Encapsulation des graphiques

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Contenu d'un composant


Delphi simplifie les graphiques Windows en encapsulant les différents outils graphiques dans un canevas. Le canevas représente la surface de dessin d'une fenêtre ou d'un contrôle ; il contient d'autres classes telles qu'un crayon, un pinceau et une police de caractères. Un canevas est semblable à un contexte de périphérique Windows, mais il prend à sa charge toutes les opérations de gestion.

Si vous avez déjà écrit une application Windows graphique, vous connaissez les contraintes imposées par l'interface graphique Windows (GDI). Par exemple, GDI limite le nombre de contextes de périphériques disponibles et requiert la restauration de l'état initial des objets graphiques avant de les détruire.

Avec Delphi, vous n'avez pas besoin de vous en préoccuper. Pour dessiner sur une fiche ou un autre composant, accédez à la propriété Canvas du composant. Si vous voulez personnaliser un crayon ou un pinceau, définissez sa couleur et son style. Lorsque vous avez terminé, Delphi dispose des ressources. Delphi conserve les ressources en mémoire cache pour éviter de les recréer, si votre application utilise fréquemment le même type de ressources.

Vous pouvez toujours accéder à l'interface GDI Windows, mais votre code sera beaucoup plus simple et s'exécutera plus rapidement si vous utilisez le canevas intégré aux composants Delphi.

La façon dont les images graphiques fonctionnent dans le composant dépend du canevas de l'objet à partir duquel votre composant est dérivé. Les fonctionnalités graphiques sont détaillées dans la section Utilisation des graphiques et des composants - Présentation.