10.4 Sydney - Release 2

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Une mise à jour de RAD Studio 10.4.2 Athens est disponible (24 février 2021).

Remarque:
  • Pour connaître la liste des composants de 10.4 Sydney, cliquez ici.
  • Pour connaître la liste des composants de 10.4 Sydney - Release 1, cliquez ici

.

RAD Studio 10.4 Sydney - Release 2 (aussi appelé 10.4.2) est disponible pour l'installation. 10.4.2 repose sur les fonctionnalités de 10.4 et 10.4.1 et compte des améliorations et de nouvelles fonctionnalités réparties dans l'ensemble du produit. Delphi 10.4.2, C++Builder 10.4.2 et RAD Studio 10.4.2 sont disponibles en téléchargement pour tout client disposant d'un abonnement Update Subscription actif. RAD Studio 10.4.2 inclut des fonctionnalités supplémentaires (comme détaillé ci-dessous) ainsi que des améliorations de la qualité. RAD Studio 10.4.2 inclut tous les correctifs de 10.4.1.

Installation de 10.4.2

Si vous avez déjà installé 10.4 Sydney ou 10.4 Sydney - Release 1, 10.4 Sydney - Release 2 requiert d'effectuer une désinstallation et une réinstallation complète. Dans le cadre du processus de désinstallation, une option permet de préserver vos paramètres. Cette option est activée par défaut. Par ailleurs, vous pouvez préserver vos paramètres avec l'outil de migration des paramètres.

Principales améliorations de 10.4.2 selon les différentes parties du produit

Excellente prise en charge d'applications Windows

RAD Studio propose la meilleure bibliothèque pour le développement d'applications Windows natives, la bibliothèque de composants visuels (VCL). 10.4.2 repose sur les nouvelles fonctionnalités et composants VCL inclus dans 10.4, 10.4.1, et introduit de nouveaux composants VCL, une prise en charge améliorée du Windows Store, etc.

Nouveaux contrôles VCL Windows natifs

Nouveau contrôle TControlList VCL

RAD Studio 10.4.2 introduit un nouveau contrôle liste virtualisé et souple. Ce nouveau contrôle VCL, conçu comme un contrôle hautes performances pour des listes très longues, propose une nouvelle apparence ainsi que des options de configuration d'IU personnalisées.

Semblable au concepteur d'éléments de vue liste de FireMonkey, le nouveau TControlList de la VCL vous permet de définir la présentation d'un élément de vue liste qui est ensuite dupliqué (virtuellement) pour chacun des éléments de votre liste. TControlList propose une disposition en une seule colonne et une disposition multi-colonnes que les développeurs peuvent ensuite personnaliser. Etant totalement virtuelle, cette liste peut gérer des milliers voire des millions d'éléments, avec un défilement hyper rapide. En plus de calculer et d'afficher uniquement les éléments qui tiennent à l'écran, la liste met en cache le contenu des éléments en utilisant des bitmaps stockés en mémoire. Ce nouveau contrôle prend en charge des options High-DPI et les styles VCL. Il fonctionne aussi avec LiveBindings.

Ce contrôle inclut un expert qui peut aider les développeurs à démarrer avec un nombre prédéfini de dispositions, comme celle ci-dessous. Il comprend aussi un composant TControlListButton, conçu pour être utilisé avec TControlList et composé de 3 styles (bouton poussoir, bouton outil, et lien). Il est semblable à un TSpeedButton.

Pour plus d’informations, voir TControlList.

Nouveau contrôle TNumberBox VCL

Le nouveau contrôle TNumberBox VCL est un contrôle de saisie numérique d'apparence moderne, semblable au contrôle NumberBox WinUI de la plate-forme Windows. Le contrôle prend en charge la saisie de nombres entiers, de nombres à virgule flottante avec un ensemble donné de nombres décimaux et un formatage adapté, ainsi que les valeurs monétaires.

Alors que des contrôles tierce partie proposaient des capacités similaires, la VCL avait uniquement un contrôle SpinEdit limité, avec une IU ancienne et se limitait aux nombres entiers.

