Définition des diagrammes de structures composites UML 2.0

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes de structures composites UML 2.0

Diagramme fourni à titre gracieux par UML (Unified Modeling Language) : Superstructure version 2.0. Août 2003. p. 178.

Définition

Les diagrammes de structures composites décrivent la structure interne d'un classificateur, dont ses points d'interaction avec d'autres parties du système. Il montre la configuration des différentes pièces qui, associées, assurent le comportement du classificateur conteneur.

Une collaboration décrit une structure composée de pièces (rôles) collaboratrices. Elle est liée à une opération ou à un classificateur par l'intermédiaire d'une utilisation de collaboration.

Dans le diagramme d'une structure composite, les classes et les collaborations peuvent avoir une structure interne et des ports. La structure interne est représentée par un ensemble de pièces (rôles) interconnectées dans la classe ou la collaboration conteneur. Les participants à une collaboration ou à une classe sont liés par les connecteurs.

Un port peut apparaître soit sur une pièce contenue, soit sur la limite de la classe.

Les pièces contenues peuvent être incluses par référence. Les pièces référencées sont représentées par des rectangles en pointillés.

Les diagrammes de structures composites prennent en charge la notation ball-and socket pour les interfaces fournies et requises. Vous pouvez masquer ou afficher les interfaces sur le diagramme, selon vos besoins.

Exemple de diagramme

Diagramme de structure composite UML 2.0

Voir aussi