Création de clients COM
Remonter à Création de clients COM - Index
Les clients COM sont des applications qui utilisent un objet COM implémenté par une autre application ou bibliothèque. Les types les plus courants sont les applications qui contrôlent un serveur Automation (contrôleurs Automation) et les applications qui accueillent un contrôle ActiveX (conteneurs ActiveX).
Au premier abord, ces deux types de clients COM semblent très différents : un contrôleur Automation standard lance un serveur EXE externe et émet des commandes que le serveur traite pour lui. Le serveur Automation est généralement non visuel et hors processus. D'un autre côté, le client ActiveX standard accueille un contrôle visuel en l'utilisant comme vous pouvez utiliser les contrôles de la palette des composants. Les serveurs ActiveX sont toujours des serveurs en processus.
Cependant, la réalisation de ces deux types de clients COM est étonnamment similaire : L'application client obtient une interface pour l'objet serveur et utilise ses propriétés et méthodes. RAD Studio simplifie beaucoup cela en vous permettant d'envelopper la CoClasse serveur dans un composant du client que vous pouvez même installer dans la palette des composants.
Quand vous écrivez un client COM, vous devez comprendre l'interface que le serveur expose aux clients, exactement comme vous devez comprendre les propriétés et méthodes d'un composant de la palette des composants pour pouvoir l'utiliser dans votre application. Cette interface (ou cet ensemble d'interfaces) est déterminée par l'application serveur et se trouve généralement publiée dans une bibliothèque de types. Pour des informations spécifiques sur les interfaces publiées par une application serveur spécifique, vous devez consulter la documentation de cette application.
Même si vous ne choisissez pas d'envelopper un objet serveur et de l'installer dans la palette des composants, vous devez rendre sa définition d'interface accessible à votre application. Pour ce faire, vous pouvez importer les informations de la bibliothèque de types du serveur.
Une fois que vous avez importé les informations de type, vous pouvez écrire du code pour contrôler l'objet importé.
Remarque : Vous pouvez également interroger directement les informations de type en utilisant l'API COM, mais RAD Studio ne propose pas de gestion particulière de ce processus.
Certaines anciennes technologies COM comme OLE ne proposent pas les informations de type dans une bibliothèque de types. Elles reposent à la place sur un ensemble standard d'interfaces prédéfinies. Elles sont présentées dans Création de clients pour les serveurs n'ayant pas une bibliothèque de types.