Expert Application DataSnap REST pour Windows

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Expert Application DataSnap REST


Fichier > Nouveau > Autre > Projets Delphi > Serveur DataSnap > Application DataSnap REST
Fichier > Nouveau > Autre > Projets C++Builder > Serveur DataSnap > Application DataSnap REST

Pour créer une application DataSnap REST pour la plate-forme Windows, sélectionnez Windows dans l'expert Application DataSnap REST et suivez les étapes ci-dessous.

Page Type du projet WebBroker

Sur cette page, sélectionnez le type de votre application DataSnap REST.

  1. Sélectionnez le type d'application DataSnap REST voulu :
    • Module Apache à liaison dynamique : un serveur qui héberge des sites web statiques ou dynamiques, fournissant des fonctionnalités de serveur web sécurisées et efficaces comme CGI (Common Gateway Interface), SSL (Secure Sockets Layer) et des domaines virtuels. Apache prend en charge HTTP et HTTPS.
    • Application console autonome : un serveur web ayant une interface utilisateur en mode texte seulement. La prise en charge HTTP s'effectue en utilisant un composant serveur Indy HTTP.
    • Application autonome : un serveur web qui affiche une fiche. La prise en charge HTTP s'effectue en utilisant un composant serveur Indy HTTP.
    • Bibliothèque de liaison dynamique ISAPI : les applications serveur Web ISAPI et NSAPI sont des objets partagés qui sont chargés par le serveur Web. Les informations de requête client sont transmises à la DLL sous forme de structure et sont évaluées par TISAPIApplication. Chaque message de requête est géré dans un thread d'exécution distinct. Quand vous sélectionnez ce type d'application, l'en-tête de bibliothèque des fichiers projet et les entrées requises sont ajoutés à la liste uses. La clause du fichier projet est aussi exportée. Les bibliothèques ISAPI s'intègrent à IIS. IIS prend en charge HTTP et HTTPS.
    • Exécutable autonome CGI : une application console qui reçoit les informations de requête client sur l'entrée standard et transmet les résultats au serveur sur la sortie standard. Les données sont évaluées par TCGIApplication. Chaque message de requête est géré par une instance distincte de l'application. Sélectionner ce type d'application ajoute l'en-tête de bibliothèque des fichiers projet et les entrées nécessaires à la liste uses et à la clause exports du fichier projet.
  2. Cliquez sur Suivant.

DataSnapREST win01.png

Page Type d'application

Sur cette page, vous pouvez sélectionner le type de votre application DataSnap REST.

  1. Sélectionnez le type d'application DataSnap REST que vous voulez créer :
  2. Cliquez sur Suivant.

DataSnapREST win02.png

Page Options du module Apache

Cette page s'ouvre uniquement si vous avez sélectionné le module Apache à liaison dynamique dans la page Type du projet WebBroker.

Spécifiez les informations suivantes :

  1. Version Apache
  2. Module Apache
  3. Unité Apache : cette valeur est prédéfinie. Vous ne pouvez pas la modifier.
  4. Cliquez sur Suivant.

DataSnapREST win03.png

Page Numéro de port

Sur cette page, spécifiez les ports utilisés par l'application DataSnap REST pour surveiller les demandes des clients.

  1. Pour vérifier la disponibilité du port spécifié, cliquez sur Tester le port.
  2. Pour sélectionner un port ouvert automatiquement détecté par l'application DataSnap REST, cliquez sur Chercher un port ouvert.
  • Remarque : Sélectionner la case à cocher HTTPS pour utiliser le protocole HTTPS. Le port de communication HTTPS sera défini sur 443, qui est le port généralement utilisé par IIS. L'expert comporte alors une étape supplémentaire vous invitant à spécifier les informations concernant les fichiers de certificat X.509.

DataSnapREST win04.png

Page Certificats X.509

Cette étape apparaît seulement si vous sélectionnez le protocole de communication HTTPS sur la page Numéro de port.

