Compréhension des ensembles de données - Présentation

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Compréhension des ensembles de données - Index


L'unité fondamentale pour accéder aux données est la famille d'objets ensemble de données. Les applications utilisent des ensembles de données pour tous les accès aux bases de données. Un objet ensemble de données représente un ensemble d'enregistrements d'une base de données organisé en une table logique. Ces enregistrements peuvent être issus d'une seule table de base de données ou peuvent représenter les résultats de l'exécution d'une requête ou d'une procédure stockée.

Tous les objets ensemble de données utilisés dans des applications de bases de données descendent de Data.DB.TDataSet et héritent des champs de données, propriétés, méthodes et événements de cette classe.

TDataSet est un ensemble de données virtuel, ce qui signifie que la plupart de ses propriétés et méthodes sont déclarées comme virtual ou abstract. Une méthode virtuelle est une déclaration de fonction ou de procédure dont l'implémentation est redéfinie par les objets descendants. Une méthode abstraite est une fonction ou une procédure sans véritable implémentation. La déclaration est un prototype qui décrit une méthode (ainsi que ses paramètres et le type renvoyé, le cas échéant) devant être implémentée dans tous les objets ensemble de données descendants (l'implémentation peut être différente pour chaque ensemble de données).

Etant donné que TDataSet contient des méthodes abstraites, vous ne pouvez pas l'utiliser directement dans une application sans générer d'erreur d'exécution. A la place, soit vous créez des instances des descendants de TDataSet intégrés et les utilisez dans votre application, soit vous dérivez votre propre objet ensemble de données depuis TDataSet ou depuis ses descendants et écrivez des implémentations pour toutes ses méthodes abstraites.

TDataSet définit la plupart des fonctionnalités communes à tous les objets ensemble de données. Ainsi, TDataSet définit la structure de base de tous les ensembles de données : un tableau de composants Data.DB.TField qui correspond aux colonnes d'une ou de plusieurs tables de base de données, aux champs de référence ou aux champs calculés fournis par votre application. Pour plus d'informations sur les composants TField, voir Manipulation des composants champ.

Ces rubriques décrivent l'utilisation des fonctionnalités de base de données courantes associées à TDataSet. Gardez cependant à l'esprit que, bien que TDataSet introduise les méthodes liées à ces fonctionnalités, tous les objets dépendants de TDataSet ne les implémentent pas. En particulier, les ensembles de données unidirectionnels n'en implémentent qu'un sous-ensemble limité.

Voir aussi