Compilation, construction et exécution d'applications

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Compilation, construction et exécution d'applications - Index


Au fur et à mesure que vous développez votre application dans l'EDI, vous pouvez la compiler (make), la construire et l'exécuter depuis l'EDI. Les trois opérations produisent un exécutable (tel que .exe, .dll, .obj ou .bpl). Toutefois, elles diffèrent légèrement dans le comportement :

  • Compiler (Projet > Compiler), ou pour C++ Make (Projet > Make) ne compile que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière construction, ainsi que tous les fichiers qui en dépendent. La compilation (ou make) n'exécute pas l'application (voir Exécuter).
  • Construire (Projet > Construire) compile tout le code source du projet en cours, qu'il ait été modifié ou non. La construction est utile si vous ne savez pas quels fichiers ont été modifiés ou si vous avez modifié les options du projet ou du compilateur.
  • Exécuter (Exécuter > Exécuter (F9)) compile tout le code source modifié et, si la compilation réussit, exécute votre application, ce qui vous permet de la tester et de l'utiliser dans l'EDI.

Pour supprimer tous les fichiers générés lors d'une construction précédente, utilisez la commande Nettoyer, disponible sur le menu contextuel du noeud projet dans le gestionnaire de projets.

Options du compilateur

Vous pouvez définir de nombreuses options de compilateur pour un projet en choisissant Projet > Options et en sélectionnant une page relative au compilateur. Par exemple, la plupart des options des pages Compilateur Delphi et Compilateur C++correspondent aux options du compilateur décrites dans l'aide en ligne de cette page.

Pour spécifier d'autres options de compilation, vous pouvez invoquer le compilateur depuis la ligne de commande. Pour une liste complète des options du compilateur Delphi et des informations sur l'exécution du compilateur Delphi depuis la ligne de commande, voir la section Guide du langage Delphi du volet Sommaire.

Etat et informations du compilateur

Pour afficher les options du compilateur en cours dans la fenêtre Messages à chaque compilation de votre projet, choisissez Outils > Options > Options d'environnement et sélectionnez l'option Afficher la ligne de commande. A la prochaine compilation d'un projet, la fenêtre Messages affiche la commande utilisée pour compiler le projet et le fichier de réponse. Le fichier de réponse contient les options de compilation et les fichiers à compiler.

Après avoir compilé un projet, vous pouvez afficher les informations sur la compilation en choisissant Projet > Informations. La boîte de dialogue Informations résultante affiche des informations sur le nombre de lignes de code source compilées, la taille en octets du code et des données, celle de la pile et du fichier, ainsi que sur l'état de la compilation du projet.

Erreurs de compilation

Quand vous compilez un projet, les messages du compilateur sont affichés dans la fenêtre Messages. Si vous souhaitez obtenir une explication concernant un message, sélectionnez ce message et appuyez sur la touche F1.

Configurations de construction

Vous pouvez enregistrer certaines options de projet sous forme d'une configuration de construction nommée. Vous pouvez spécifier la configuration de construction active pour chacun de vos projets, et vous pouvez changer la configuration de construction active durant le développement du projet. Par exemple, vous pouvez définir des options de projet spécifiques au débogage de votre projet, enregistrer les options sous la configuration de construction Débogage, puis les appliquer en tant que configuration active lors du débogage du projet.

Les options d'une configuration de construction sont disponibles sur les pages Compilateur, Messages du compilateur, Lieur et Répertoires et Conditions de la boîte de dialogue Projet > Options.

Par défaut, l'EDI inclut trois configurations : Base, Débogage et Release. Vous pouvez modifier les options de ces configurations par défaut et créer de nouvelles configurations de construction personnalisées. Pour appliquer une configuration de construction sélectionnée à des projets ou groupes de projets spécifiques, voir Activation d'une configuration de construction pour un projet. Vous pouvez créer et supprimer des configurations de construction dans le gestionnaire de configurations.

Jeux d'options

En plus des configurations de construction, les jeux d'options représentent la façon d'enregistrer et d'appliquer sélectivement les paramètres relatifs à la construction que vous avez définis sur les dialogues Projet > Options. Les jeux d'options sont des fichiers disque d'extension .optset. Vous pouvez appliquer un jeu d'options à la configuration de construction en cours par référence ou par valeur.

Utilisation de MSBuild pour construire votre projet

Lorsque vous construisez un projet de manière explicite, l'EDI appelle MSBuild, le moteur de construction Microsoft. Le processus de construction est entièrement transparent pour les développeurs. MSBuild est appelé comme partie des commandes de compilation, construction et exécution disponibles sur les menus Projet et Exécuter. Néanmoins, vous pouvez également invoquer MSBuild.exe à partir de la ligne de commande en utilisant l'invite de commande RAD Studio, disponible sur le menu Démarrer.

Vous ne pouvez pas compiler en arrière-plan.

Si vous activez l'option Compilation en arrière-plan de la boîte de dialogue Options d'environnement, vous pouvez exécuter les commandes Compiler et Construire en tant que threads en arrière-plan. Voir Compilation en arrière-plan pour de plus amples informations.

Voir aussi