TAzureBlobManagement

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Environnement Azure et Cloud avec DataSnap

Avertissement : L'API DSAzure est devenue obsolète et a été remplacée par Data.Cloud.AzureAPI. Nous vous encourageons à utiliser la nouvelle API lors du développement d'applications d'environnement cloud. Voir Environnement Cloud avec DataSnap pour plus d'informations.

Remarque : Le composant TAzureBlobManagement n'est disponible dans la Palette d'outils que si vous installez le package dclWindowsAzureManagement190.bpl, qui se trouve dans le dossier bin du dossier d'installation de RAD Studio.

Le composant TAzureBlobManagement est utilisé pour manipuler les blobs (Binary Large Objects). Pour utiliser le composant TAzureBlobManagement, déposez-le sur une fiche. Déposez ensuite le composant TAzureConnectionString à partir de la Palette d'outils. Spécifiez les informations de connexion dans le composant TAzureConnectionString, puis connectez les deux composants. N'oubliez pas d'activer la table Azure Blobs.

Dès que votre application s'exécute et que le composant blob est activé, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le noeud racine pour ajouter un nouveau blob ou pour actualiser la liste des blobs.

Remarque : Les conventions de nommage sont les mêmes que celles du composant table. Les traits d'union (-) ne sont pas autorisés dans le nom.

Les autres options d'opérations disponibles quand l'application s'exécute et que vous êtes dans un composant TAzureBlobManagement sont : Créer un conteneur, Copier un blob, Propriétés du blob de blocs, Créer un blob de blocs, Créer un instantané de blob et Blob de pages.

Types de noeud

Le stockage de blobs gère en fait ces quelques éléments : les conteneurs, les blobs de pages, les blobs de blocs, les listes de contrôle d'accès, les propriétés et les métadonnées.

Conteneurs

Des conteneurs peuvent être ajoutés sous le noeud racine, et ils peuvent contenir tous les noeuds cités ci-dessus, à l'exception des autres conteneurs (à l'exception du conteneur racine, qui sera abordé ultérieurement).

Lors de la création d'un conteneur, vous lui donnez un nom, les paires clé / valeur de métadonnée de votre choix, et définissez le paramètre d'accès public. Ce paramétrage spécifie si les données stockées dans le conteneur sont accessibles publiquement, ou pas.

Dès qu'un conteneur est créé, vous pouvez cliquer avec le bouton droit dessus et créer l'un des types de blob, modifier le paramètre d'accès public, éditer les métadonnées, actualiser le conteneur afin de le synchroniser avec le serveur, ou supprimer le conteneur.

Métadonnées

Des métadonnées peuvent être stockées sur un conteneur ou un blob. Il s'agit simplement d'une table de paires clé / valeur que vous souhaitez associer à un élément particulier, et elles ont seulement la signification que vous leur donnez. Une information utile peut être, par exemple, le nom d'auteur. Les métadonnées peuvent être modifiées et actualisées à tout moment, à condition qu'un autre utilisateur n'ait pas acquis un bail sur l'objet (pour les blobs.) Les métadonnées peuvent être actualisées depuis le menu contextuel de leur propre noeud ou d'un ancêtre du noeud métadonnées.

Propriétés

Les propriétés, comme les métadonnées, se trouvent à la fois sur les conteneurs et les blobs. Elles sont remplies par la réponse envoyée depuis le cloud Microsoft Azure, et elles sont modifiables (directement) par l'utilisateur. Sur un conteneur, vous devriez voir par exemple la propriété 'Last-Modified'. Les blobs ont de nombreuses propriétés, parmi lesquelles BlobType, Last-Modified, LeaseStatus (verrouillé / déverrouillé), et ainsi de suite. Les propriétés peuvent être actualisées depuis le menu contextuel de leur propre noeud ou d'un ancêtre du noeud propriétés.

Blobs de pages

Pour chaque blob de pages sur le serveur, il existe un noeud blob de pages correspondant. Sous ce noeud se trouvent les propriétés et les métadonnées, ainsi qu'un noeud Régions de pages. Ce noeud contient des informations sur le contenu. Depuis le menu contextuel, vous pouvez choisir de télécharger le blob, ou d'effectuer l'une des actions possibles depuis le noeud blob racine.

Les blobs de pages sont optimisés pour les opérations de lecture / écriture aléatoire.

Blobs de blocs

Pour chaque blob de blocs sur le serveur, il existe un noeud blob de blocs correspondant. Sous ce noeud se trouvent les noeuds propriétés et métadonnées, ainsi qu'un noeud Liste de blocs. Ce noeud contient des informations sur le contenu. Depuis le menu contextuel, vous pouvez ajouter un bloc, valider la liste de blocs, et effectuer toute autre opération possible sur le noeud blob parent.

Les blobs de blocs sont optimisés pour les flux.

Création d'un conteneur racine

Si un conteneur racine n'a pas déjà été créé, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le noeud racine (Blobs Azure) et choisir de créer un conteneur racine. Cette opération vous permet d'autoriser les utilisateurs à référencer un blob depuis le niveau supérieur d'un compte de stockage blob, au lieu de référencer le nom du conteneur spécifique. Elle ajoute aussi directement sous le noeud racine un noeud pour les propriétés et les métadonnées pour le conteneur racine, et vous permet de créer des blobs directement sous le noeud racine, au lieu d'être imbriqués à l'intérieur d'un conteneur.

Création d'un blob de blocs

Pour créer un blob de blocs, choisissez l'élément de menu contextuel approprié depuis le noeud racine (si un conteneur racine existe) ou sur le conteneur dans lequel vous voulez créer le blob. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, vous devez spécifier le nom du blob (en suivant les indications mentionnées préalablement), l'emplacement du contenu (avec un navigateur de fichiers), quelques paramètres facultatifs supplémentaires, et les métadonnées que vous souhaitez ajouter.

Dès que le blob est créé, vous pouvez le modifier depuis son menu contextuel, en mettant à jour les métadonnées ou en modifiant les blocs.

Création d'un blob de pages

Pour créer un blob de pages, choisissez l'élément de menu contextuel approprié depuis le noeud racine (si un conteneur racine existe) ou sur le conteneur dans lequel vous voulez créer le blob. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, vous devez spécifier le nom du blob (en suivant les indications mentionnées préalablement), la longueur du contenu (doit être un multiple de 512 octets), quelques paramètres facultatifs supplémentaires, et les métadonnées que vous souhaitez ajouter.

Dès que le blob est créé, vous pouvez le modifier depuis son menu contextuel, en mettant à jour les métadonnées ou en ajoutant des pages.

Bail d'un blob

Vous pouvez acquérir un bail sur un blob, d'une durée de 60 secondes, à moins que vous ne choisissiez de libérer le bail avant ce délai. Pendant la durée du bail, aucun autre utilisateur ne peut acquérir un bail ou modifier le blob, à moins de lui donner l'ID du bail qu'il est possible d'obtenir dans le menu contextuel en naviguant jusqu'à l'élément "Copy Lease ID", qui placera l'ID du bail dans votre presse-papiers.

Si un autre utilisateur a acquis un bail, vous pouvez choisir de rompre le bail. Ceci empêchera l'utilisateur de renouveler son bail au-delà de la durée restante dans son bail en cours. Si le bail n'est pas rompu, un utilisateur peut sans cesse renouveler son bail, à chaque fois pour une durée supplémentaire de 60 secondes.

Voir aussi