Activation d'une session

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Gestion des sessions de bases de données - Index


Remarque : Le moteur de base de données Borland (BDE, Borland Database Engine) a été déprécié. Il ne sera donc pas amélioré. Par exemple, le BDE ne prendra jamais en charge Unicode. Vous ne devriez pas entreprendre de nouveaux développements avec BDE. Prévoyez plutôt de migrer vos applications de bases de données existantes de BDE vers dbExpress.

Active est une propriété booléenne qui détermine si les composants base de données et ensemble de données associés à une session sont ouverts. Vous pouvez utiliser cette propriété pour lire l'état en cours des connexions de bases de données et d'ensemble de données d'une session, ou changer cet état. Si Active a pour valeur False (valeur par défaut), toutes les bases de données et ensembles de données associés à la session sont fermés. Si la valeur est True, les bases de données et ensembles de données sont ouverts.

Une session est activée dès qu'elle est créée, puis chaque fois que sa propriété Active est changée de True à False(par exemple, quand une base de données ou un ensemble de données associé à une session est ouverte alors qu'il n'y a aucun autre ensemble de données ou base de données ouvert). Mettre Active à True déclenche l'événement de session Bde.DBTables.TSession.OnStartup, recense les emplacements des répertoires Paradox avec le BDE, et recense la propriété ConfigMode, qui détermine quels alias BDE sont disponibles dans cette session. Vous pouvez écrire un gestionnaire d'événement OnStartup pour initialiser les propriétés NetFileDir, PrivateDir et ConfigMode avant qu'elles ne soient recensées avec le BDE, ou pour effectuer d'autres activités spécifiques de démarrage de session.

Une fois la session active, vous pouvez ouvrir ses connexions de bases de données en appelant la méthode OpenDatabase.

Pour les composants session placés dans un module de données ou une fiche, mettre Active à False quand il existe des bases de données ou des ensembles de données ouverts ferme ceux-ci. A l'exécution, fermer des bases de données ou des ensembles de données peut déclencher les événements associés.

Remarque :  Il est impossible de mettre Active à False pour la session par défaut au moment de la conception. Bien qu'il soit possible de fermer la session par défaut à l'exécution, ce n'est pas recommandé.

Vous pouvez aussi utiliser les méthodes Open et Close d'une session pour activer ou désactiver les sessions autres que la session par défaut à l'exécution. Par exemple, la simple ligne de code suivante ferme toutes les bases de données et ensembles de données ouverts pour une session :

Delphi:

Session1.Close;

C++:

Session1->Close();

Ce code met la propriété Active de Session1 à False. Quand la propriété Active d'une session a pour valeur False, tout essai par l'application d'ouvrir une base de données ou un ensemble de données remet Active à True et appelle le gestionnaire d'événement OnStartup de la session, s'il existe. Vous pouvez aussi coder explicitement la réactivation de la session à l'exécution. Le code suivant réactive Session1 :

Delphi:

Session1.Open;

C++:

Session1->Open();

Remarque :  Si une session est active, vous pouvez aussi ouvrir et fermer des connexions individuelles de bases de données. Pour plus d'informations, voir Fermeture des connexions de bases de données.

Voir aussi