Client web Hello World

De HTML5 Builder
Aller à : navigation, rechercher

Dans ce tutoriel, vous allez créer une application client web qui utilise les contrôles d'interface utilisateur suivants :

  • Un champ texte pour entrer un nom.
  • Un libellé pour afficher un message.
  • Un bouton qui, quand vous cliquez dessus, remplira le libellé avec le message "Hello, <nom>!", où <nom> sera le nom entré dans le champ texte.

Voici son aspect :

WebHelloWorldChrome.png WebHelloWorldIE.png WebHelloWorldFirefox.png

Créer une nouvelle application

Vous pouvez créer de nouveaux fichiers et projets à partir de la page Nouveau de la vue Accueil. Dans le côté gauche de la vue arborescente, sélectionnez Projets HTML5 Builder, puis double-cliquez sur Application client web dans la zone supérieure droite.

HomeNewServerWebApplication.png

Pour votre nouvelle application, une page client (vide) initiale sera créée, et ouverte dans la vue Conception.

DesignEmptyWebPage.png

La zone centrale de la vue Conception sera occupée par le Concepteur, un outil d'édition graphique de pages web. Vous noterez aussi différents widgets sur les côtés gauche, droit et inférieur du Concepteur. Ceux-ci sont traités en détail dans les autres pages de la documentation, et nous allons travailler avec certains d'entre eux dans ce tutoriel.

Ajouter des contrôles

La première étape de la création d'une application client web avec HTML5 Builder est la conception de l'interface utilisateur. De nombreux composants sont disponibles par défaut pour la création d'interfaces utilisateur. Déplacez votre curseur sur la Palette d'outils (le widget situé dans le coin supérieur droit) et développez la catégorie Standard en cliquant sur l'icône plus (+). Sélectionnez ensuite le composant Edit et déposez-le sur le Concepteur. Une instance du composant sera affichée sur le Concepteur.

ToolPaletteStandardHighlighted.png ToolPaletteEditHighlighted.png

Répétez ces étapes pour l'ajout des composants Label et Button sur le Concepteur.

ToolPaletteLabelHighlighted.png ToolPaletteButtonHighlighted.png

Vous devriez maintenant voir trois composants sur le Concepteur. Utilisez le pointeur de la souris pour réarranger les composants à votre guise.

WebHelloWorld1.png

Vous pouvez visualiser et changer les propriétés d'un composant en utilisant l'inspecteur d'objets et en sélectionnant le composant sur le Concepteur.

WebHelloWorld2.png

Changez ensuite visuellement le libellé du composant Button. Vous pouvez laisser les propriétés Caption de Label et Text de Edit vides, puisque la première sera définie par programme, et la deuxième sera entrée par les utilisateurs. Vous devez aussi changer la propriété ButtonType du composant Button sur btNormal. Ainsi, un clic sur le bouton n'entraînera pas le rechargement de la page web.

Pour changer une propriété d'un composant, sélectionnez le composant sur le Concepteur (ou sur la liste déroulante dans la partie supérieure de l'inspecteur d'objets), changez la valeur de la propriété cible et appuyez sur Enter pour appliquer le changement. Dans l'écran ci-dessus, la propriété Caption du composant Button a été changée par "Say Hello", et la propriété ButtonType par btNormal.

Ecrire une réponse à un clic de bouton

Pour les applications web, les réponses aux actions de l'utilisateur, telles que des clics sur les boutons ou des entrées dans les champs texte, peuvent être implémentées en tant que réponse à un événement. Dans HTML5 Builder, de telles réponses sont référencées en tant que gestionnaires d'événements.

Pour le composant Button, l'événement le plus typique est un clic sur le bouton. Quand vous double-cliquez sur le bouton sur le Concepteur, HTML5 Builder crée un code squelette afin d'implémenter un gestionnaire d'événements pour l'événement clic de bouton.

WebHelloWorld3.png

Vous pouvez maintenant implémenter des réponses entre les accolades. Implémentons une réponse pour afficher un message dans le composant Label : "Hello, <nom entré dans le composant Edit>!".

$('#Label1').html("Hello, " + $('#Edit1').val() + "!");

La méthode html() du jQuery vous permet de définir le contenu d'un élément tel qu'un Label, tandis que val() vous permet de récupérer la valeur d'un champ d'entrée tel qu'un contrôle Edit. Dans JavaScript, les marques de délimitation qui doivent encadrer les littéraux chaîne sont ' ' ou " ". Vous pouvez aussi utiliser le signe plus (+) pour concaténer des chaînes.

Quand vous tapez du code, vous obtenez des conseils indiquant les types des membres qui sont supportés dans un objet donné, c'est-à-dire les propriétés et les méthodes des éléments JavaScript (et jQuery) représentant vos composants.

WebHelloWorld4.png

Exécuter votre application

L'implémentation de cette application est terminée, vous pouvez donc l'exécuter : cliquez sur le bouton Exécuter dans la barre d'outils principale ou appuyez sur F9.

WebHelloWorld5.png

Dès que vous exécutez l'application, la page web avec un Edit et un Button est chargée sur votre navigateur web par défaut. Entrez un texte dans le composant Edit et cliquez sur le bouton Say Hello.

WebHelloWorldFirefox.png

Voir aussi