Conception d'une application Fiches VCL de base de données ADO
Remonter à Comment construire des applications Fiches VCL
La procédure suivante indique comment construire une application de base de données ADO.
La construction d'une application VCL ADO comprend les étapes principales suivantes :
- Configurer la connexion à la base de données.
- Configurer l'ensemble de données.
- Configurer le fournisseur de données, l'ensemble de données client et la source de données.
- Connecter une grille de données aux composants de connexion.
- Exécuter l'application.
Pour ajouter un composant de connexion ADO :
- Choisissez Fichier > Nouveau > Autre > Projets Delphi ou Projets C++Builder et double-cliquez sur l'icône Application Fiches VCL. Le Concepteur de fiches VCL s'affiche.
- A partir de la page dbGo de la palette d'outils, placez un composant ADOConnection sur la fiche.
- Double-cliquez sur le composant ADOConnection pour afficher le dialogue ConnectionString.
- Si nécessaire, sélectionnez Utiliser la chaîne de connexion, puis cliquez sur le bouton Construire pour afficher le dialogue des propriétés de liaison de données.
- Sur la page Fournisseur du dialogue, sélectionnez Microsoft Jet 4.0 OLE DB Provider, puis cliquez sur le bouton Suivant pour afficher la page Connexion.
- Sur la page Connexion, cliquez sur le bouton points de suspension pour naviguer jusqu'à la base de données dbdemos.mdb. Le chemin par défaut de cette base de données est C:\Program Files\Common Files\Embarcadero Shared\Data.
- Cliquez sur Tester la connexion pour confirmer la connexion. Le statut de la connexion s'affiche dans un dialogue.
- Cliquez sur OK pour fermer le dialogue des propriétés de liaison de données. Cliquez sur OK pour fermer le dialogue ConnectionString.
Pour configurer l'ensemble de données :
- A partir de la page dbGo, placez un composant ADODataSet en haut de la fiche.
- Dans l'inspecteur d'objets, sélectionnez la liste déroulante de la propriété Connection. Définissez-la sur ADOConnection1.
- Définissez la propriété CommandText sur une commande SQL ; par exemple, Select * from orders. Vous pouvez soit taper l'instruction Select dans l'inspecteur d'objets, soit cliquer sur les points de suspension à droite de CommandText pour afficher l'éditeur de CommandText, dans lequel vous pouvez construire votre propre instruction de requête.
Conseil : Si vous avez besoin d'une assistance particulière lorsque vous utilisez l'éditeur de CommandText, cliquez sur le bouton Aide.
- Définissez la propriété Active sur True pour ouvrir l'ensemble de données. Vous êtes invité à vous connecter. Utilisez admin comme nom d'utilisateur sans mot de passe.
Pour ajouter le fournisseur :
- A partir de la page Accès aux données, placez un composant DataSetProvider en haut de la fiche.
- Dans l'inspecteur d'objets, sélectionnez la liste déroulante de la propriété DataSet. Définissez-la sur ADODataSet1.
Pour ajouter l'ensemble de données client :
- A partir de la page Accès aux données, placez un composant ClientDataSet à droite du composant DataSetProvider sur la fiche.
- Dans l'inspecteur d'objets, sélectionnez la liste déroulante de la propriété ProviderName. Définissez-la sur DataSetProvider1.
- Définissez la propriété Active sur True pour permettre la transmission des données à votre application. Une source de données se connecte à l'ensemble de données client par des contrôles orientés données. Chaque contrôle orienté données doit être associé à un composant source de données afin de pouvoir afficher et manipuler des données. De même, tous les ensembles de données doivent être associés à un composant source de données afin que leurs données puissent être affichées et manipulées dans les contrôles orientés données de la fiche.
Pour ajouter la source de données :
- A partir de la page Accès aux données de la palette d'outils, placez un composant DataSource à droite du composant ClientDataSet sur la fiche.
- Dans l'inspecteur d'objets, sélectionnez la liste déroulante de la propriété DataSet. Définissez-la sur ClientDataSet1.
Pour connecter une grille de données à l'ensemble de données :
- A partir de la page Contrôles de données de la palette d'outils, placez un composant DBGrid sur la fiche.
- Dans l'inspecteur d'objets, sélectionnez la liste déroulante de la propriété DataSource. Définissez la source de données sur DataSource1.
- Choisissez Exécuter > Exécuter.
- Vous êtes invité à vous connecter. Entrez admin comme nom d'utilisateur sans mot de passe. L'application se compile et affiche une fiche VCL avec un DBGrid.