Présentation des technologies COM

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Principes de COM - Index


Delphi fournit des experts et des classes qui facilitent l'implémentation d'applications basées sur COM (Component Object Model) de Microsoft. Grâce à ces experts, vous pouvez créer des classes et des composants basés sur COM que vous utiliserez dans des applications, ou vous pouvez créer des clients ou des serveurs COM complètement fonctionnels qui implémentent des objets COM sophistiqués, des serveurs Automation (y compris, des objets Active Server), des contrôles ActiveX ou des fiches ActiveForms.

COM est un modèle de composant logiciel indépendant du langage qui permet l'interaction entre des composants logiciels et des applications s'exécutant sous Windows. L'aspect fondamental de COM est de permettre la communication entre composants, entre applications et entre clients et serveurs, par le biais d'interfaces clairement définies. Les interfaces offrent aux clients un moyen de demander à un composant COM quelles fonctionnalités il prend en charge à l'exécution. Pour fournir d'autres fonctionnalités à votre composant, il suffit d'ajouter une autre interface pour ces fonctionnalités.

Les applications peuvent accéder aux interfaces des composants COM se trouvant sur le même ordinateur que l'application ou sur un autre ordinateur du réseau, en utilisant un mécanisme nommé DCOM (Distributed COM). Pour plus d'informations sur les clients, les serveurs et les interfaces, voir Composantes d'une application COM.

COM, spécification et implémentation

COM est à la fois une spécification et une implémentation. La spécification COM définit comment des objets sont créés et comment ils communiquent entre eux. Selon cette spécification, les objets COM peuvent être écrits dans différents langages, exécutés dans différents espaces de processus et sur différentes plates-formes. Tant que les objets adhèrent à la spécification, ils peuvent communiquer. Cela vous permet d'intégrer le code de composants existants à de nouveaux composants implémentés dans des langages orientés objet.

L'implémentation COM est construite dans le sous-système Win32, qui fournit de nombreux services intégrés prenant en charge la spécification écrite. La bibliothèque COM contient un ensemble d'interfaces standard définissant la fonctionnalité interne d'un objet COM et un petit ensemble de fonctions API pour la création et la gestion des objets COM.

Lorsque vous utilisez dans votre application les experts de Delphi et les objets de la VCL, vous utilisez l'implémentation Delphi de la spécification COM. En outre, Delphi fournit quelques enveloppes pour les services COM dont les fonctionnalités ne sont pas implémentées directement. Ces enveloppes sont définies dans l'unité ComObj, et les définitions d'API se trouvent dans l'unité AxCtrls.

Remarque : Les objets et les langages des interfaces Delphi sont conformes à la spécification COM. L'implémentation Delphi de la spécification COM utilise un ensemble de classes appelé cadre de travail Delphi ActiveX (DAX). Ces classes se trouvent dans les unités AxCtrls, OleCtrls et OleServer. En outre, l'interface Delphi avec l'API COM se trouve dans ActiveX.pas et ComSvcs.pas.

Extensions de COM

COM a évolué et a été étendu au-delà des services COM de base. COM sert de fondement à d'autres technologies, comme l'Automation, les contrôles ActiveX et les annuaires Active. Pour plus de détails, voir Extensions de COM.

Delphi fournit des experts permettant d'implémenter facilement des applications qui incorporent toutes ces technologies dans l'environnement Delphi. Pour plus de détails, voir Implémentation des objets COM à l'aide d'experts.

Rubriques

Voir aussi