Le nouveau contrôle est caractérisé par une interface utilisateur moderne, il prend en charge le stylage VCL, est orienté HighDPI et possède de nombreuses propriétés supplémentaires pour s'ajuster aux exigences en matière de style et de comportement. Le contrôle propose des options étendues pour la souris et la saisie au clavier, toutes configurables, et il permet la saisie des expressions. Un utilisateur peut ainsi saisir une expression (comme 43*3) et voir le résultat (129 dans ce cas) s'afficher dans la zone de saisie.

Pour plus d'informations, voir Contrôle TNumberBox.

Facilitation du packaging Windows Store

RAD Studio 10.4.2 introduit la prise en charge de packaging d'applications Windows, MSIX, pour le Microsoft Store et le déploiement d'entreprise.

La prise en charge MSIX intégrée dans 10.4.2 remplace la prise en charge APPX existante tout en offrant des options de configuration de projet similaires, pour faciliter la transition. La prise en charge MSIX incorpore la technologie auparavant connue sous le nom Desktop Bridge et est l'un des piliers du projet Reunion de Microsoft, qui redéfinit les fondements du modèle API de programmation Windows.

Les développeurs Windows de Delphi et C++Builder qui utilisent la VCL ou FireMonkey comme cadre applicatif peuvent tirer parti de cette fonctionnalité. MSIX est un moyen de déployer des applications Windows sur des périphériques Windows 10 via le Microsoft Store.

Pour de plus amples informations, voir Windows MSIX.

Prise en charge améliorée des styles des composants Konopka

KSVC (Konopka Signature) VCL est une suite de composants de plus de 200 contrôles et concepteurs d'IU Windows pour les applications VCL Delphi et C++ Builder. Ils sont disponibles sous la forme d'un Add-on gratuit pour les clients du programme Update Subscription via GetIt. Dans 10.4, l'architecture de styles VCL a été significativement étendue pour prendre en charge les images haute résolution (High DPI) et les moniteurs 4K. 10.4.2 comprend de nombreuses améliorations et mises à jour de la bibliothèque KSVC pour une meilleure intégration avec les styles de la VCL.

La nouvelle version de KSVC est disponible sous la forme d'un add-on gratuit pour les clients du programme Subscription Update dans le Gestionnaire de packages GetIt depuis l'EDI de 10.4.2.

Nouvelles extensions TEdgeBrowser

Le composant TEdgeBrowser VCL introduit dans 10.4 (un wrapper conçu autour du contrôle de navigation Windows 10 Edge WebView2 basé sur Chromium) a été mis à jour pour prendre en charge la version GA du contrôle WebView2 de Microsoft et son SDK. Au-delà d'une plus grande compatibilité, le composant offre maintenant une prise en charge renforcée pour la gestion des fichiers cache et l'utilisation des versions WebView2 personnalisées.

Voir TEdgeBrowser pour plus d’informations.

Nouvelles fonctionnalités visant à améliorer la productivité des développeurs et l'expérience utilisateur pour une meilleure intégration des débutants et un apprentissage facilité

RAD Studio 10.4.2 inclut de nouveaux outils de conception pour aider les développeurs d'applications débutants à se familiariser à la création d'apps visuellement percutantes, des outils de migration pour faciliter les mises à jour de produits, et un installateur silencieux pour automatiser l'installation de RAD Studio.

Afin de faciliter la prise en main des nouveaux développeurs et mettre en avant les nouveaux packages GetIt et les fonctionnalités supplémentaires pouvant être installées dans RAD Studio, une nouvelle section a été ajoutée dans la page d'accueil de l'EDI pour mettre en avant certains packages GetIt. Les packages GetIt s'installent rapidement dans l'EDI et les projets exemples sont automatiquement ouverts après l'installation du package. C'est un excellent point de départ pour les développeurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés.

