Spécification des répertoires Paradox

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Gestion des sessions de bases de données - Index

Remarque : Le moteur de base de données Borland (BDE, Borland Database Engine) a été déprécié. Il ne sera donc pas amélioré. Par exemple, le BDE ne prendra jamais en charge Unicode. Vous ne devriez pas entreprendre de nouveaux développements avec BDE. Prévoyez plutôt de migrer vos applications de bases de données existantes de BDE vers dbExpress.

Deux propriétés de composant de session, NetFileDir et PrivateDir, sont spécifiques aux applications qui fonctionnent avec les tables Paradox.

NetFileDir spécifie le répertoire qui contient le fichier de contrôle de réseau Paradox, PDOXUSRS.NET. Ce fichier régente le partage des tables Paradox sur les lecteurs réseau. Toutes les applications qui ont besoin de partager des tables doivent spécifier le même répertoire pour le fichier de contrôle de réseau (en général, un répertoire situé sur un serveur de fichiers réseau). Delphi calcule une valeur pour NetFileDir à partir du fichier de configuration du moteur de bases de données Borland (BDE) pour un alias de base de données donné. Si vous définissez vous-même NetFileDir, la valeur que vous fournissez supplante le paramètre de configuration BDE ; assurez-vous donc de valider la nouvelle valeur.

Au moment de la conception, vous pouvez spécifier une valeur pour NetFileDir dans l'inspecteur d'objets. Vous pouvez aussi définir ou modifier NetFileDir par code à l'exécution. La ligne suivante définit NetFileDir pour la session par défaut à l'emplacement du répertoire depuis lequel l'application s'exécute :

Session.NetFileDir := ExtractFilePath(Application.EXEName);
Session->NetFileDir = ExtractFilePath(ParamStr(0));

Remarque :  NetFileDir ne peut être modifiée que lorsqu'une application n'a ouvert aucun fichier Paradox. Si vous modifiez NetFileDir à l'exécution, vérifiez qu'elle pointe vers un répertoire réseau valide partagé par vos utilisateurs réseau.

PrivateDir spécifie le répertoire de stockage des fichiers temporaires de traitement des tables, comme ceux générés par le BDE pour manipuler les instructions SQL locales. Si aucune valeur n'est spécifiée pour la propriété PrivateDir, le BDE utilise automatiquement le répertoire en cours au moment de son initialisation. Si votre application s'exécute directement sur un serveur de fichiers réseau, vous pouvez améliorer ses performances à l'exécution en définissant PrivateDir au disque dur local de l'utilisateur avant d'ouvrir la base de données.

Remarque :  Il ne faut pas définir PrivateDir au moment de la conception puis ouvrir la session dans l'EDI. Cela aurait pour conséquence de générer une erreur spécifiant que le répertoire est occupé lors de l'exécution de votre application depuis l'EDI.

Le code suivant définit le paramétrage de la propriété PrivateDir de la session par défaut sur le répertoire C:\TEMP d'un utilisateur :

Session.PrivateDir := "C:\TEMP";
Session->PrivateDir = "C:\\TEMP";

Avertissement :  Ne définissez pas PrivateDir sur le répertoire racine d'un disque. Utilisez toujours un sous-répertoire.

Voir aussi