Renommage d'un symbole
Remonter à Procédures de refactoring - Index
Lors de l'édition du code Delphi ou C++ dans l'éditeur de code, vous pouvez utiliser la commande de menu Refactoring > Renommer pour renommer les identificateurs.
Vous pouvez renommer les identificateurs si la déclaration de l'identificateur original réside dans votre projet ou dans un projet dont dépend votre projet, et si ce projet réside dans le même groupe de projets ouvert. Vous pouvez renommer des identificateurs tels que des noms de types, des noms de méthodes, des variables, des champs, et d'autres. Dans Delphi, vous pouvez renommer les identificateurs utilisés avec des génériques.
Sommaire
Renommer un identificateur dans Delphi
Pour renommer un identificateur dans Delphi, suivez les étapes ci-après :
- Cliquez avec le bouton droit sur l'identificateur dans l'éditeur de code.
- Sélectionnez la commande Refactoring > Renommer TypeIdentificateur "NomIdentificateur" du menu contextuel. Cette commande affiche la boîte de dialogue Renommer Type_identificateur 'Nom_identificateur', où Nom_identificateur est le nom réel de l'identificateur sélectionné et Type_identificateur représente son type (méthode, variable, champ, etc.).
- Entrez le nouveau nom de l'identificateur dans le champ Nouveau nom.
- Cochez la case Voir les références avant le refactoring pour prévisualiser les changements dans vos fichiers projet. Si cette option n'est pas cochée, le refactoring est appliqué immédiatement, sans prévisualisation des changements.
- Cliquez sur OK. Le volet Refactorings affiche chaque occurrence de l'identificateur à modifier.
- Examinez les modifications proposées dans le volet Refactorings et cliquez sur l'icône Appliquer le refactoring pour exécuter tous les refactorings listés. Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône Retirer le refactoring pour retirer le refactoring sélectionné du volet.
Remarque : La commande Refactoring > Renommer TypeIdentificateur "NomIdentificateur" est une commande contextuelle. Si vous sélectionnez un identificateur de méthode, la commande du menu contextuel sera Renommer methode 'methodName' . Où methodName est le nom réel de la méthode sélectionnée. Cette dépendance au contexte concerne aussi tous les autres types d'identificateurs.
Restrictions (Delphi)
Il existe une restriction lors du renommage des génériques :
- Vous ne pouvez pas renommer les paramètres de type dans les génériques.
- Cela signifie que si vous avez la déclaration suivante :
type List<Item> = class ... end;
- Vous ne pouvez pas renommer l'identificateur
Item
(le paramètre de type), mais vous pouvez renommer l'identificateurList
.
Renommer un identificateur dans C++
Pour renommer un identificateur dans C++, suivez les étapes ci-après :
- Cliquez avec le bouton droit sur l'identificateur dans l'éditeur de code.
- Sélectionnez la commande Refactoring > Renommer du menu contextuel. Cette opération affiche la boîte de dialogue Renommer un symbole.
- Entrez le nouveau nom de l'identificateur dans le champ texte.
- Cochez la case Prévisualisation des modifications avant d'appliquer pour prévisualiser les changements dans vos fichiers projet. Si cette option n'est pas cochée, le refactoring est appliqué immédiatement, sans prévisualisation des changements.
- Cliquez sur OK. Le volet Appliquer le correctif affiche chaque occurrence de l'identificateur à modifier.
- Examinez les modifications proposées dans le volet Appliquer le correctif et cliquez sur Appliquer pour exécuter tous les refactorings listés. Cliquez sur l'icône Supprimer pour retirer le refactoring sélectionné du volet.
- Remarque : Cette fonctionnalité requiert que le projet utilise un compilateur amélioré par Clang.
Restrictions (C++)
Le refactoring de nom pour C++ a les restrictions suivantes :
- Code inactif
- Le code non compilé ne peut pas faire l'objet d'un refactoring. Comme par exemple, le code dans un bloc de préprocesseur inactif.
- Macros
- Lorsqu'un identificateur est une macro, le renommage par refactoring ne reconnaît pas la macro comme un identificateur pouvant être renommé. Si un identificateur renommé est utilisé dans une macro, le renommage par refactoring l'identifie mais le laisse à OFF par défaut. Vous pouvez accéder à cette modification, la réviser, la réactiver ou la laisser à OFF.
- Membres des templates
- Le renommage par refactoring ne gère pas les renommages dans les templates.
- Remarque : Vous pouvez toutefois renommer les templates et leurs types dans une déclaration de template spécialisée. Les restrictions indiquées dans cette rubrique s'appliquent uniquement au renommage des méthodes membre et/ou des variables d'une classe template.
- Caractères non-ANSI
- Le refactoring de nom ne prend pas en charge l'utilisation de caractères non-ANSI dans les noms de projets et les chemins d'accès.
- Noms des composants
- Le refactoring de nom de C++ ne renomme pas les noms de composants dans un fichier fiche (.dfm ou .fmx) lors du renommage d'une référence au composant dans le code.
Annuler le renommage par refactoring
Le Renommage par refactoring peut être annulé depuis la boîte de dialogue de progression.