Description des sockets
Remonter à Utilisation des sockets - Index
Les sockets permettent à votre application de communiquer avec des systèmes distants par le biais d'un réseau. Chaque socket peut être considéré comme un point de terminaison dans une connexion réseau. Il possède une adresse qui spécifie :
- Le système sur lequel il s'exécute.
- Les types d'interfaces qu'il comprend.
- Le port qu'il utilise pour la connexion.
Une description complète d'une connexion par socket inclut les adresses du socket à chaque extrémité de la connexion. Vous pouvez décrire l'adresse de chaque extrémité du socket en fournissant l'hôte ou l'adresse IP et le numéro de port.
Avant de faire une connexion par socket, vous devez décrire complètement les sockets formant ses extrémités. Certaines informations sont disponibles sur le système exécutant votre application. Par exemple, il n'est pas nécessaire de décrire l'adresse IP locale d'un socket client car elle est dans le système d'exploitation.
Les informations à fournir dépendent du type de socket implémenté. Les sockets client doivent décrire le serveur auquel ils souhaitent se connecter. Les sockets serveur d'écoute doivent décrire le port représentant le service qu'ils offrent.