Déploiement des applications de base de données

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Déploiement des applications RAD Studio


                    Remarque : Pour obtenir les informations en cours sur les versions des bases de données prises en charge, voir les documents Notes d'installation et Notes de release relatives à la version de votre produit. Vous trouverez ces documents dans le dossier \bin de l'installation de votre produit.

Les applications accédant à des bases de données présentent des caractéristiques d'installation propres au-delà de la copie du fichier exécutable de l'application sur l'ordinateur cible. Le plus souvent, l'accès aux bases de données est géré par un moteur de bases de données distinct dont les fichiers ne peuvent être liés au fichier exécutable de l'application. Les fichiers de données, lorsqu'ils n'ont pas été créés au préalable, doivent être rendus accessibles à l'application. Les applications de bases de données multiniveaux nécessitent une gestion encore plus spécialisée de l'installation, car les fichiers constituant l'application doivent être installés sur plusieurs ordinateurs.

Différentes technologies de bases de données (ADO, BDE, dbExpress et InterBase Express) sont prises en charge et les exigences du déploiement diffèrent pour chacune. Indépendamment de celle que vous utilisez, vous devez vous assurer que le logiciel client est installé sur le système où vous prévoyez d'exécuter l'application de bases de données. ADO, BDE, dbExpress et InterBase Express nécessitent également des pilotes pour interagir avec le logiciel client de la base de données.

Des informations spécifiques sur la façon de déployer les applications de bases de données dbExpress, BDE et multiniveaux sont données dans les rubriques suivantes :

Les applications de bases de données qui utilisent des ensembles de données client comme TClientDataSet ou des fournisseurs d'ensembles de données nécessitent d'inclure midas.dcu (pour Delphi) ou midas.hpp (pour C++) pour la liaison statique quand un exécutable autonome est fourni. Si vous conditionnez votre application (avec l'exécutable et les éventuelles DLL requises), vous devez inclure Midas.dll.

  • Si vous déployez des applications de bases de données qui utilisent ADO, vous devez vous assurer que MDAC version 2.1 ou ultérieure est installé sur le système où vous prévoyez d'exécuter l'application. MDAC est installé automatiquement avec des logiciels comme Windows 2000 et Internet Explorer version 5 ou ultérieure. Vous devez aussi vous assurer que les pilotes pour le serveur de base de données auquel vous voulez vous connecter sont installés sur le client. Aucune autre étape de déploiement n'est requise.
  • Quand vous déployez des applications de bases de données qui utilisent InterBase Express, vous devez vous assurer que le client InterBase est installé sur le système où vous prévoyez d'exécuter l'application. InterBase nécessite que gds32.dll et interbase.msg soient situés dans un répertoire accessible. Aucune autre étape de déploiement n'est requise. Les composants InterBase Express communiquant directement avec l'API InterBase Client, aucun pilote supplémentaire n'est requis.
  • Interbase 2009 est à présent pris en charge entièrement, y compris l'édition Interbase To-Go. To-Go est une petite version portable de l'édition RAD Studio Desktop. Les applications cibles de l'édition To-Go incluent les petits périphériques et les kiosques publics, ainsi que les applications VAR (Value Added Reseller) construites à l'aide d'InterBase. Utilisé en tant qu'édition To-Go, il n'est pas nécessaire qu'InterBase soit installé séparément sur un serveur ou une station de travail d'utilisateur final. A part Interbase 2007 et Interbase 2009, l'édition To-Go prend en charge aussi Interbase SMP 2009. InterBase To-Go requiert que ibtogo.dll et interbase.msg soient situés dans un répertoire accessible.
  • Si vous déployez des applications de bases de données qui utilisent MySQL, vous devez vous assurer que MySQL 5.1 est installé sur le système où vous prévoyez d'exécuter l'application.
  • MS SQL 2008 est à présent pris en charge entièrement dans RAD Studio Entreprise. Tous les mappages de types de données sont correctement pris en charge entre dbExpress et MS SQL Server 2008. Toutefois, afin d'utiliser ces mappages de types de données, vous devez installer un client SQL natif, nécessaire pour vous assurer que vous disposez d'une copie du fichier SQLNCLI10.DLL. Le client natif MS SQL Server 2008 peut être téléchargé à partir de ce lien. RAD Studio Entreprise fournit aussi la prise en charge complète de MS SQL Server 2005, au cas où votre système d'exploitation ne prend pas en charge la version MS SQL 2008. Dans ce cas, vous devez vous assurer que vous disposez d'une copie du fichier SQLNCLI.DLL auquel votre application peut accéder.
  • Si vous déployez des applications de bases de données qui utilisent Firebird, vous devez installer un client Firebird, nécessaire pour vous assurer que vous disposez d'une copie du fichier FBCLIENT.DLL sur le système où vous prévoyez d'exécuter l'application.
  • Si vous déployez des applications de bases de données qui utilisent Oracle 11g, installez le client Oracle Instant sur le système où vous exécutez l'application.

Outre les technologies décrites ici, vous pouvez utiliser des moteurs de bases de données fournis par des tiers pour gérer l'accès aux bases de données. Consultez la documentation ou le vendeur du moteur de bases de données pour ce qui concerne les problèmes de droit, d'installation et de configuration du moteur.

Si la bibliothèque correspondant à la technologie utilisée est introuvable, un message d'erreur est affiché et l'application peut ne pas fonctionner correctement.

Voir aussi