Expert App EDI - Experts d'app Low Code [1]

Dans le cadre de l'initiative d'Embarcadero visant à une plus grande ouverture de l'EDI avec une prise en charge élargie de ToolsAPI s'inscrivant dans le futur, 10.4.2 inclut de nouveaux experts de conception d'apps pour FireMonkey. Ces experts installables via GetIt permettent aux développeurs RAD Studio de concevoir rapidement une application depuis zéro en spécifiant des paramètres via une interface d'aide à la conception. Cela comprend notamment la capacité à sélectionner plusieurs fiches pré-intégrées, représentatives des écrans trouvés dans la plupart des applications modernes, de définir des logiques d'interaction au sein des fiches, de sélectionner des thèmes pour les applications, de connecter plusieurs bases de données, tout cela sans écrire la moindre ligne de code, mais en personnalisant ensuite le résultat avec du code Delphi ou C++. Grâce aux experts prêts à l'emploi, les équipes de développement réduisent le temps de prise en main des nouveaux développeurs RAD Studio et les développeurs VCL & FMX occasionnels peuvent créer en peu de temps des interfaces utilisateur à fort impact visuel répondant aux exigences en matière d'IU.

  1. Ils seront disponibles dans GetIt peu de temps après la sortie de 10.4.2.

Améliorations de l'EDI

L'EDI de RAD Studio intègre des améliorations visant à augmenter la productivité des développeurs dans 10.4.2. A cet égard, l'accent a été mis sur la réactivité de l'EDI. Cela comprend notamment l'affichage d'un dialogue de progression pour les opérations longues, comme l'ouverture d'un groupe de projets volumineux. La gestion du chemin de la bibliothèque a été modifiée et il est désormais possible d'effectuer des conversions vers et depuis des chemins absolus, ce qui facilite la configuration des projets ou de l'EDI d'une manière indépendante à l'emplacement de l'installation ou du code source. Cela s'avère particulièrement utile avec les applications volumineuses comprenant de nombreux composants tierce partie et des dispositions complexes ainsi que pour les développeurs qui doivent configurer des projets devant être mis à jour vers une version plus récente de l'EDI dans un proche avenir.

Dans 10.4.2, les développeurs peuvent aussi travailler dans le concepteur de fiche au même moment qu'ils éditent le code sous-jacent d'une unité dans une fenêtre d'édition distincte, sans doute affichée sur un écran secondaire.

Un nouveau style appelé Mountain Mist (avec des couleurs EDI classiques) est également disponible.

De nombreuses autres améliorations sont disponibles : accès à RAD Studio via Bureau à distance (très utile pour les développeurs en télétravail), ajout de plates-formes aux projets, capacité à détecter une unité avec des fins de ligne mixtes et à les transformer en CRLF.

Pour finir, vous pouvez maintenant appuyer sur F1 dans le volet Messages pour afficher l'aide relative à un message de compilation ou une erreur signalée par le compilateur.

Améliorations de l'audit de code (LSP)

La prise en charge LSP (Language Server Protocol ) de RAD Studio, introduite dans 10.4 pour Delphi et dans les versions 10.3.x pour C++, a été significativement étendue dans cette release et offre désormais un audit de code perfectionné, plus rapide et plus fiable, comprenant notamment des fonctions d'achèvement de code, achèvement des paramètres, informations sur les symboles, etc.

Comparativement aux versions précédentes, dans 10.4.2, LSP ajoute de nouvelles fonctionnalités pour l'audit d'erreur dans Delphi : l'éditeur affiche maintenant des traits de soulignement colorés pour les conseils et les avertissements ainsi que les erreurs, ce qui signifie que vous avez connaissance des problèmes potentiels dans l'éditeur de code ; un résumé de l'erreur et le statut des avertissements et conseils du fichier en cours apparaissent dans la barre d'état de l'éditeur ; des indicateurs pour les erreurs, les avertissements et les conseils apparaissent dans la gouttière de l'éditeur, ce qui facilite l'identification des erreurs lorsque vous parcourez le code, et la possibilité de mettre en surbrillance le code pour un problème particulier, ce qui améliore la visualisation du code en question.

