Spécifications UML prises en charge

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Introduction aux concepts de modélisation

Le langage graphique UML (Unified Modeling Language) du OMG (Object Management Group) permet de visualiser, spécifier, construire et documenter les artefacts des systèmes objet distribués.

La fonctionnalité Modélisation de RAD Studio supporte l'utilisation de UML pour vous aider à spécifier, visualiser et documenter les modèles de vos systèmes logiciels, notamment leur structure et leur conception.

Reportez-vous à la documentation UML pour obtenir des informations détaillées sur la notation et la sémantique UML. Le document UML (version): Superstructure'' définit les constructions de niveau utilisateur requises pour UML. Il est complété par le document UML (version): Infrastructure qui définit les constructions fondamentales du langage requises pour UML. Ces deux spécifications, complémentaires, constituent une spécification complète du langage de modélisation UML. Voir http://www.uml.org/.

UML 1.5 et UML 2.0

Les versions UML supportées dépendent du type du projet de modélisation — de conception ou d'implémentation :

  • Pour les projets de conception, les versions UML 1.5 et UML 2.0 sont supportées.
  • Pour les projets d'implémentation, seule la version UML 1.5 est supportée.
L'ensemble des diagrammes disponibles dépend de la version utilisée par votre projet, UML 1.5 ou UML 2.0. Voir Diagrammes UML 1.5 et Diagrammes UML 2.0.
La version de UML est sélectionnée à la création d'un projet. Elle ne peut pas être changée ultérieurement. Voir Création d'un nouveau projet de modélisation.


UML en couleur

UML en couleur est un profil facultatif qui supporte la méthodologie de modélisation en couleur. (Voir Utilisation du profil UML en couleur.)

La méthodologie de modélisation en couleur rend possible la mise en surbrillance avec différentes couleurs de certains groupes de classes pendant l'analyse. La modélisation supporte huit stéréotypes de modélisation en couleur : Role, Moment-interval, Mi-detail, Party, Place, Thing, Description. Pour chacun de ces stéréotypes, vous pouvez choisir une couleur particulière afin de rendre votre modèle plus compréhensible en un coup d'oeil. Sachez que les autres stéréotypes n'ont pas de couleurs associées. (Voir UML en couleur dans les options d'apparence des diagrammes.)

Voir aussi Java Modeling in Color with UML: Enterprise Components and Process par Coad, Lefebvre et De Luca.

Voir aussi