Navigation dans le code (tutoriel de l'EDI)

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Editeur de code - Index (tutoriel de l'EDI)


Pour naviguer facilement dans l'éditeur de code, utilisez l'une des méthodes suivantes.

Navigation entre méthodes

Pour aller d'une méthode à une autre, vous disposez dans l'éditeur de plusieurs raccourcis. Vous pouvez aussi limiter la navigation vers les méthodes de la classe en cours en définissant un verrouillage de classe.

Par exemple, si le verrouillage de classe est activé et que vous êtes dans une méthode de TComponent, la navigation n'est disponible qu'entre les méthodes de TComponent. Voici les raccourcis clavier de la navigation entre méthodes.


Raccourci clavier Effet

CTRL+Q suivi de L

basculer le verrouillage de classe

CTRL+ALT+Flèche vers le haut

déplacer le pointeur au début de la méthode en cours

CTRL+ALT+Flèche vers le bas

déplacer le pointeur sur la méthode suivante

CTRL+ALT+DEBUT

déplacer le pointeur sur la première méthode du fichier

CTRL+ALT+FIN

déplacer le pointeur sur la dernière méthode du fichier

CTRL+ALT+Molette de la souris

défilement à travers les méthodes


Tableau 2-1. Raccourcis clavier de la navigation entre méthodes

Signets

Les signets fournissent un moyen pratique de naviguer à travers les longs fichiers. Vous pouvez marquer un emplacement dans votre code avec un signet et accéder à cet emplacement depuis n'importe endroit du fichier.

Dans un fichier, vous pouvez utiliser jusqu'à dix signets, numérotés de 0 à 9. Pour basculer un signet au niveau de la ligne en cours, appuyez sur CTRL+MAJ+chiffre.

Quand vous définissez un signet, une icône de livre Bookmark.png est affichée dans la gouttière de gauche de l'éditeur de code, comme dans l'illustration suivante.


TutorialIDEFig2-19.png

Figure 2-19. Définition des signets dans le code source

Remarque : Ces signets font référence à Basculer les signets. Pour voir un autre type de signet, consultez Empiler les signets.

Recherche de classes

Utilisez la commande Chercher > Rechercher une classe pour voir la liste des classes disponibles que vous pouvez sélectionner. Si vous double-cliquez sur une classe, l'EDI navigue automatiquement jusqu'à sa déclaration.

Recherche d'unités

Si vous utilisez le langage Delphi, vous pouvez utiliser la commande Refactoring > Rechercher une unité pour localiser et ajouter des unités à votre fichier de code. A mesure que vous tapez le nom de la classe, la liste des unités qui correspondent est mise à jour. Pour de plus amples informations, voir Rechercher une unité.

Suivant

Formatage du code source