Il y a aussi des améliorations significatives en matière d'achèvement de code dans la clause unit ; la vue Projet affiche l'état en cours du serveur LSP, vous permettant de savoir quand se produit l'analyse et quand elle est terminée ; des améliorations en matière d'achèvement des paramètres concernent l'affichage XMLDoc ; des améliorations permettent une meilleure compréhension du code grâce à la navigation par Ctrl-clic, y compris la possibilité d'effectuer un Ctrl-clic sur un mot-clé hérité, permettant une navigation plus robuste et fonctionnelle ; l'implémentation de fonctionnalités de l'éditeur comme Ctrl-Maj-Haut/Bas pour se déplacer de la déclaration de méthode à l'implémentation ont été déplacées sur le serveur LSP. Des améliorations ont aussi été apportées aux classes et méthodes génériques, à l'audit d'aide, une meilleure prise en charge de l'audit de code avec les packages ou dans du code utilisant des packages, etc.

Pour C++, l'interaction de la fonctionnalité Achèvement de code a été significativement modifiée. Plusieurs améliorations significatives ont été apportées en matière de qualité, avec la résolution de problèmes comme les caractères internationaux, l'indexation, etc., procurant un achèvement de code plus robuste dans les projets C++ bien configurés.

Amélioration de l'outil de migration

L'outil de migration qui aide à copier la configuration EDI entre les versions, mises à jour et installations a été considérablement mis à jour.

Après avoir sélectionné le type de migration (d'une version à une autre, vers un fichier), l'outil propose une liste de paramètres et trois configurations prédéfinies. Il permet aussi aux développeurs d'inclure des fichiers de configuration supplémentaires comme les fichiers de configuration de FireDAC, du bureau, des plates-formes, et des formatteurs, ce qui accélère significativement le processus de mise à jour d'une version vers une autre.

Installation sans intervention

RAD Studio 10.4.2 prend en charge les installations silencieuses et automatiques de Delphi, C++Builder et RAD Studio sans interaction de l'IU, offrant ainsi une installation rapide et efficace pour les développeurs individuels, les déploiements au sein de grandes équipes de développement et les professionnels de l'informatique.

L'installation silencieuse peut être activée en transmettant des paramètres de ligne de commande supplémentaires et facultatifs au programme d'installation. L'installateur silencieux permet aux développeurs d'installer l'EDI du noyau et les plates-formes et fonctionnalités propres à l'édition achetée. Pour plus d'informations, voir Installateur silencieux.

Prise en charge étendue de la plate-forme FireMonkey

RAD Studio 10.4.2 inclut la prise en charge des dernières versions des systèmes d'exploitation Apple et Android (la prise en charge de la plate-forme varie selon le produit).

Prise en charge étendue des plates-formes du système d'exploitation Apple

Prise en charge d'iOS 14 (Delphi et C++)

RAD Studio 10.4.2 prend en charge la construction d'applications pour l'App Store d'iOS 14, avec pour cible le SDK iOS 14 et le débogage sur des périphériques iOS 14. Les développeurs peuvent aussi cibler une distribution ad-hoc en cas de déploiement au sein de leur entreprise.

Prise en charge macOS 11 Intel (Delphi)

Les développeurs Delphi peuvent ciber macOS 11 Big Sur avec des applications basées sur Intel en utilisant le framework FireMonkey. La prise en charge d'une nouvelle image 2x dans le fichier ICNS par défaut est aussi intégrée. Les développeurs Delphi peuvent construire des applications 64 bits macOS pour l'App Store macOS ou pour distribuer leurs apps macOS localement ou via leur propre site Web.

Prise en charge de Android 11 (Delphi)

Delphi 10.4.2 inclut la prise en charge du déploiement et du débogage sur la version 11 d'Android ainsi que des améliorations importantes en matière de déploiement au format Bundle d'app (exigence du Play Store Google avec la prise en charge d'apps 64 bits).

Nouvelles fonctionnalités clés de Delphi

Améliorations relatives aux performances du compilateur

Les performances du compilateur Delphi ont été significativement améliorées en implémentant plus de 35 optimisations. Alors que les effets sur la durée de compilation varient selon la base de code du client, des rapports signalent une amélioration considérable, la durée de compilation étant réduite à une fraction de ce qu'elle était dans les versions antérieures de 10.4. Ce qui est particulièrement apprécié des clients ayant des applications volumineuses.

