Présentation de l'explorateur de classes C++

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Rubriques de l'explorateur de classes C++


Remarque: La fonctionnalité C++ Class Explorer n'est prise en charge que pour le compilateur C++ classic.

Voir > Explorateur de classes C++

CppClassExpl6Smaller.png

La fenêtre Explorateur de classes C++ a trois volets, présentés dans la capture d'écran ci-dessus :

  1. Liste des types : Une vue arborescente représentant les types de données du projet. Utilisez la liste des types comme outil d'interaction avec l'explorateur de classes.
  2. Fenêtre Source/Références/Graphe : Une fenêtre d'aperçu en lecture seule, focalisée sur la déclaration de l'élément sélectionné dans la liste des types.
  3. Vue Membres : Une vue étendue, en gros plan, de l'élément sélectionné dans la liste des types

L'écran suivant montre l'explorateur de classes C++ avec le volet Graphe ouvert, affichant une représentation graphique de la hiérarchie d'héritage entre tous les types actuellement sélectionnés dans la liste des types (le volet de gauche).

Quand vous ouvrez l'explorateur de classes C++, les opérations suivantes se produisent :

  1. Analyse : L'explorateur de classes C++ analyse tous les fichiers unité enregistrés dans le projet. Quand vous fermez puis rouvrez l'explorateur de classes, il analyse tous les fichiers qui n'ont pas été compilés avec succès avant (probablement en raison d'erreurs) et les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière compilation réussie. Les informations obtenues sont utilisées afin d'ordonner les noeuds (espaces de nommage, unités, classes, interfaces, types) dans l'arborescence de la liste des types.
  2. Compilation : L'explorateur de classes C++ compile tous les fichiers qui ont été modifiés depuis leur dernière visualisation dans l'explorateur de classes C++.
  3. La fenêtre Explorateur de classes s'ouvre : L'explorateur de classes C++ a trois volets qui sont focalisés sur différents aspects du même élément :
    • Le volet Liste des types affiche une grande quantité d'informations sur les types de données de votre projet, en listant tous les membres qui sont déclarés dans les classes et les interfaces. Par défaut, les classes, les structures et les interfaces sont les seuls éléments affichés.
    • La vue Membres développe un élément sur lequel vous cliquez dans la liste des types et l'affiche plus en détail.
    • L'onglet Source de la fenêtre Source/Références/Graphe affiche en même temps la déclaration de cet élément en mode lecture seule.

L'explorateur de classes C++ génère automatiquement des informations de référence, telles que le moment où chaque symbole est défini et le moment où il est par la suite utilisé. Ces informations de référence activent les commandes de menu contextuel et les boutons de barre d'outils Aller à la définition et Aller à la déclaration sur la Fenêtre Explorateur de classes C++.

Automatisation de la création des champs, des méthodes et des propriétés

L'explorateur de classes C++ automatise la création des champs, des méthodes et des propriétés en fournissant les commandes de menu contextuel et les boutons de barre d'outils suivants :

Ces commandes de menu contextuel sont activées seulement quand la classe ou l'interface sélectionnée se trouve dans l'en-tête d'une unité managée. Les commandes Aller à la déclaration et Aller à la définition, d'autre part, ne sont pas restreintes aux types d'une unité managée.

Quand vous utilisez une de ces commandes, la déclaration du champ, de la méthode ou de la propriété est ajoutée au fichier .h, et un stub de code est créé dans les déclarations utilisateur du fichier .cpp.

Après l'exécution d'une de ces commandes Ajouter, tous les sources qui dépendent du source ou de l'en-tête modifié sont recompilés. De même, quand vous enregistrez un fichier, tous les sources qui dépendent de ce fichier sont recompilés. De façon similaire, si l'explorateur de classes C++ est ouvert quand vous apportez des modifications au source du projet, la vue Explorateur est actualisée lors de la réactivation de la fenêtre Explorateur de classes C++.

