Afficher : Delphi C++
Préférences d'affichage

RAD Server

De RAD Studio

Qu'est-ce que RAD Server ?

RAD Server est une application clés en main qui permet de construire et déployer des services basés sur des applications. RAD Server permet aux développeurs de construire rapidement de nouveaux back-ends ou de migrer des logiques métier client/serveur C++ ou Delphi vers des architectures basées sur des services modernes, ouverts, sans états, sécurisés et évolutifs.

La facilité de développement, de déploiement et d'utilisation de RAD Server en fait la solution idéale pour les éditeurs indépendants (ISV) et OEM qui conçoivent des solutions destinées à être redéployées. RAD Server vous permet d'utiliser votre code existant et de le convertir en points de terminaison de l'API REST.

RAD Server offre de nombreuses fonctionnalités :

  • Développement multi-niveaux (multi-tier) simplifié : les intégrations fournissent une connectivité prête à l'emploi avec les serveurs, les applications et les services externes.
  • Construisez rapidement vos fiches UX pour les plates-formes de bureau et mobiles dans RAD Studio, Delphi ou C++Builder.
  • Gérez vos API et utilisateurs, et analysez l'utilisation et l'activité API via le portail de gestion d'applications RAD Server.
  • Hébergez RAD Server sur un serveur Windows privé "on prem" ou sur hôte dans le cloud via Amazon, Rackspace ou Azure Clouds.
  • Déployez votre code Delphi et C++ sur RAD Server en créant des points de terminaison API REST/JSON automatiques pour vos clients.
  • Connectez RAD Server à vos bases de données d'entreprise, services cloud et périphériques IoT pour étendre votre application.
  • Une collection de services intégrés prêts à l'emploi pour décupler les possibilités de votre application.
  • Inclut des fonctions essentielles comme les services d'annuaire d'utilisateurs et la gestion des utilisateurs, le suivi de l'emplacement de l'utilisateur et le stockage intégré des données.
  • Configurez des groupes d'utilisateurs et ajoutez des utilisateurs via le portail RAD Server ou importez-les depuis LDAP. Assignez des droits d'accès API pour contrôler les fonctionnalités auxquelles ont accès les différents groupes d'utilisateurs.
  • Nouveau : Prise en charge multi-client de RAD Server dans la version 10.2 : une seule instance RAD Server avec une seule connexion de base de données RAD Server peut prendre en charge plusieurs clients (locataires) isolés. Pour plus d'informations, voir la rubrique Prise en charge multi-client de RAD Server.

Comparaison avec DataSnap

Avant RAD Server, les développeurs devaient construire des serveurs d'applications back-end Delphi et C++Builder en utilisant des toolkits pour serveur comme DataSnap qui fournissaient quelques blocs de construction basiques pour les infrastructures multi-niveaux, mais laissaient une bonne partie du développement à la charge des programmeurs. Avec RAD Server, les développeurs peuvent simplement charger des méthodes métier logiques Delphi et C++ dans RAD Server puis simplement ajouter des utilisateurs.

Technologies intégrées

RAD Studio Tokyo inclut des fonctionnalités développeur pour RAD Server destinées au développement des points de terminaison REST et du suivi des emplacements, des IoT Edgeware via les technologies Enterprise Mobility Services, BeaconFence, ThingPoint, et ThingConnect.

Création, publication et gestion simplifiées des points de terminaison API REST

RAD Server facilite et accélère la construction de serveurs back-end flexibles pour votre solution d'application multi-niveau. Il suffit aux développeurs de charger la logique métier Delphi et C++ dans le serveur pour générer des points de terminaison API REST/JSON gérés.

Pour développer des points de terminaison REST pour RAD Server, les développeurs utilisent les composants EMS (Enterprise Mobility Services) disponibles dans la palette d'outils sous la catégorie "Enterprise Mobility Services".

Points d'accès IoT d'entreprise

IoT Edgeware étend la fonctionnalité de publication de points de terminaison REST et fournit un point d'accès d'entreprise entre les gadgets et les périphériques distants. IoT Edgeware vous permet de stocker, filtrer et traiter localement de grandes quantités de données IoT collectées dans la périphérie tout en garantissant que seules les données critiques sont synchronisées avec le référentiel central.

