Ecriture de gestionnaires d'exceptions
Remonter à Définition des blocs protégés
Le bloc de gestion d'exception apparaît immédiatement après le bloc try. Ce bloc comprend un ou plusieurs gestionnaires d'exceptions. Un gestionnaire d'exception fournit une réponse spécifique à un type particulier d'exception. La gestion d'une exception supprime la condition d'erreur et détruit l'objet exception, ce qui permet à l'application de poursuivre son exécution. Normalement, vous définissez des gestionnaires d'exceptions pour permettre aux applications de se rétablir après des erreurs et de poursuivre l'exécution. Vous pouvez gérer des types divers d'exceptions, par exemple des tentatives d'ouverture d'un fichier inexistant, l'écriture dans un disque plein ou des débordements dans des calculs. Certaines d'entre elles, comme "Fichier non trouvé" sont faciles à corriger et à reprendre tandis que d'autres, comme l'insuffisance de mémoire, sont plus difficiles à corriger pour l'application ou l'utilisateur.
L'application exécute les instructions d'un gestionnaire d'exception uniquement si une exception se produit lors de l'exécution des instructions placées dans le bloc try précédent. Quand une instruction du bloc try déclenche une exception, l'exécution passe immédiatement au gestionnaire d'exception où elle passe en revue les instructions de gestion d'exception spécifiées jusqu'à trouver un gestionnaire s'appliquant à l'exception en cours.
Quand l'application a trouvé un gestionnaire d'exception qui gère l'exception, elle exécute l'instruction puis détruit automatiquement l'objet exception. L'exécution reprend ensuite après la fin du bloc en cours.
Les rubriques suivantes décrivent l'écriture des gestionnaires d'exceptions :
- Instructions de gestion des exceptions
- Gestion des classes d'exceptions
- Portée des gestionnaires d'exceptions
- Redéclenchement d'exceptions