Transition

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes de machines d'état UML 2.0

Une transition unique sort de chaque état ou activité, le connectant à l'état suivant ou à l'activité suivante.

Une transition fait passer d'un état à un autre et représente la réponse à un événement particulier. Vous pouvez associer des états à des transitions et créer des transitions internes dans les états.

Transition interne

Une transition interne est un moyen de gérer les événements sans quitter un état (ou activité) et de distribuer ses actions de sortie et d'entrée. Vous pouvez ajouter une transition interne à un élément d'état ou d'activité.

Une transition interne est un raccourci pour gérer des événements sans quitter l'état et distribuer ses actions d'entrée ou de sortie.

Transition réflexive

Dans une transition réflexive, le flux sort de l'état (ou de l'activité), distribuant une ou plusieurs actions de sortie puis ré-entre dans l'état, en distribuant une ou plusieurs actions d'entrée. Vous pouvez dessiner des transitions réflexives pour les éléments d'activité et d'état sur un diagramme d'activités.

Transition multiple

Une transition peut se ramifier en deux ou plusieurs transitions mutuellement exclusives.

Une transition peut se ramifier en deux ou plusieurs activités parallèles. Une barre pleine indique un débranchement et la jointure subséquente des threads sortant du débranchement.

Une transition peut avoir plusieurs sources (jointure de plusieurs états concurrents) ou plusieurs cibles (débranchement vers plusieurs états concurrents).

Vous pouvez afficher plusieurs transitions, avec une orientation verticale ou horizontale, dans les diagrammes d'états et d'activités. Les barres d'outils des diagrammes d'états et d'activités contiennent des boutons de débranchement/jointure horizontal et vertical distincts pour chaque orientation. Les deux orientations sont identiques sémantiquement.

Expressions de garde

Toutes les transitions, y compris les transitions internes, disposent de conditions de garde (expressions logiques) qui définissent si cette transition doit être exécutée. Vous pouvez également associer une transition à un effet (il s'agit d'une activité facultative à réaliser au déclenchement de la transition). La condition de garde est mise entre crochets (par exemple "[false]") et affichée à côté du lien de transition sur un diagramme. L'activité Effet est affichée à côté de la condition de garde. Vous pouvez définir la condition de garde et l'effet dans l'inspecteur d'objets la fenêtre Propriétés.

Les expressions de garde (figurant à l'intérieur des [ ]) nomment les transitions sortant d'une branche. Le losange creux indique une branche et son confluent immédiat indiquant la fin de la branche.

Voir aussi