Spécification de touches accélératrices et de raccourcis clavier
Remonter à Construction de menus
Les touches accélératrices permettent à l'utilisateur d'accéder à une commande de menu à partir du clavier en appuyant sur Alt+ la lettre appropriée indiquée dans le code en la faisant précéder de l'esperluette. La lettre suivant l'esperluette apparaît soulignée dans le menu.
Delphi vérifie automatiquement si des touches accélératrices sont dupliquées et les ajuste à l'exécution. Ainsi, les menus conçus dynamiquement à l'exécution ne contiennent aucune touche accélératrice dupliquée et tous les éléments de menu disposent d'une touche accélératrice. Vous pouvez désactiver cette vérification automatique en attribuant à la propriété AutoHotkeys d'un élément de menu la valeur maManual.
Pour définir une touche accélératrice, ajoutez un & devant la lettre appropriée de l'intitulé. Ainsi, pour ajouter une commande de menu Enregistrer dont la lettre E sert de touche accélératrice, entrez &Enregistrer.
Les raccourcis clavier permettent à l’utilisateur d’effectuer l’action directement sans accéder au menu, simplement en appuyant sur la combinaison de touches du raccourci clavier.
Pour définir un raccourci clavier, utilisez l'inspecteur d'objets pour saisir une valeur dans la propriété ShortCut ou sélectionnez une combinaison de touches dans la liste déroulante. Cette liste ne propose qu'un sous-ensemble de toutes les combinaisons utilisables.
Quand vous ajoutez un raccourci, il apparaît à l’exécution à côté de l’intitulé de l’élément de menu.
Avertissement : A la différence des touches accélératrices, la présence de raccourcis clavier dupliqués n'est pas automatiquement vérifiée. Vous devez vous-même en assurer l'unicité.