Mappeur XML

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilitaires graphiques - Index


Outils > Mappeur XML

Le mappeur XML vous permet de définir, lors de la conception, les mappages entre des documents XML génériques et les paquets de données utilisés par les ensembles de données client. Chaque mappage décrit les correspondances entre les noeuds d'un document XML et les champs d'un paquet de données.

Vous pouvez définir des mappages entre un schéma (ou document) XML existant et un ensemble de données client que vous définissez, entre un paquet de données existant et un nouveau schéma XML que vous définissez, ou encore entre un schéma XML existant et un paquet de données existant.

Page Vue document

Cette page montre, sous forme de vue arborescente hiérarchique, le contenu du document XML actuellement chargé. Chaque noeud de l'arborescence représente une balise ou un attribut de balise dans le document XML. Chaque noeud est accompagné d'une icône indiquant le type de balise qu'elle représente :

Elément Description

Icône E

Représente un noeud d'élément qui est une balise faisant office de parent pour les autres noeuds (balises) mais n'ayant pas de valeur. Le nom du noeud est le nom de la balise. En général, les noeuds d'élément correspondent aux ensembles de données (le paquet de données lui-même ou un ensemble détail imbriqué), même s'ils peuvent aussi être mappés sur les champs dont la valeur est un composite des valeurs des noeuds enfants.

Icône T

Représente un noeud de texte. Les noeuds de texte représentent des éléments balisés ayant des valeurs de type texte. Dans l'arborescence, ils se présentent sous la forme Nodename="TextValue", où Nodename représente le nom de la balise et TextValue le texte qui se trouve entre la balise de début et la balise de fin. En général, les noeuds de texte sont mappés sur les champs du paquet de données correspondant.

Icône A

Représente un noeud d'attribut. Les noeuds d'attributs correspondent aux attributs de la balise de l'élément parent dans le document XML. Dans l'arborescence, ils se présentent sous la forme Nodename="AttributeValue", où Nodename représente le nom de l'attribut et AttributeValue sa valeur. En général, les noeuds sont mappés sur les champs du paquet de données correspondant, l'élément pour lequel ils représentent des attributs étant mappé sur un enregistrement.

Icône Arborescence

Représente un noeud imbriqué. Les noeuds imbriqués sont des noeuds d'éléments qui peuvent apparaître dupliqués séquentiellement dans le document XML. En général, les noeuds imbriqués sont mappés sur les enregistrements du paquet de données correspondant.

Vue Données

Si cette option n'est pas sélectionnée, la hiérarchie n'affiche que le nom et le type des noeuds. Aucune valeur n'est affichée pour les noeuds de texte ou d'attribut, et une seule instance est affichée pour tous les noeuds imbriqués. Si cette option est sélectionnée, la hiérarchie affiche des exemples de valeurs sur les noeuds de texte et d'attribut, ainsi que les répétitions des noeuds imbriqués. Si vous avez chargé un fichier exemple XML, la vue données affiche les valeurs stockées dans ce fichier. Si le document a été généré à partir d'un schéma ou d'un paquet de données, des valeurs exemples sont générées pour les noeuds. Pour les documents XML volumineux, il est parfois plus facile de désactiver la case Vue données pour que vous puissiez mieux voir la structure logique avec les informations détaillées retirées.


Page Vue Schéma

Cette page affiche les informations de schéma XML. Elle comporte trois onglets qui représentent les différents formats de schéma gérés par le mappeur XML, à savoir DTD, XDR (XMLData réduit) et XSD (schéma XML). Les informations de la page Vue Schéma peuvent être lues à partir d'un fichier ou déduites d'un document XML.

Page Propriétés du noeud

Cette page vous permet d'affecter des propriétés au noeud sélectionné dans le volet Document XML. Ces propriétés sont utilisées lors de la génération d'un fichier de transformation afin de s'assurer que les paquets de données créés à partir de documents XML ont les types de champs et contraintes corrects, et que les documents XML créés à partir de paquets de données ont les noeuds corrects. Quand vous générez un fichier de transformation, il reflète les valeurs actuellement spécifiées sur la page Propriétés du noeud.

