liaison statique ou dynamique.
  • Nos bibliothèques client HTTP et REST ont été étendues avec des fonctionnalités HTTPS supplémentaires, et la prise en charge d'Amazon AWS a été étendue.
  • Amélioration des performances et des fonctionnalités LiveBindings
    • Dans 10.4, de nombreuses améliorations ont été apportées à l'architecture LiveBindings visuelle et à l'implémentation des applications VCL et FireMonkey avec une attention particulière pour l'optimisation des performances. En conséquence, certaines des opérations LiveBindings sont nettement plus rapides.
    • Parmi les améliorations supplémentaires, citons la capacité pour les contrôles VCL et FMX liés à un TDataSet de s'adapter automatiquement à des propriétés TField associées comme DisplayWidth, Alignment et EditMask.

Principales améliorations relatives à l'EDI

  • Améliorations du gestionnaire de packages GetIt
    • Le gestionnaire de packages GetIt de l'EDI comporte des améliorations significatives dans 10.4. Cela comprend notamment l'affichage des dates de releases pour chaque package, avec la possibilité d'effectuer un tri par date de release, de nouvelles options de filtrage pour les packages installés, du contenu exclusif disponible pour les clients de Subscription Update, des packages pour lesquels des mises à jour sont disponibles, etc.
  • Installateur unifié pour les installations en ligne et hors ligne
    • Dans 10.4, nous avons introduit un nouvel installateur unifié basé sur notre technologie GetIt. Vous disposez d'un seul installateur qui prend en charge les installations en ligne (connectées par internet) et hors ligne (via un ISO). Désormais, les installations en ligne et hors ligne vous permettent de sélectionner un ensemble initial de fonctionnalités de RAD Studio à installer, comme la prise en charge de combinaisons spécifiques de langages de programmation et de plates-formes cible, de langues ou de ressources d'aide ainsi que la possibilité de les ajouter ou de les retirer à tout moment.
  • L'éditeur de code compte plusieurs améliorations de productivité, incluant de nouveaux paramètres tels que la page de code du fichier et la taille de fonte de la barre d'état de l'éditeur.
  • L'EDI et des dialogues clés utilisent le nouveau contrôle TCustomTitleBar pour implémenter la recherche et des paramètres sur la barre de titre, permettant ainsi un comportement et un aspect natif Windows DWM.


Voir aussi