Contrôle de l'affichage et regroupement des classes et des interfaces

Sur la liste des types, vous pouvez utiliser les icônes de la barre d'outils et les commandes de menu contextuel pour grouper les éléments dans la structure de l'arborescence, et pour inclure/exclure des éléments spécifiques, comme suit :

  • Groupez les éléments de la liste des types au moyen des commandes Grouper par, comme suit :
    • Grouper par espace de nommageGroupTypesByNamespace.png
    • Grouper par fichierGroupTypesByFiles.png
    • Grouper par groupes d'affichage (ClExplCustomGroup.png), tels que :
      • $(PROJECT) - éléments définis dans votre projet local
      • VCL - éléments définis dans la bibliothèque des composants visuels (VCL)
      • RTL - éléments définis dans la bibliothèque d'exécution C++
      • ATL - éléments définis dans la bibliothèque ATL (Active Template Library)
      • STL - éléments définis dans la bibliothèque C++ standard Dinkumware
      • Boost - éléments définis dans les bibliothèques Boost
      • Autre - éléments définis dans les répertoires qui ne font partie d'aucun groupe défini
  • Inclut les typedefs (ClExplTypedef.png) et/ou les énumérations (ClExplEnum.png) dans la vue, en utilisant les boutons de la barre d'outils Afficher ou les commandes de menu contextuelles

Définition de vos propres groupes personnalisésClExplCreateGroup.png

Sur la liste des types, le bouton de barre d'outils Configurer les groupes de fichiers personnalisés ClExplCreateGroup.png ouvre la boîte de dialogue Groupes de fichiers de l'explorateur, qui vous permet de créer des groupes personnalisés, et d'activer/de désactiver les groupes (vos groupes personnalisés et les groupes pré-existants listés ci-dessus). Quand vous désactivez un groupe, le contenu du groupe désactivé est affiché temporairement dans le groupe nommé Autre. Quand vous activez un groupe désactivé, le groupe est restauré dans la liste des types.

Pour de plus amples informations sur les icônes de barre d'outils et les commandes de menu contextuel de la liste des types, voir Fenêtre Explorateur de classes C++.

Spécification des éléments qui sont affichés en tant qu'interfaces

Par défaut, l'explorateur de classes considère une interface comme une classe qui ne contient pas de champs, mais seulement des méthodes pures virtuelles, et qui dérive de IUnknown. Ainsi par défaut, l'icône interface (ClExplInterface.png) est utilisée seulement pour ces sortes de classes.

Sur la boîte de dialogue Explorateur de classes (C++), vous pouvez spécifier que l'icône Interface (ClExplInterface.png), plutôt que l'icône Classe (ClExplClassNum16.png), doit être utilisée pour représenter la première ou les deux catégories suivantes :

  • Classes ayant seulement des fonctions pures abstraites
  • Classes dérivant de IUnknown

Enregistrement de vos paramètres d'affichage

Vous pouvez enregistrer les paramètres d'affichage que vous avez modifiés. Ces paramètres enregistrés seront utilisés la prochaine fois que vous retournerez dans l'explorateur de classes C++. Vos paramètres d'affichage incluent chaque valeur que vous avez définie au moyen d'un des éléments suivants :

  • Les boutons de la barre d'outils (tels que Afficher les énumérations dans la liste des types)
  • La boîte de dialogue Propriétés de l'explorateur de classes, invoquée depuis le menu contextuel, ou Outils > Options > Options C++ > Explorateur de classes

Les paramètres en cours de la boîte de dialogue sont enregistrés (avec vos autres paramètres personnalisés, à l'exception des groupes personnalisés) chaque fois que vous cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Explorateur de classes ou Propriétés de l'explorateur de classes. Les paramètres d'affichage sont spécifiques à l'explorateur de classes, pas au projet. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'enregistrer votre projet afin d'enregistrer vos paramètres d'affichage.

Si vous cliquez sur Annuler sur la boîte de dialogue, vos paramètres d'affichage ne sont pas enregistrés, et à la prochaine ouverture de l'explorateur de classes C++, tous les paramètres d'affichage auront leurs valeurs originales par défaut.

Pour des instructions, voir Enregistrement des paramètres d'affichage sur l'explorateur de classes C++.

Voir aussi

Procédures associées