Création de colonnes persistantes
Remonter à Création d'une grille personnalisée
Pour personnaliser l'aspect d'une grille lors de la phase de conception, appelez l'éditeur de colonnes pour créer un ensemble d'objets colonne persistante pour la grille. A l'exécution, la propriété State d'une grille comportant des objets colonne persistante est automatiquement mise à csCustomized.
Pour créer des colonnes persistantes pour un contrôle de grille
- Sélectionnez le composant grille dans la fiche.
- Appelez l'éditeur de colonnes en double-cliquant sur la propriété Columns de la grille dans l'inspecteur d'objets.
La boîte liste des colonnes affiche les colonnes persistantes définies pour la grille sélectionnée. Lorsque vous ouvrez l'éditeur de colonnes pour la première fois, cette liste est vide car la grille est dans son mode par défaut et ne contient que des colonnes dynamiques.
Vous pouvez créer des colonnes pour tous les champs d'un ensemble de données en une seule fois, ou vous pouvez créer des colonnes persistantes sur une base individuelle.
Pour créer des colonnes persistantes pour tous les champs
- Cliquez avec le bouton droit de la souris pour appeler le menu contextuel et choisissez la commande Ajouter tous les champs. Si la grille n'est associée à aucune source de données, Ajouter tous les champs est désactivée. Associez la grille avec une source de données ayant un ensemble de données actif avant de choisir cette commande.
- Si la grille contient déjà des colonnes persistantes, une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez supprimer les colonnes existantes. Si vous répondez Oui, toutes les informations existantes sur les champs persistants sont supprimées et les champs de l'ensemble de données en cours sont insérés selon leur ordre dans l'ensemble de données. Si vous répondez Non, les champs persistants existants restent intacts, et les nouvelles informations de colonnes basées sur les champs supplémentaires de l'ensemble de données sont ajoutées à l'ensemble de données.
- Cliquez sur la case de fermeture pour appliquer les colonnes persistantes à la grille et fermer la boîte de dialogue.
Pour créer des colonnes persistantes individuelles
- Choisissez le bouton Ajouter dans l'éditeur de colonnes. La nouvelle colonne sera sélectionnée dans la boîte liste. Elle porte un numéro et un nom par défaut (comme, 0 - TColumn).
- Pour associer un champ à cette nouvelle colonne, définissez la propriété FieldName dans l'inspecteur d'objets.
- Pour définir le titre de la nouvelle colonne, développez la propriété Title dans l'inspecteur d'objets et définissez sa propriété Caption.
- Fermez l'éditeur de colonnes pour appliquer les colonnes persistantes à la grille et fermer la boîte de dialogue.
Lors de l'exécution, vous pouvez passer aux colonnes persistantes en attribuant csCustomized à la propriété State. Toutes les colonnes existantes de la grille sont détruites et de nouvelles colonnes persistantes sont construites pour chaque champ de l'ensemble de données de la grille. Vous pouvez ensuite ajouter une colonne persistante lors de l'exécution en appelant la méthode Add de la liste de colonnes :
DBGrid1.Columns.Add;