Améliorations de l'audit de code

La prise en charge de l'audit de code de Delphi basée sur la technologie LSP a été largement étendue dans 10.4.2 comme indiqué dans la section précédente sur les améliorations de la productivité des développeurs.

Fonctionnalités clés de C++ Builder

Les améliorations en matière d'audit de code de C++Builder permettent désormais d'atteindre un niveau d'achèvement de code robuste pour les projets bien configurés. De plus, une nouvelle approche pour gérer les informations de débogage au moment de la liaison réduit de façon importante l'utilisation de la mémoire pour le lieur Windows 64 bits, ainsi que la taille en sortie de votre application. Pour finir, l'amélioration de la gestion des exceptions et la mise à jour de la STL contribuent à un meilleur comportement des applications.

Réduction de la consommation mémoire du lieur grâce à Split Dwarf

C++Builder 10.4.2 introduit une amélioration majeure en matière d'utilisation de la mémoire dans le lieur Win64.

La chaîne d'outils Win64 C++ utilise le format de fichier objet ELF64 et le format de fichier de débogage Dwarf v4. Les informations de débogage, souvent très volumineuses, sont liées par le lieur dans le fichier binaire résultant, provoquant une consommation de la mémoire pour ilink64. Dans 10.4.2, C++Builder inclut une nouvelle technologie permettant de réduire la quantité de données utilisée pour les traitements du lieur. Dans ce but, les informations de débogage sont réparties dans différents fichiers. Ensuite, le lieur ne lie que le code exécutable et une petite quantité d'informations supplémentaires. Ce mécanisme est connu sous le nom de "split Dwarf". Les informations de débogage sont placées dans les fichiers .dwo (objet dwarf).

Jeu d'instructions Win32

Le compilateur bcc32c/x basé sur Clang utilise par défaut 'pentium2' au lieu de 'i386' pour la CPU cible par défaut. En plus d'une meilleure optimisation du code, le bénéfice principal est la réduction du débordement du registre en mode débogage.

Gestion des exceptions et RTL

Dans 10.4.2, le système de gestion des exceptions a été totalement revu. Au sein d'un module ou entre modules (comme par exemple lors de l'envoi d'une exception d'une DLL vers un EXE), les exceptions du langage C++, les exceptions SEH et les exceptions du système d'exploitation ont connu des révisions majeures. Vous pouvez bénéficier de ces révisions dans l'ensemble de vos applications, ainsi que dans des situations particulières, comme avec les API Windows qui déclenchent des exceptions.

La RTL inclut également la dernière version de la STL Dinkumware.

Bibliothèques

D'autres bibliothèques C++ open source seront disponibles dans GetIt. Non seulement c'est un avantage pour vous de pouvoir intégrer ces bibliothèques dans vos applications, mais cela démontre la compatibilité que les versions modernes de C++Builder procurent au code C++ commun.

Améliorations supplémentaires

Nous avons concentré nos efforts de développement sur certaines parties du produit avec comme objectif d'apporter des améliorations en matière de qualité :

  • Intégration avec les services web SOAP avec lesquels de nombreuses applications métier doivent interagir, amélioration de l'outil d'importation WSDL et des invocations client SOAP.
  • La bibliothèque de programmation parallèle (Parallel Programming Library ou PPL) qui fait partie de la RTL de RAD Studio et offre un style moderne pour concevoir des applications multi-thread tirant parti des CPU multi-core.
  • Affichage d'informations pour les objets de collection génériques dans le débogueur, avec l'introduction d'un nouveau visualiseur de débogage spécifique.
  • Les technologies de bases de données et d'accès distant aux données ont été améliorées pour les pilotes FireDAC InterBase, SQLite, PostgresSQL et Oracle intégrés, la prise en charge de la bibliothèque client REST, AWS et Azure.

Dans le cadre de nos efforts visant à améliorer la qualité, les performances et la stabilité du produit, nous avons corrigé de nombreux problèmes signalés en interne et par nos clients dans notre portail dédié (Quality Portal).

Voir aussi