Elément Description

Encodage UTF-8

Contrôle si les caractères étendus sont codés à l'aide d'UTF-8 (si cette case est cochée) ou d'une séquence d'échappement en format XML (si elle n'est pas cochée). Si cette case est cochée, la propriété Format de données des chaînes, mémos et chaînes étendues (Strings, Memos et WideStrings) passe de l'encodage ANSI à l'encodage UTF-8.

Traduction définie par l'utilisateur

Contrôle si le noeud sélectionné doit être transformé automatiquement. Ceci vous permet d'effectuer des conversions autres que des mappages un-à-un qui peuvent être spécifiées en donnant un type de données. Par exemple, vous pouvez créer un noeud utilisateur pour convertir un noeud d'élément qui possède des enfants pour le prénom et le nom en un seul champ "nom complet" dans le paquet de données. Si vous sélectionnez la case Défini par l'utilisateur, vous devez affecter une chaîne ID pour représenter le noeud. Cette chaîne ID est transmise au gestionnaire d'événement OnTranslate de TXMLTransform pour que vous puissiez effectuer la traduction dans le code. Si vous n'identifiez pas un noeud comme étant défini par l'utilisateur, l'événement OnTranslate ne se produit pas pour le noeud.

Description du noeud

Facultatif. Entrez la description du noeud. Cette description n'est pas ajoutée au document XML ou au paquet de données, mais elle permet d'identifier l'objectif d'un élément ensemble de base quand vous enregistrez des ensembles de propriétés dans un fichier référentiel de noeud.


Conseil : Pour enregistrer les paramètres du noeud en cours dans un fichier référentiel de noeud, cliquez avec le bouton droit et choisissez Enregistrer le référentiel > . Pour lire un ensemble de paramètres de noeuds dans un fichier référentiel de noeud, cliquez avec le bouton droit et choisissez Ouvrir un référentiel > . Pour annuler toutes les modifications apportées à la page Propriétés du noeud et restaurer les valeurs déduites du document XML, cliquez avec le bouton droit et choisissez Effacer.

Page Mappage

Cette page vous permet de spécifier le mappage entre des champs du paquet de données et des noeuds du document XML, de créer et d'enregistrer un fichier de transformation.

La partie supérieure de la page comporte un tableau à deux colonnes qui répertorie les noeuds du document XML et les champs correspondants dans le paquet de données. Quand vous affichez la page Mappage pour la première fois, ce tableau est vide. Pour définir un mappage, vous devez remplir ce tableau.

Remarque : Vous ne pouvez avoir que des noeuds avec des valeurs (noeuds de texte et d'attribut) ou des noeuds qui ont été marqués comme étant définis par l'utilisateur sur la page Propriétés du noeud.

Page Vue Champs

Cette page affiche les attributs de tous les champs du paquet de données. Chaque noeud de la hiérarchie représente un ensemble de données, un champ ou un attribut de champ :

Elément Description

Icône Arborescence

Représente la totalité du paquet de données ou un champ d'ensemble de données. Les enfants d'un noeud d'ensemble de données représentent les champs de cet ensemble de données.

Icône Pas un champ d'ensemble de données

Représente un champ qui n'est pas un champ d'ensemble de données. Les enfants d'un noeud de champ représentent les attributs de ce champ.

Icône Losange vert

Représente un attribut de champ, tel que le type de données, la longueur maximale, etc. Le libellé du noeud se présente sous la forme AttributeName = Value, où AttributeName est le nom de l'attribut du champ et Value sa valeur.


Page Vue Paquet de données

Cette page affiche la structure du paquet de données. Les icônes de cette vue sont identiques à celles du volet Document XML, car les paquets de données peuvent être traités comme des types spéciaux de documents XML.

Elément Description

Icône E

Représente un noeud d'élément. Dans les paquets de données, les noeuds d'éléments représentent des ensembles de données ou des champs d'ensembles de données.

Icône A

Représente un noeud d'attribut. Dans les paquets de données, les noeuds d'attributs représentent des champs ou des champs d'ensembles de données.

Icône Arborescence

Représente un noeud imbriqué. Dans les paquets de données, les noeuds imbriqués représentent des enregistrements.


Remarque : Le mappeur XML peut utiliser un paquet de données au format binaire (fichier .cds) et au format XML. Si vous utilisez un paquet de données au format binaire, le mappeur XML le convertit au format XML.

Voir aussi