Exécution des commandes ne renvoyant pas d'enregistrement

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des composants dbExpress - Index


Vous pouvez utiliser un ensemble de données dbExpress même si la requête ou la procédure stockée qu'il représente ne renvoie pas d'enregistrement. De telles commandes comprennent les instructions DDL (Data Definition Language) ou DML (Data Manipulation Language) autres que les instructions SELECT (par exemple, les commandes INSERT, DELETE, UPDATE, CREATE INDEX et ALTER TABLE ne renvoient pas d'enregistrement). Le langage utilisé dans les commandes est spécifique au serveur mais généralement conforme au standard SQL-92 du langage SQL.

La commande SQL que vous exécutez doit être acceptable pour le serveur que vous utilisez. Les ensembles de données unidirectionnels n'évaluent pas la commande SQL et ne l'exécutent pas. Ils transmettent simplement la commande au serveur pour son exécution.

Remarque :  Si la commande ne renvoie pas d'enregistrement, vous n'avez pas besoin d'utiliser un ensemble de données unidirectionnel, car vous n'avez pas besoin des méthodes de l'ensemble de données donnant accès à l'ensemble d'enregistrements. Le composant de connexion SQL, qui se connecte au serveur de base de données, peut être utilisé directement pour exécuter les commandes sur le serveur. Voir Envoi de commandes au serveur pour plus de détails.

Les rubriques suivantes expliquent comment créer et exécuter une commande ne renvoyant pas d'enregistrement :

De plus, la rubrique Création et modification des métadonnées du serveur explique certaines des commandes SQL ne renvoyant pas d'ensemble de données :

Voir aussi