Création de projets
Tout le développement d'applications s'effectue par le biais de projets. Lorsque vous créez une application dans Delphi, vous créez un projet. Un projet est une collection de fichiers qui constituent une application. Certains de ces fichiers sont créés pendant la phase de conception du projet. D'autres sont générés automatiquement lorsque vous compilez le code source du projet.
Vous pouvez voir le contenu d'un projet à l'aide d'un outil de gestion de projet nommé Gestionnaire de projets. Le Gestionnaire de projets présente la liste, sous forme d'une vue hiérarchisée, des noms d'unités et des fiches éventuellement contenues dans chaque unité, ainsi que les chemins d'accès aux fichiers du projet. Bien qu'il soit possible de modifier directement beaucoup de ces fichiers, il est souvent plus facile et plus sûr d'utiliser les outils visuels du Concepteur de fiches et de la palette d'outils.
En haut de la hiérarchie du projet se trouve un fichier groupe de projets (avec l'extension de fichier .groupproj
. Vous pouvez combiner plusieurs projets dans un groupe de projets. Cela vous permet d'ouvrir plusieurs projets à la fois dans le Gestionnaire de projets. Les groupes de projets permettent de rassembler des projets liés et de travailler sur eux. Il s'agit par exemple d'applications qui fonctionnent ensemble ou font partie d'une application multiniveau. Si vous travaillez sur un projet unique, vous n'avez pas besoin d'un fichier groupe de projets pour créer une application.
Les fichiers projet, qui décrivent des projets individuels, des fichiers et des options associées, ont l'extension .dproj
(pour Delphi) ou .cbproj
(pour C++Builder). Les fichiers projet contiennent des directives pour la construction d'une application ou d'un objet partagé. Lorsque vous ajoutez et retirez des fichiers en utilisant le Gestionnaire de projets, le fichier projet est mis à jour. Vous spécifiez les options du projet dans la boîte de dialogue Options de projet, qui contient des onglets pour les divers aspects de votre projet, comme les fiches, l'application et le compilateur. Ces options de projet sont stockées avec le projet dans le fichier projet.
Les unités et les fiches sont les éléments constitutifs de base d'une application. Un projet peut partager n'importe quel fichier fiche et fichier unité existants, notamment les fichiers qui résident hors de l'arborescence du répertoire du projet. Cela inclut des procédures et des fonctions personnalisées, écrites sous forme de routines autonomes.
Si vous ajoutez à un projet un fichier partagé, celui-ci n'est pas copié dans le répertoire du projet en cours ; il reste à sa place initiale. L'ajout du fichier partagé au projet en cours a pour effet d'enregistrer le nom et le chemin du fichier dans la clause uses du fichier projet. Delphi gère automatiquement ces opérations lorsque vous ajoutez des unités à un projet.
Lorsque vous compilez un projet, l'emplacement des fichiers qui constituent le projet n'a aucune importance. Le compilateur traite les fichiers partagés de la même manière que ceux créés par le projet lui-même.