Composants d'une URL
Remonter à Terminologie et standards - Index
L'URL est une description complète de l'emplacement d'une ressource sur Internet. Elle se compose de plusieurs parties accessibles par une application. Ces parties sont illustrées dans la figure suivante :
La première partie (qui n'appartient pas techniquement à l'URL) identifie le protocole (http). Cette partie peut spécifier d'autres protocoles comme https (secure http), ftp, etc.
La partie Hôte identifie la machine qui exécute le serveur Web et l'application serveur Web. Bien que cela n'apparaisse pas dans l'illustration précédente, cette partie peut se substituer au port qui reçoit les messages. Il n'est généralement pas nécessaire de spécifier un port, car le protocole implique le numéro de port.
La partie Nom script spécifie le nom de l'application serveur Web. Il s'agit de l'application à laquelle le serveur Web transmet les messages.
A la suite du nom de script apparaît le chemin. Ce dernier identifie la destination du message dans l'application serveur Web. Les valeurs du chemin peuvent faire référence à des répertoires de la machine hôte, aux noms de composants qui répondent à des messages spécifiques ou à tout autre mécanisme utilisé par l'application serveur Web pour répartir le traitement des messages entrants.
La partie Requête contient un ensemble de valeurs nommées. Ces valeurs et leurs noms sont définis par l'application serveur Web.
URI et URL
L'URL est un sous-ensemble de l'URI (Uniform Resource Identifier) défini dans le document de norme HTTP RFC1945. Les applications serveur Web génèrent fréquemment un contenu à partir de plusieurs sources ; le résultat final ne réside pas alors à un emplacement précis, mais il est créé en fonction des besoins. Les URI peuvent décrire des ressources n'ayant pas d'emplacement défini.