Pour développer des composants IoT Edgeware pour RAD Server, les développeurs utilisent ThingPoint, une extension d'EMS qui est représentée avec TEMSEdgeService dans la catégorie "Enterprise Mobility Services" de la palette d'outils dans l'EDI.

Solution Proximité/Emplacement en intérieur et en extérieur

Faites le suivi des mouvements utilisateur aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et répondez aux événements de proximité lorsque l'utilisateur entre dans une zone beacon personnalisée ou en sort, ou lorsqu'il approche des points beacon désignés.

Pour développer des composants Suivi des emplacements, les développeurs utilisent les composants BeaconFence disponibles en téléchargement sur le Gestionnaire de packages GetIt (via Outils > Gestionnaire de packages GetIt > Internet of Things).

Framework de connectivité des périphériques intelligents IoT

RAD Server facilite la connexion à une large gamme de périphériques sans fil et de capteurs ou détecteurs dans votre solution d'application, même dans des emplacements difficiles d'accès. Les développeurs ont accès à plus de 50 composants pré-construits pour de nombreux périphériques IoT Bluetooth LE et Z-Wave appliqués à la santé, au sport et à la domotique.

Pour connecter les périphériques IoT à des clients ou à RAD Server ThingPoint Edgeware, les développeurs peuvent utiliser les composants IoT ThingConnect, disponibles en téléchargement via le Gestionnaire de packages GetIt (via Outils > Gestionnaire de packages GetIt > Internet of Things).

Evaluation

RAD Studio Tokyo inclut une version d'évaluation de RAD Server pour un déploiement prenant en charge jusqu'à 5 utilisateurs. Pour développer et tester des points de terminaison REST, le suivi de l'emplacement ou IoT Edgeware pour RAD Server, vous devez disposer d'une édition Enterprise ou Architect de RAD Studio, Delphi ou C++Builder Tokyo. Une version d'évaluation des éditions Enterprise ou Architect Tokyo permet aussi aux utilisateurs d'évaluer les services de développement pour RAD Server et inclut un déploiement RAD Server prenant en charge jusqu'à 5 utilisateurs.

Les fonctionnalités développeur pour RAD Server destinées au développement des points de terminaison REST et du suivi des emplacements, et des IoT Edgeware inclus dans RAD Studio Tokyo concernent les technologies Enterprise Mobility Services, BeaconFence, ThingPoint, et ThingConnect. Toutes ces technologies sont intégrées dans RAD Studio Tokyo.

Environnement de production

Cliquez ici pour visualiser les étapes relatives au déploiement de RAD Server dans un environnement de production.

Vous devez entrer la licence RAD Server.

Pour les ressources personnalisées, vous pouvez utiliser un outil tel que http://www.dependencywalker.com pour déterminer les dépendances bpl de chaque ressource personnalisée.

Ressources pour démarrer

Nous vous invitons à regarder la rediffusion du webinar RAD Server Deep Dive, divisé en plusieurs chapitres : https://www.youtube.com/playlist?list=PLwUPJvR9mZHgccq4EfTcsCngRqpTmm_wn

Les diapositives et les projets de démonstration utilisés dans le webinar peuvent être téléchargés ici.

Des tutoriels présentant les différentes technologies intégrées dans RAD Server sont disponibles en cliquant sur les liens docwiki ci-dessus.

Pour plus de vidéos de présentation, consultez notre chaîne YouTube.

Projets exemples

Publication de points de terminaison REST

IoT Edgeware

Composants pour les périphériques ThingConnect IoT

  • Pour chaque pack de composants IoT installé via le Gestionnaire de packages GetIt, vous pouvez trouver les projets exemples en accédant à : C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\19.0\Samples\Internet of Things\Object Pascal\Thing Connect

Suivi de l'emplacement

  • Une fois le pack de composants BeaconFence installé via le Gestionnaire de packages GetIt, vous pouvez trouver les projets exemples en accédant à : C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\19.0\Samples\Internet of Things\Object Pascal\Beacon Fence

EULA

Le contrat de licence (EULA) de RAD Server est consultable en cliquant ici.

Page produit de RAD Server

Pour une liste détaillée des fonctionnalités, consultez la page produit de RAD Server

Voir aussi

Outils personnels
Autres langues
Versions précédentes