  1. Pour utiliser les certificats X.509, entrez les données suivantes :
    • Nom du fichier de certificat : contient le certificat X.509 (*.pem).
    • Nom du fichier de clé : contient la clé.
    • Mot de passe du fichier de clé : contient le mot de passe du fichier de clé.
    • Nom du fichier de certificat racine : contient le certificat racine.
  2. Pour valider votre sélection, cliquez sur Tester.
  3. Cliquez sur Suivant.

DataSnapREST win05.png

Page Fonctionnalités serveur

Sur cette page, vous pouvez sélectionner le jeu de fonctionnalités requis pour votre application.

  1. Sélectionnez les fonctionnalités que vous voulez ajouter à l'application DataSnap REST.
  2. Cliquez sur Suivant.
Conseil : Pour plus de détails sur chaque fonctionnalité, cliquez dessus et consultez sa description dans la section Info.

DataSnapREST win06.png

Authentification

Sélectionnez l'option Authentification pour placer le composant TDSAuthenticationManager sur la fiche serveur.

Le composant TDSHTTPWebDispatcher utilise le TDSAuthenticationManager en tant que AuthenticationManager pour permettre l'implémentation de l'authentification utilisateur HTTP pour le serveur DataSnap. L'implémentation se compose de l'implémentation de la propriété Authenticate. Quand l'option Authentification est sélectionnée, le client doit fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe DataSnap sous la forme de propriétés de connexion SQL.

Classe de méthodes serveur

Sélectionnez l'option Classe de méthodes serveur pour ajouter le composant TDSServerClass sur la fiche serveur. Il permet de définir une classe sur le serveur et d'exposer ainsi des méthodes serveur aux applications client.

Si vous sélectionnez l'option Méthodes exemples, ServerMethodsUnit contiendra l'implémentation de deux méthodes simples appelées EchoString et ReverseString, qui renvoient la valeur transmise comme paramètre dans l'état normal ou inversé.

La sélection de l'option Fichiers web exemples entraîne l'ajout d'un ensemble de fichiers web exemples et de pages associées dans ce projet. Ils sont tous visibles dans le Gestionnaire de projets sous ce projet serveur DataSnap. Inspectez les fichiers du répertoire templates pour observer l'implémentation Web réelle pour les méthodes ServerFunctionInvoker et ReverseString.

Répartiteur simplifié

Utilisez TDSRESTWebDispatcher plutôt que TDSHTTPWebDispatcher. Le répartiteur REST prend uniquement en charge REST. Le répartiteur HTTP prend également en charge les connexions HTTP DBX/Native.

Connecteurs mobiles

Sélectionnez Connecteurs mobiles pour inclure la prise en charge de la répartition de proxys pour le développement de connecteurs mobiles.

Module serveur

Sélectionnez l'option Module serveur pour créer un module distinct pour les composants serveur DataSnap. Cela active le support des rappels avancés dans les applications DataSnap REST.

Page Classe ancêtre des méthodes serveur

Sur cette page, sélectionnez le type d'ancêtre de la classe des méthodes serveur.

  1. Sélectionnez l'un des types d'ancêtres suivants :
    • TComponent : pour fournir une implémentation code uniquement simple.
    • TDataModule : pour utiliser des composants non visuels dans votre classe serveur.
    • TDSServerModule : pour exposer les ensembles de données du serveur aux applications client.
  2. Cliquez sur Suivant.

DataSnapREST win07.png

Page Emplacement du projet

Cette étape apparaît seulement si la fonctionnalité Connecteurs mobiles a été sélectionnée dans la page Fonctionnalités serveur de cet expert.

  1. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez l'emplacement racine dans lequel votre application sera stockée.
    Conseil : Tapez le répertoire racine de l'application web que vous êtes en train de créer. C'est le répertoire de sortie de l'exécutable du projet et l'emplacement des fichiers d'application web, tels que les fichiers .js, .html et .css, et d'autres fichiers statiques.
  2. Cliquez sur Terminer.

DataSnapREST win08.png

Voir aussi